Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Légendes et Espoirs du rap français

Emmett
11 juin 2022

Coup de projecteur sur le rap français à l'occasion du festival URBX! Depuis les années 1980, le rap s'est fait sa place dans le paysage sonore français. Du légendaire groupe IAM qui sera sur la Grand'Place le 23 juin à ZKR, disque d'or roubaisien, voyagez dans l'histoire du rap français... 

Retrouvez la playlist en ligne sur deezer

 

Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop français, 1980-1990

Vincent Piolet
le Mot et le reste

De retour en France, je me dis qu'il faudrait organiser quelque chose qui fédère, qui soit dans l'esprit de ce que j'ai vu à New York. Je pense naturellement au terrain vague. Je le connais bien pour y avoir déjà graffé. Si j'y ramène la musique, ce serait parfait, on pourrait réunir les quatre éléments. Et là c'est parti : je connais un coin à la Plaine Saint-Denis où je peux louer un groupe électrogène pas cher ; je le ramène le matin avec mon scooter, des potes le surveillent le temps que j'aille chercher les platines, les enceintes et les disques chez moi. L'après-midi tout est prêt et je commence à mettre le son... En 1979, «Rapper's Delight» annonce la révolution rap au monde. En 1990 sort Rapattitude, première compilation de rap français. Entre ces deux tournants majeurs, le hip-hop connaît une première histoire en France, faite d'intransigeance underground et de malentendus médiatiques, avant le raz-de-marée commercial et artistique des années quatre-vingt-dix. A une époque où tout est à construire, rappeurs, graffeurs, DJs et breakers sont les pionniers d'une aventure qui s'écrira sur les ondes des radios libres, les murs des terrains vagues, les dalles des cités, dans une ébullition culturelle sans équivalent.


Rap français : une exploration en 100 albums

Mehdi Maizi (1986-....)
le Mot et le reste

Arrivé dans les années quatre-vingt, le hip-hop trouve un terreau fertile en France. La capitale s'entiche du genre avec enthousiasme et vit au rythme des scratchs en inventant ses propres lyrics. Très vite, rapper en français devient évident et spontanément se dessine un axe Paris / Marseille, essaimant à sa suite de nombreuses écoles sur tout le territoire relayées par différents médias. Aux défricheurs MC Solaar, Assassin, IAM, NTM ou Ministère A.M.E.R. succèdent maints artistes et groupes au succès notoire tels que 113, Diam's, Booba ou plus alternatifs comme TTC, La Caution, Grems. Grâce à une sélection éclectique et emblématique, cent albums de Rapattitude à Or noir, Mehdi Maizi donne à entendre un rap dans toute sa diversité qu'il soit festif ou potache, contestataire voire vindicatif. Rendant compte de l'inventivité des textes, des flows originaux, sans omettre la production, l'auteur l'affirme sans conteste : non, le rap n'est pas mort.


Entre la pierre et la plume

IAM
Stock

Pour la premiŁre fois en trente ans de carrière, IAM n'a pas pris le stylo pour Écrire un nouveau titre choc, mais pour signer un livre témoignage. Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren, les cinq membres du plus célèbre groupe de rap français, prennent le temps de parler de leur univers et des inspirations de leurs textes riches et référencés. Marseille, le rap, le cinéma, le racisme, l'Asie, l'Egypte, ou encore les injustices et l'exclusion : à travers les grands thèmes centraux de sa discographie, le groupe se raconte, se confie, s'explique et s'engage, comme toujours. En quoi sont-ils constitutifs de l’identité d'IAM ? Quel regard portent-ils aujourd’hui sur ces sujets qui traversent leurs morceaux depuis leurs débuts ?


Apagogie

Govrache
Yapadka

Under my skin. On a compris. Ma France. Pigeons. Black Friday. Saigneur en paillettes. Quand le monde s'arrête. Non essentiel. Le dormeur du râle. Tant que tu vis sous mon toit Apagogie (nom féminin) : raisonnement par l'absurde. Après son double album Des murmures et des cris, récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Govrache revient avec cet opus écrit pendant les deux confinements. Il témoigne du monde qui nous entoure, mettant l'accent sur l'absurdité qui rythme nos vies. Govrache est un artiste rare, aussi sensible que percutant : sa poésie est moderne et son interprétation juste, sincère, incarnée. Le propos est précis, les textes ciselés. Accompagné par un contrebassiste, un pianiste et un beatmaker, il propose un spectacle aussi musical que poétique, oscillant entre slam et hip-hop. Pour résumer, qu'il slame le beau ou qu'il scande l'absurde, qu'il utilise l'uppercut ou la caresse, Govrache saura toucher votre âme et remuer vos tripes.


Caméléon

ZKR
Allroad Prod

Sang froid. L'argent du Qatar. UFC. Les gentils bandits. Focus. Si tu voulais. A moitié. Monde à l'envers. Zone ouvrière. Temps perdu. Senora. Pinocchio. Or pur. Il était temps. Balafre. Douce France Révélation de l'année 2021, il n'en est pas à son coup d'essai. Après un premier album certifié disque d'or en 6 mois, le rappeur à l'aise dans les rimes comme dans les flows, dans la rue comme au studio, revient avec son deuxième album !


Amina

Lomepal (1991-....)
Pineale Prod/Grand Musique

Ne me ramène pas. Mômes. X-men. Plus de larmes. 1000āC. Le vrai moi. Skit roman. La vérité. Trop beau. Le lendemain de l'orage. Beau la folie. Evidemment. Dave Grohl. Ma cousin. Cinq doigts. Dans le livret. Montfermeil. Regarde-moi. Plus de larmes (Maquette mai 2018). 200. Yusuf. Ma cousin (Live acoustique). Trop beau (Live acoustique). Evidemment (Live acoustique). 1000āC (Live Zenith de Paris). Trop beau (Instrumentale) Après le succès de son premier album Flip en 2017, certifié double disque de platine, le rappeur parisien dévoile Jeannine (le prénom de sa grand-mère) réalisé par Pierrick Devin et lui-même. Le disque a été produit par Pierrick Devin, Mohave, Stwo, Superpoze, Vladimir Cauchemar, VM the Don. A noter les participations de JeanJass, Katerine, Orelsan et Roméo Elvis.


JVLIVS II

SCH (1993-....)
warner Music France

Gibraltar. Marché noir. Fournaise. Aluminium. Mannschaft. Grand bain. Crack. La battue. Zone à danger. Euro. Assoces. Parano. Corrida. Le coup d'avance. Raisons. Plus rien à se dire. Mode Akimbo. Mafia. Loup noir Il y a deux ans, SCH signait un retour en grande pompe avec le premier volet de la saga JVLIVS. Deux ans plus tard, après avoir tenu en haleine ses fans avec l'ambitieux Rooftop et sa brillante participation à "13 Organisé", SCH décide enfin d'assouvir les attentes d'un public toujours plus nombreux.


Hip-Hop Non Stop

Savoir / Jimmy Jay. Le crime / Démocrates D. Amoureux d'une enigme / Les Sages Poètes de la Rue. Je lance les dés / Sleo. Instru / Le Cervo. Tout baigne VO / menelik. Çà fait partie de mon passé : Fabe. Les années 2000 / Democrates D. Madison seeq garden... / DJ Seeq. L'aimant / IAM. Le son / Les Sages poètes de la Rue. Trajectoire / Menelik. Lache une verse... / DJ Logistik. Monnaie de singe / Sleo. Check la devise / 3 Coups. J'ai fait un rêve / Ministère Amer


1993...J'appuie sur la gachette

Suprême NTM
Sony Music

Intro ; Pour un nouveau massacre ; Police ; J'ap- puie sur la gachette ; Sur 24 pistes (Remix) ; En direct de Bujolvik ; Plus rien ne va ; Prisonnier du passé ; De best ; En direct du Grand Nord ; Quipaiera les dégâts ? ; Juste pour le fun ; Dans le vent ; 93.2 NTMEO Radio ; La Révolution du son ; C'est clair (part II) ; Nouvelle école.


Liaisons dangereuses

Doc Gyneco (1974-....)

Dans ma ruche. Viens faire un tour dans les cités. Dangereuse liaison. Funk master sex des bitches. L'homme qui ne valait pas dix centimes. Armagedon. Janis. Menuet. Petit menuet. Les mêmes droits. Simplet Funky. Arrête 2 mentir. L'oiseau se cache. L'interlude des Simpsons. Hexagonal. L'or et la soie. Paranoïa. C'est beau la vie


Ombre est lumière, vol. 1 et 2

IAM (Groupe de rap)
Delabel

Le Feu. Cosmos. Vos dieux ont les mains sales. La Méthode Marsimil. J'aurais pu croire. Contrat de conscience. Le Rétor de Malek Sultan. Un Jour tu pleures, un jour tu ris. Le 7. Harley Davidson. La Mousse à Riton. Le Shit squad. Une Femme seule. Je danse le Mia. Alone tout seul for ever. Fugitif. L'Aimant. Mars contre attaque. Le Dragon sommeille. Attentat II. Le Slow de lai t'es. Les Je veux être. L'Echantillon. Affaire en cours. Le Repos c'est la santé. Interview. Laissez-nous danser. Transkitchmegatron Hipnokor Space-Rave-Olitecyborg-Ize and tecknomorshit. Le Dernier empereur. Je lâche la meute. Achevez-moi. Achevez-les. Où sont les roses (Intro). Où sont les roses. Bang bang. RXN. Sachet blanc. Pharaon reviens


Arès

Timal (1997-....)
Caliente Records

One shot. Fuego. Jeunes et ambitieux. Sales idées. Petit bateau. La beu beu. Interlude. Le son de ma rue. Notifs. Nos vies. YSL. Roulette russe. La popo. La 14. Navré