Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections
Jeune fille avec une pile de livres

Libre2lire-Prix littéraire Ado-Edition 2020

Sophie Stické
10 juillet 2019

Tu as plus de 11 ans et tu aimes lire et partager tes lectures ?

Découvre la sélection 2020 du prix littéraire Ado Libre2lire : 8 romans, répartis en 2 catégories (Ado et Ado+).

Il suffit d'en lire 1 pour voter en ligne jusque fin avril 2020 : prixlibre2lire@gmail.com

Alors, quel sera ton roman préféré ?

Ma mère, la honte

Hubert Ben Kemoun (1958-....)

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total,pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer. Mélanie décide de prendre les choses en main et de restaurer l'honneur de sa famille.

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat (1952-....)

En ce matin d'automne radieux, le hérisson Jefferson part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible : le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains.

Le dossier Handle

David Moitet (1977-....)
Normandie roto impr.

Thomas Handle, 15 ans, vit dans le Montana aux Etats-Unis. Sa vie bascule lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Plus de choix possible, il doit fuir. Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Ensemble, ils vont mener l'enquête et aider Thomas à comprendre ce qu'il lui arrive. Thomas est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui étaient vraiment ses parents ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.

Dys sur 10 : Dylan a un secret, il est dyslexique

Delphine Pessin
Normandie roto impr.

La "dyslexie", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école... "Dylan, arrête de faire le guignol ! Dylan, tu pourrais t'appliquer ! " .

Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !

Titan noir

Florence Aubry (1968-....)
Impr. France Quercy

Travaillant en parc aquatique animalier, Elfie devient la dresseuse de Titan noir, une majestueuse orque. Alors qu'elle pense développer une relation privilégiée avec celle-ci, une autre voix nous expose l'histoire de Titan noir ainsi que sa vraie identité... Inspirée d'une histoire vraie, ce roman nous ouvre les yeux sur les parcs aquatiques animaliers où les spectacles reposent sur la captivité et la souffrance des animaux.

Coeur battant

Axl Cendres (1982-....)

Après avoir essayé d'éteindre son coeur, Alex atterrit dans une clinique pour "Suicidants". Il y rencontre 4 autres écorchés, comme lui. Bientôt le nouveau projet commun de nos cinq compères est de se jeter d'une falaise, tous ensemble ! S'évadant de la clinique, ils vont vivre des aventures rocambolesques et comprendre chacun à leur rythme que la vie mérite peut-être qu'on s'y attache.

Direct du coeur

Florence Medina (1968-....)
Impr. Laballery

Les notes de Timothée ne lui permettront pas d'obtenir le bac. Sa mère lui impose de prendre une option, mais il ne reste plus de place dans celle qu'il veut... Il se retrouve donc en LSF. LS quoi ? LSF, Langue des Signes Française, la "langue" des sourds. Il a cours le vendredi soir et en plus, sa prof est sourde ! Direct du coeur est une véritable ode à la culture Sourde, qui réussit à éviter bien des préjugés !

Dancers

Jean-Philippe Blondel (1964-....)
Impr. Floch

Dans ce livre, nous suivons trois adolescents, un en colère, un immigré Tamoul et une ancienne gymnaste. Ces adolescents n'arrivent à exprimer leurs sentiments, leurs colères, leurs déceptions que par la danse. Ce roman est un mélange de romance et de roman de vie. L'auteur s'est évertué à faire de la danse un outil de communication entre les êtres humains. Et il le fait avec brio.