Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

L'école autrement

Anne-Sophie
26 février 2019

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" disait Nelson Mandela.

Pour faire de nos enfants des citoyens de demain, l'école se ré-invente et expérimente de nouvelles pédagogies.

Voici quelques exemples d'expériences et des pistes de réflexion.

Une idée folle

Judith Grumbach
Kamea Meah Films

A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? A travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation, "Une idée folle" présente les initiatives inspirantes de ceux et celles qui se posent cette question. En cultivant l'empathie, la créativité, la coopération, la prise d'initiative ou encore la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.


Etre plutôt qu'avoir ? : à l'école autrement...

Agnès Fouilleux (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Films Bonnette et Minette

Bâtir la confiance en soi dans la relation, apprendre la coopération pour mieux faire société, connaître la nature pour mieux appréhender les enjeux à venir, voilà ce que proposent les pédagogies actives... Comme le disait Nelson Mandela, l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde... Et le souhaite-t-on vraiment ?


L'école de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique

Daniel Asher Greenberg (1934-....)

Les principes fondateurs du concept de l'Ecole de la liberté expliqués à partir de l'expérience de la Sudbury Valley School. Au sein de cette école, l'apprentissage ne suit aucun programme prédéfini, il ne peut qu'être autonome en réponse à l'expression du désir d'apprendre ou d'agir des enfants. ­Electre 2017


La riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes, pour en finir avec les miroirs aux alouettes

Philippe Meirieu (1949-....)

La recherche d'une voie médiane entre pédagogie autoritaire et excès de bienveillance, mettant notamment l'accent sur l'importance de replacer les intérêts de l'enfant au centre des préoccupations pédagogiques. ­Electre 2018


Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

Stanislas Dehaene (1965-....)
Corlet impr.

Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ­Electre 2018


Les lois naturelles de l'enfant

Céline Alvarez
les Arènes

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducationà la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement.Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.


Quand l'école innove !

Julie Chupin (1971-....)
Éd. Autrement

Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses.


Demain l'école

Frédéric Castaignede
ARTE Editions

Un film d'investigation à la découverte de l'école de demain, des expériences pédagogiques les plus innovantes sur les quatre continents, à l'heure où la révolution numérique et les progès des neurosciences rendent nécessaire et possible de construire une autre école, plus performante  et moins inégalitaire.


Pour une autre école : repenser l'éducation, vite !

Jean-Gabriel Cohn-Bendit (1936-....)
Éditions Autrement

Le fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire fait des propositions pour réformer l'éducation en France et pour diffuser les innovations pédagogiques auprès des enseignants.


Apprendre sans l'école : des ressources pour agir et s'instruire

John Holt (1923-1985)
Éd. l'Instant présent

Le pédagogue démontre les impasses de l'enseignement scolaire et plaide pour un apprentissage informel centré l'apprentissage de l'autonomie et la stimulation de la créativité. ­Electre 2014


Être et devenir : faire confiance à l'apprentissage naturel des enfants

Clara Bellar (1972-....)
Éditions l'Instant présent

La retranscription du film Etre et devenir sur l'apprentissage autonome et les échanges qu'il a suscités entre spécialistes de l'enfance et de l'apprentissage. Ce film recueille des expériences américaines et anglaises autour de l'apprentissage naturel et auto-motivé (unschooling), basé en grande partie sur la confiance en l'enfant. ­Electre 2017


Libres enfants de Summerhill

Alexander Sutherland Neill (1883-1973)
la Découverte

Le psychanalyste A. S. Neill a tenté d'appliquer les découvertes psychanalytiques dans une école autogérée qu'il a fondée en 1921, à Summerhill dans la région de Londres. Il traite, pour une partie, de la vie à Summerhill, et pour une autre partie, sous l'angle analytique, de questions variées concernant la liberté, le savoir, la vérité et le désir. ­Electre 2017