Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

La Laïcité en question

Anne-Sophie
9 décembre 2020

A l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, voici une sélection de livres sur la laïcité et le fait religieux.

Pour vous aider à comprendre les débats actuels autour de ce principe fondateur de la République française.

 

Qu'est-ce que la laïcité ?

Henri Pena-Ruiz (1947-....)
Gallimard

La première partie tente de remonter au fondement de la laïcité, à savoir l'idée d'une puissance publique libre de toute allégeance confessionnelle, et capable de ce fait d'unir les hommes par-delà leurs différences. La seconde partie montre l'importance d'un tel idéal pour la réalisation d'un monde commun aux hommes.


Les sept laïcités françaises : le modèle français de laïcité n'existe pas

Jean Baubérot (1941-....)
Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Référence importante pour les Français depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, la laïcité serait aujourd'hui une notion confuse recouvrant des visions divergentes, revendiquée par la gauche mais aussi par la droite et l'extrême droite. L'auteur distingue ainsi une laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste (stricte ou inclusive), ouverte, identitaire et concordataire. ­Electre 2017


La laïcité : problèmes d'hier, solutions d'aujourd'hui

Michel Miaille (1941-....)
Dalloz

Un éclairage sur le concept de laïcité au coeur de la République française, devenu depuis 1946 l'un des éléments de définition du régime politique avec la démocratisation et le caractère social. ­Electre 2014


50 notions clés sur la laïcité pour les nuls

Nicolas Cadène
First éditions

La laïcité est une notion à la mode. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien süûr, tout le monde est pour. Ou presque. Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. Intellectuellement, bien süûr il n'y a pas qu'une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. La laïcité française est d'abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée. La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouvent, le plus souvent, dans l'observation de cette réalité.


La laïcité au quotidien : guide pratique

Régis Debray (1940-....)
Gallimard

Nous avons tous en tête des affaires traitées autant par les médias qu'utilisées par le personnel politique, dans lequelles la laïcité tient le mauvais rôle. La loi qui a instauré la séparation des Eglises et l'état semblait donner une ligne de conduite claire. Mais la morale laïque se heurte à des obstacles nouveaux, nés souvent du brouillage entre le public et le privé, de la prééminence de l'individu sur le citoyen. Régis Debray et Didier Leschi répondent en rappelant ce que dit la loi de 1905 sur l'exercice de la laïcité, plus prévoyante qu'on ne le croit, et font également appel au bon sens et à la volonté de vivre selon, comme ils l'écrivent, un régime de cohabitation civilisée .


Dieu au parlement : quand Victor Hugo, Gambetta, Clemenceau, Malraux parlaient de laïcité, 1789-2015


Omnibus

C'est au moment où la démocratie est attaquée par les fanatismes de tout bord qu'il est important de rappeler comment elle se construit au jour le jour. Bruno Fuligni, rédacteur à l'Assemblée des comptes rendus parlementaires, est particulièrement bien placé pour rechercher et réunir les textes qui en témoignent. On y découvre la violence du débat mais aussi sa profondeur. Complaintes, diatribes, ironie, insultes, larmes, poésie, prière... Hugo, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Barrès, Malraux... tous les genres oratoires et tous les grands noms défilent à la tribune pour le plus grand bonheur du lecteur, qui peut revivre ainsi en direct la naissance difficile de ce qui est aujourd'hui le point d'appui le plus solide de la culture française. La dernière page du livre refermée, la conclusion s'impose : si la laïcité ne s'est pas faite en un jour, Marianne ne peut que s'en féliciter.


Laïcité et religion

Michel Onfray

Valeur républicaine et particularité française, la laïcité se trouve aujourd'hui dépassée par le retour du religieux. Pendant plusieurs décennies, l'Occident a trouvé ses clivages - capitalisme ou communisme - dans le politique ; et l'évidence de la laïcité n' a pas été contestée. Dans cette mise en perspective de l'histoire du judéo-christianisme comme de l'islam, Michel Onfray interroge la place de la laïcité, de la raison et du dialogue dans un monde qui est entré dans une nouvelle ère du religieux.


État et religions

Xavier Ternisien (1964-....)
O. Jacob

Les relations de l'Etat avec les différents groupes religieux doivent régler différentes questions : république et laïcité, organisation des religions en France, droits de l'homme croyant, école et religion, les sectes, l'islam dans la République et la loi de 1905.


Laïcité, mode d'emploi : 42 études de cas

Dounia Bouzar (1964-....)
Eyrolles-Éd. d'Organisation

La gestion des différentes religions au sein d'une entreprise publique ou privée est une mission délicate à gérer car source de tensions. A travers 40 exemples concrets, l'auteur fournit des solutions pratiques, assorties du rappel du cadre légal et de cas de jurisprudence.


Laïcité et islam, mission possible ?


Ed. de l'Aube

R. Adnani, philosophe et islamologue, J.-L. Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, et L. Ibn Ziaten, mère d'une victime de Mohammed Merah et engagée dans la lutte contre la radicalisation des jeunes, s'entretiennent à propos de la laïcité, de son importance pour la paix et des difficultés à la mettre en place, interrogeant ses contours et ses instrumentalisations possibles. ­Electre 2019


La République, l'Église et l'islam : une révolution française

Rachid Benzine (1971-....)
Bayard

Comment faire France ensemble ? Comment surmonter peurs et incompréhensions à l'heure où éclatent des attentats et où des jeunes nés dans l'Hexagone sont tentés par le djihad ? En près de cinquante ans, l'islam est devenu la deuxième religion du pays. Une vraie révolution française ! Mais comment les musulmans de France peuvent-ils s'inscrire de manière heureuse dans une histoire où ils ne sont pas considérés comme les bienvenus ? Pour répondre à ces questions, Rachid Benzine et Christian Delorme, forts d'un travail commun de vingt ans, donnent leurs analyses et leurs propositions. Un livre utile pour comprendre et pour agir, avant qu'il ne soit trop tard.


Génie de la laïcité

Caroline Fourest (1975-....)
Bernard Grasset

A force d'être invoquée, la laïcité se brouille. Dans cet essai précies, pédagogique et vivant, Caroline Fourest clarifie les lignes de fracture. Elle propose un compromis ambitieux mais apaisé entre exigence et liberté, selon les « sphères de laïcité » : une laïcité ni fermée ni « ouverte », ni négative ni positive, ni accommodante ni identitaire, simplement fidèle à son histoire, faite d'exigence et d'équilibres, et d'un peu de ce « génie français » dont parlait Jean Jaurès.