Il y a 73 ans ... le débarquement en Normandie

Anne-Sophie
5 juin 2017

Pour se souvenir du sacrifice de milliers d'hommes, voici une sélection de documentaires et de films.

Le Débarquement & la bataille de Normandie : du 6 juin 1944 à la libération de Paris

Isabelle Bournier (1963-....)
Éd. "Ouest-France"

A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, une histoire de la reconquête du territoire français de la Normandie à Paris illustrée de nombreux fac-similés de documents d'époque (journaux, tracts, affiches, etc.) et de photographies.

Invasion ! : le Débarquement vécu par les Allemands

Benoît Rondeau (1973-....)
Tallandier

Présentation des forces armées allemandes en France à la veille du débarquement et des raisons de la défaite du Reich qui avait pourtant engagé ses meilleures troupes dans cette bataille.

1944, les Canadiens en Normandie : de Juno Beach à Dieppe

Olivier Richard (1966-....)
Comer-de Rameau

A travers une série d'objets, d'images d'archives, de pièces d'équipement et d'armes, une évocation des batailles menées par les Canadiens en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale et en particulier le débarquement sur la plage de Juno le 6 juin 1944. L'ouvrage est publié à l'occasion du 70e anniversaire de la bataille de Normandie.

Opérations aéroportées du Débarquement

Benoît Rondeau (1973-....)
Éd. "Ouest-France"

Présentation de l'ensemble des opérations militaires aéroportées alliées des 5 et 6 juin 1944 à travers de nombreux récits, anecdotes et documents d'archives. L'historien met un accent particulier sur les préparatifs du débarquement et la mise au point de l'opération Overlord.

Sacrifice

Isabelle Clarke (1960-....)
Acropole

Cet ouvrage retrace le débarquement de la flotte maritime et aérienne sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 jusqu'à la Libération de Paris. Il s'appuie sur des témoignages d'anonymes, de civils et de militaires. Plus de 800 photographies tirés du documentaire éponyme et d'archives américaines font revivre cette page d'histoire.

Le prix de la liberté

Raymond Ruffin (1929-2007)
Cheminements

Retrace les cent jours de la Bataille de Normandie qui débuta avec le Débarquement des troupes alliées et s'acheva par la libération de la région : combats, action de la Résistance, sort des civils...

La bataille de Normandie

Rémy Desquesnes (1937-....)
Éd. "Ouest-France"

Le récit cette bataille historique à travers le parcours des différentes armées alliées, l'action de la Résistance et la visite du général De Gaulle sur le front. L'auteur s'attache à décrire les sites et les lieux de mémoire des combats.

Les navires du Débarquement : combats navals de juin à décembre 1944

Patrick David (photographe) (1957-....)
Orep éd.

A partir de l'évocation des vestiges marins du Débarquement (ancres, hélices, canons, etc.), cet ouvrage retrace l'histoire des batailles navales et des opérations terrestres qui ont mené à la retraite allemande. Les batailles meurtrières de l'été 1944, qui ont laissé de nombreuses épaves dans la Manche et en baie de Seine, sont notamment abordées.

Arromanches : opérations Mulberry : 60ème anniversaire 1944-2004

Michel Chevalet (1939-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
SVS Productions