Humour et fin du monde

A l'occasion de la Nuit des Bibliothèques, dont le thème cette année est l'humour, et du Festival "Littérature, Apocalypse, etc.", dont la Médiathèque est partenaire, découvrez notre sélection spéciale "humour et fin du monde".

Théa
15 octobre 2016

Le club des punks contre l'apocalypse zombie

Karim Berrouka (1964-....)
ActuSF

Les zombies ont envahi Paris. Un groupe de punks décide de profiter de la situation pour faire flotter le drapeau anarchiste sur la tour Eiffel. Mais, dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent également un plan infernal. Mêlant univers punk et humour, ce roman post-apocalyptique, ode à l'anarchie et à l'amitié, aborde aussi des questions de société. ­Electre 2016


Le cantique de l'apocalypse joyeuse : roman

Arto Paasilinna (1942-....)
Denoël

En Finlande, au début des années 1990, sur son lit de mort, un communiste militant demande à son petit-fils Eemeli Toropainen de construire une église en bois, sur un modèle du XVIIIe siècle. Malgré l'hostilité de la population et des autorités civiles et ecclésiastiques, la vie autour de cette église s'organise, tandis que partout dans le monde, les villes subissent le chaos.


De bons présages

Terry Pratchett (1948-....)
J'ai lu

Alors que l'Apocalypse est prévue dans onze ans, les envoyés spéciaux sur Terre de Dieu et Satan, Aziraphale, ange et libraire à mi-temps, et Rampa, un démon propriétaire d'une Bentley, tentent de faire échouer les plans de leurs patrons. ­Electre 2015


Le guide du voyageur galactique : H2G2, I

Douglas Adams (1952-2001)
Gallimard

Epopée galactique qui raconte l'histoire d'Arthur Dent, un homme ordinaire projeté dans l'espace à la suite de la destruction de la Terre. A la recherche de sa maison et accessoirement du sens de la vie, il découvre en auto-stop une galaxie complètement loufoque. Nouvelle publication à l'occasion de l'adaptation cinématographique du roman.


La fin du monde a du retard : roman

J. M. Erre (1971-....)
Buchet-Chastel

Julius et Alice, tous les deux amnésiques, s'échappent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. Julius pense être investi d'une mission : déjouer un complot qui menace l'humanité. Poursuivis par la police, des journalistes et de mystérieux personnages, ils vont de péripétie en péripétie jusqu'à l'incroyable révélation.


Orgueil et préjugés et zombies

Jane Austen (1775-1817)
Pocket

Le célèbre roman de Jane Austen revisité par Seth Grahame-Smith avec des milliers de morts-vivants. ­Electre 2016


Comment devenir un dieu vivant

Julien Blanc-Gras (1976-....)
Au diable Vauvert

William Andy, un loser ordinaire, est devenu un prophète médiatique en proposant des attitudes pour aborder la fin du monde sans se faire de mal dans un show télé. Cette comédie apocalyptique est une satire enjouée du libéralisme économique qui transforma, entre la seconde moitié du XXe et le XXIe siècle, les humains en consommateurs téléspectateurs consentants.


Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël

Scott G. Browne (1965-....)
Mirobole éditions

Captif pendant un an d'un laboratoire de recherches sur les zombies à Portland, Andy Warner parvient à s'échapper en se déguisant en Père Noël. Mais d'autres zombies le rejoignent et lui demandent d'être leur chef. La situation se corse quand une petite fille se met également à le suivre, persuadée d'avoir trouvé le vrai Père Noël. ­Electre 2014


Armageddon, la comédie musicale

Robert Rankin (1949-....)
Bragelonne

En 2050, la 3e Guerre mondiale a mis fin au racisme. Avec les retombées radioactives, la seule couleur de peau est le vert. Dans cette société postapocalyptique, le nouveau dieu se nomme télévision. Les humains sont payés selon le nombre d'heures passées à regarder la télé. La série Les Terriens fait un carton d'audience intergalactique et les patrons ont l'idée d'un final à base d'apocalypse.