"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" disait Nelson Mandela.
Pour faire de nos enfants des citoyens de demain, l'école se ré-invente et expérimente de nouvelles pédagogies.
Voici quelques exemples d'expériences et des pistes de réflexion.
Judith Grumbach
Kamea Meah Films
A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? A travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation, "Une idée folle" présente les initiatives inspirantes de ceux et celles qui se posent cette question. En cultivant l'empathie, la créativité, la coopération, la prise d'initiative ou encore la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.
Agnès Fouilleux (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Films Bonnette et Minette
Bâtir la confiance en soi dans la relation, apprendre la coopération pour mieux faire société, connaître la nature pour mieux appréhender les enjeux à venir, voilà ce que proposent les pédagogies actives... Comme le disait Nelson Mandela, l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde... Et le souhaite-t-on vraiment ?
Daniel Asher Greenberg (1934-....)
Mama éditions
Les principes fondateurs du concept de l'Ecole de la liberté expliqués à partir de l'expérience de la Sudbury Valley School. Au sein de cette école, l'apprentissage ne suit aucun programme prédéfini, il ne peut qu'être autonome en réponse à l'expression du désir d'apprendre ou d'agir des enfants. Electre 2017
Philippe Meirieu (1949-....)
Éditions Autrement
La recherche d'une voie médiane entre pédagogie autoritaire et excès de bienveillance, mettant notamment l'accent sur l'importance de replacer les intérêts de l'enfant au centre des préoccupations pédagogiques. Electre 2018
Stanislas Dehaene (1965-....)
Odile Jacob
Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. Electre 2018
Céline Alvarez
les Arènes
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducationà la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement.Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Julie Chupin (1971-....)
Éd. Autrement
Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses.
Frédéric Castaignede
ARTE Editions
Un film d'investigation à la découverte de l'école de demain, des expériences pédagogiques les plus innovantes sur les quatre continents, à l'heure où la révolution numérique et les progès des neurosciences rendent nécessaire et possible de construire une autre école, plus performante et moins inégalitaire.
Jean-Gabriel Cohn-Bendit (1936-2021)
Éditions Autrement
Le fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire fait des propositions pour réformer l'éducation en France et pour diffuser les innovations pédagogiques auprès des enseignants.
John Holt (1923-1985)
Éd. l'Instant présent
Le pédagogue démontre les impasses de l'enseignement scolaire et plaide pour un apprentissage informel centré l'apprentissage de l'autonomie et la stimulation de la créativité. Electre 2014
Clara Bellar (1972-....)
Éditions l'Instant présent
La retranscription du film Etre et devenir sur l'apprentissage autonome et les échanges qu'il a suscités entre spécialistes de l'enfance et de l'apprentissage. Ce film recueille des expériences américaines et anglaises autour de l'apprentissage naturel et auto-motivé (unschooling), basé en grande partie sur la confiance en l'enfant. Electre 2017
Alexander Sutherland Neill (1883-1973)
la Découverte
Le psychanalyste A. S. Neill a tenté d'appliquer les découvertes psychanalytiques dans une école autogérée qu'il a fondée en 1921, à Summerhill dans la région de Londres. Il traite, pour une partie, de la vie à Summerhill, et pour une autre partie, sous l'angle analytique, de questions variées concernant la liberté, le savoir, la vérité et le désir. Electre 2017