L' Ile aux BD

Une sélection de bandes dessinées choisies parmi nos collections. Des nouveautés qui nous ont séduites, touchées, que l'on a envie de vous conseiller ou des albums plus anciens parmi nos préférés, ceux que l'on emmenerait sur une île déserte.

 

 

Mousse-Tic
3 février 2016

L'autre

Manu Larcenet (1969-....)
Dargaud

De Larcenet (avec Jean Yves Ferri) on se souvient des séries « Le retour à la terre » et « Le combat ordinaire » comme de vrai morceaux de vies bourrés d'humour et d'amour. On a découvert ensuite Blast, prix des libraires bd 2010, un choc visuel, un récit puissant et noir. Avril 2015, Manu Larcenet revient avec une adaptation du roman de Philippe Claudel, « Le rapport de Brodeck », une plongée au coeur de l’âme humaine dans un décor naturel sublimé par l'utilisation du noir et blanc.


Desseins : 7 portraits de femmes

Olivier Pont (1969-....)
Dargaud

Grand prix RTL de la bande dessinée en 2004 avec « Ou le regard ne porte pas », Olivier Pont nous offre ici sept portraits émouvants de femmes. Sept courts récits pleins de tendresse et de douceur, sept nouvelles dessinées qui ont toutes pour sujet "les seins". Des portraits réalistes et pudiques par un dessinateur qui aime les femmes et qui revient à la bande dessinée après une trop longue absence.


Le prédicateur

Léonie Bischoff
Casterman

Prix jeune auteur(e) du salon de la bande dessinée et des arts graphique de Roubaix en 2013 pour son premier album Hoodoo Darlin', Léonie Bischoff réussit aujourd'hui, une nouvelle adaptation convaincante d'un roman de Camilla Läckberg : "Le prédicateur". Plus qu'une histoire de corps mutilés, d' adolescentes disparues, c'est l'atmosphère de ce pur polar nordique qui est retransmise avec beaucoup de justesse et de sensibilité. On attend avec impatience le prochain titre de Léonie.


California dreamin'

Pénélope Bagieu (1982-....)
Gallimard

Pénélope Bagieu nous propose une bd biographique, la vie romancée de Cass Eliot, chanteuse charismatique du groupe "Mama's & Papa's dont on connait tous le titre mythique : California dreamin'. C'est une superbe réussite, un roman graphique captivant entièrement dessiné au crayon.


Brèche

Régis Loisel (1951-....)
Vents d'Ouest

Une fois de plus Loisel et Djian nous entraine dans un conte fantastique. Sur fond de catastrophe imminente, on découvre un scénario bien ficellé et des personnages auquels on s'attache vite. Amoureux de Loisel et les autres, précipitez vous sur cette série dont on attend avec impatience le dénouement.


Le cycle du vide. Première partie

Hub (1969-....)
Delcourt

Un récit de fantasy contenant les éléments essentiels d'une bonne série bd : un scénario de qualité, des dessins de qualités, des personnages marquants et une ambiance immersive". Avec dix tomes parus, voilà de quoi se rassasier. Et pourtant on en redemande!


Hérakles. Tome 1

Édouard Cour (1986-....)
Akiléos

Jetez-vous sans attendre sur ces "douze travaux d' Hercule adaptés en bande dessinée par Edouard Cour. Un premier titre d'une grande liberté graphique, le ton est léger, parfois sombre, mais toujours avec beaucoup d'humour ce qui permet de rafraîchir le mythe. On s'attache vite aux personnages et on dévore d'un trait les trois tomes de la série.


Le bus. 2

Paul Kirchner (1952-....)
Éditions Tanibis

Paul Kirchner fut collaborateur durant plus de 10 ans de la revue "Heavy Metal" (notre métal hurlant version us). On retrouve ici l'intégralité des strips publiés dans cette revue mais  surtout on fait connaissance avec, ou on redécouvre, l'univers désopilant et absurbe de Kirchner.