Libre2lire - Prix littéraire Ado - édition 2019

Tu as plus de 11 ans et tu aimes lire et partager tes lectures ?

Découvre la sélection 2019 du prix littéraire ado Libre2lire.

8 romans, répartis en 2 catégories (ado et ado +), à lire et à défendre.

Tu peux voter en ligne jusqu'au 30 avril : prixl2l.vote@gmail.com

Alors, quel sera ton roman préféré ?

 

 

Sophie Stické
28 novembre 2018

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Lisa Thompson (romancière) (19..-....)
Pocket jeunesse-PKJ

Matthew vit dans une petite rue. Il connait tout le monde et sait tout ce qu’il s’y passe. Il ne sort jamais de sa maison et ne laisse personne entrer. Ses TOC l’en empêchent. Mais, lorsqu’un drame se produit, et que la police veut lui poser des questions, Matthew va devoir apprendre à surmonter ses peurs. Avec l’aide de Mélodie, arrivera-t-il à résoudre le mystère qui entoure leur impasse ? 


15 jours sans réseau

Sophie Rigal-Goulard (1967-....)
Rageot

Émilie a 12 ans, elle vient d’entrer dans le monde de Facebook et en est très heureuse. Ambroise a 15 ans, et ne jure que par son jeu vidéo en ligne The way of war. Quant à leur petit frère, Lucien, 8 ans, il adore sa Gameboy. Leur vie dans le numérique leur convenait très bien, jusqu’à ce que leurs parents dé- cident de partir en vacances en famille dans une maison d’hôtes sans réseau ! Plus de wifi, plus d’écran : l’horreur !


Deux secondes en moins

Marie Colot
Magnard jeunesse

Le père d’Igor envoyait un SMS lorsqu’il est rentré dans une camionnette. Rhéa était dans la cour de son lycée lorsqu’Alex, son petit-ami s’est suicidé. L’un a le visage ravagé, l’autre son âme. Il déteste son père, elle ne comprend pas le geste d’Alex. Le bonheur les a abandonnés, du moins, ils le pensaient. Jusqu’à ce que la musique revienne dans leur vie. Le piano sera-til l’espoir dont ils ont tant besoin ?


La fourmi rouge

Émilie Chazerand
Éditions Sarbacane

Quand on porte le nom d’une marque de serviettes et d’un gâteau autrichien, on peut se dire que la vie ne commence pas très bien. Vania Studel a 15 ans, un nom qu’elle déteste, un ptosis à l’œil droit et un père taxidermiste ringard. Alors quand son meilleur ami devient super beau gosse et décide de sortir avec sa pire ennemie, c’est le pompon ! Son entrée au lycée commence merveilleusement bien.


Un détective très très très spécial

Romain Puértolas (1975-....)
la Joie de lire

Gaspard est un brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, il vit chez ses parents et cumule deux emplois afin de devenir indépendant. Mais quand ses deux patrons disparaissent, il doit changer voie. Il sera dé- tective privé. Il réussit à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout. 


Sirius

Stéphane Servant (1975-....)
Rouergue

Dans un monde post-apocalyptique, Avril, une jeune fille, tente d’élever son petit frère, Kid, et de survivre. Réfugiés dans une forêt, ils vont devoir fuir un danger qui poursuit Avril en prenant la route dans un univers hostile, où les animaux ont (presque) disparu. Sur leur chemin, une rencontre étonnante avec Sirius va bouleverser leur quête. Une lecture prenante et poétique pour un roman émouvant sur l’humanité.


Je suis ton soleil

Marie Pavlenko (1974-....)
Flammarion-Jeunesse

Alors que Déborah débute son année décisive de terminale, une tornade d’événements vient bouleverser son quotidien d’adolescente : un père volage, une mère dépressive, une meilleure amie égoïstement amoureuse... Mais Déborah pourra compter sur le soutien de ses nouveaux amis aussi loufoques qu’attachants : les journées fileront alors dans des éclats de rire qui sèchent les larmes et ensoleillent la vie.


Les cancres de Rousseau

Insa Sané (1974-....)
Éditions Sarbacane

Pour Djiraël et ses acolytes, c’est la dernière année de lycée. Il va tout faire pour que celle-ci soit pour tous mémorable et se clôture en véritable feu d’artifice. Sa stratégie, se présenter aux élections du représentant du lycée et devenir le premier cancre de l’histoire à occuper ce poste. Audiard à Sarcelles ou comment l’art de la rhétorique est une force.