Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Il y a 75 ans : Auschwitz

Anne-Sophie
28 janvier 2020

A l'occasion des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, nous vous proposons de découvrir les témoignages de rescapés de ce camp de concentration.

Ainsi fut Auschwitz : témoignages (1945-1986)

Primo Levi (1919-1987)
Belles lettres

Recueil de témoignages, d'enquêtes et de réflexions critiques sur Auschwitz écrits durant les quatre décennies qui suivent la libération de l'auteur du camp d'extermination. ­Electre 2019


Retour à Birkenau

Ginette Kolinka (1925-....)
Normandie roto impr.

Rescapée de la Shoah, l'auteure raconte son arrestation par la Gestapo en mars 1944, sa déportation à Auschwitz-Birkenau, les souffrances endurées et ses efforts pour survivre. ­Electre 2019


Le tatoueur d'Auschwitz

Heather Morris
Impr. Laballery

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp. ­Electre 2018


L'espérance d'un baiser : le témoignage de l'un des derniers survivants d'Auschwitz

Raphaël Esrail (1925-....)

L'auteur, arrêté en 1944 est envoyé à Auschwitz, où il reste pendant onze mois sous le matricule 173.295. Il raconte les différentes étapes de sa vie de déporté : l'incompréhension des premiers jours, la découverte de la finalité macabre des camps, le froid, la faim, la peur. Il évoque son quotidien, notamment les comptages, la violence ou les sélections de détenus pour les chambres à gaz. ­Electre 2017


Ginette Kolinka : une famille française dans l'histoire

Philippe Dana (1959-....)
Kero

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz II-Birkenau. Ginette, devenue matricule 78599, y restera plus d'un an. C'est la seule de sa famille qui reviendra de l'enfer des camps. A son retour, elle se mure dans le silence. Même à son fils Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, elle ne dira pas ce qu'elle a enduré. Mais un voyage en famille à Auschwitz va l'aider à raconter l'horreur. Aujourd'hui, à 91 ans, elle témoigne.


Le journal de Rywka Lipszyc

Rywka Lipszyc (1929-194.)
Calmann-Lévy

Soixante ans après le journal d'anne frank, un nouveau témoignage exceptionnel, une lecture incontournable. 1945. Une femme médecin de l'Armée rouge tire des ruines d'Auschwitz-Birkenau un petit carnet. Elle n'en sait rien encore mais il s'agit de l'un des témoignages les plus bouleversants de la Shoah. Il sera oublié pendant des décennies... Entre octobre 1943 et avril 1944, Rywka Lipszyc a dépeint dans les pages de son journal le cauchemar qui fut le sien et celui de centaines de milliers de Juifs dans le ghetto le plus dur du régime nazi, celui de Lodz, en Pologne. Avec l'éloquence de l'innocence, Rywka relate son quotidien terrible. Mais elle raconte aussi comment elle trouve dans l'amitié, la spiritualité et dans sa foi en l'humanité la détermination de vivre. Et pour Rywka vivre, c'est continuer d'aimer, d'étudier, d'écrire de la poésie. C'est continuer de croire en un avenir meilleur.


On se retrouvera : récit

Madeleine Goldstein (1921-....)
Archipoche

L'extraordinaire témoignage de deux rescapés d'Auschwitz. Jacques et Madeleine , jeunes mariés, n'ont pas 25 ans, lorsqu'ils sont raflés et déportés en mai 1944. Miraculeusement, ils survivront et se retrouveront après douze mois d'enfer...Une histoire d'amour hors du commun, par delà l'horreur et la mort... En format poche.


Rescapés d'Auschwitz : les derniers témoins

Alain Vincenot (1949-....)
l'Archipel


Mineurs de charbon à Auschwitz : Jawischowitz, 15 août 1942-18 janvier 1945

Christian Langeois
Cherche midi

A partir de 47 témoignages de déportés, retrace l'histoire de près de 6.000 Juifs, déportés à Auschwitz-Birkenau, qui ont été affectés en 1942 à l'extraction du charbon dans la mine de Jawischowitz. Décrit leurs conditions de travail, les circonstances de la mort de plus de la moitié d'entre eux, la constitution d'un groupe de résistance ayant commencé le creusement d'un tunnel, etc. ­Electre 2014


Le petit arbre de Birkenau

Maurice Benroubi (1912-1998)
A. Michel

L'histoire de Maurice Benroubi, déporté à Auschwitz-Birkenau le 23 juillet 1942 et incorporé au Sonderkommando (commando des fossoyeurs) du 12 août au 4 septembre 1942 pour transporter les cadavres hors des chambres à gaz jusqu'à de grandes fosses. Avec des lettres de sa femme, Rose et de nombreuses pièces officielles de l'Etat français.


L'homme qui s'était infiltré à Auschwitz

Denis Avey (1919-....)
J.-C. Lattès

Témoignage d'un soldat britannique qui s'est clandestinement introduit dans le camp de concentration de Buna-Monowitz pendant l'été 1944 en se faisant passer pour un prisonnier juif.


Quatre petits bouts de pain : des ténèbres à la joie

Magda Hollander-Lafon (1927-....)
A. Michel

Déportée à l'âge de seize ans au camp d'Auschwitz, l'auteure témoigne de l'importance qu'a pu avoir sa vie spirituelle pour lui permettre de survivre à l'expérience de la Shoah.


Moi, petite fille de treize ans : Simone Lagrange témoigne...

Elisabeth Coronel (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Abacaris Films

Déportée à l’âge de treize ans, Simone Lagrange est une survivante d’Auschwitz-Birkenau et l’un des témoins majeurs du procès Barbie. Le film recueille aujourd’hui son récit. Aux adolescents qui l’écoutent, elle dit : « Je ne suis pas devenue ce qu’ils voulaient que je sois ». Dans la vigueur de sa parole, se retrouvent l’enfant de treize ans qu’elle était, autant que la révolte et la ténacité qui ont toujours été siennes. L’expérience intime qui est au coeur de tout témoignage de déporté, dans sa subjectivité même, fait de chaque témoin le porteur d’une parole irremplaçable. La singularité de celui de Simone Lagrange nous confronte à la question insondable de l’inhumanité d’Auschwitz comme à celle de l’énergie vitale du sujet qui maintient l’humanité.


La chaconne d'Auschwitz

Michel Daëron (Scénario)
Les Editions de l'Harmattan

Douze femmes survivantes d'Auschwitz évoquent le temps où, membres de l'orchestre du camp, elles eurent à survivre entre musique et extermination.


Auschwitz, la solution finale


BBC Worldwide Ltd