Homonymes, synonymes, citations...

Dans quel dictionnaire trouver une définition correcte ? Comment rechercher l'étymologie d'un mot, traduire un terme en ancien français ou bien encore connaître les différents synonymes possibles ?

Voici une petite sélection d'ouvrages de référence qui vous aideront à perfectionner votre français...

Lili
8 janvier 2016

Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française


le Robert

Noms communs et noms propres n'auront plus de secrets pour vous.


Dictionnaire étymologique & historique du français

Jean Dubois (1920-....)
Larousse

Présentation de 50.000 mots avec leur datation, leur origine, leur formation, avec une brève histoire de la langue française, du gaulois au français moderne, et tous les préfixes et suffixes servant à la formation des mots de la langue française.


Dictionnaire encyclopédique Auzou


Auzou

Un dictionnaire encyclopédique illustré contenant plus de 1 000 articles sur les grands thèmes de la société mais aussi des planches thématiques sur la nature, la biologie, notre terre, l'univers... sans oublier la découverte de notre monde : bref un outil ludique et facile d'utilisation.


Dictionnaire des verbes du français actuel : constructions, emplois, synonymes

Ligia-Stela Florea
Ophrys

Comment se prononce côtoyer Doit-on dire pallier un manque ou pallier à un manque Quelle différence y a-t-il entre j'entends qu'il vient et j'entends qu'il vienne Quels synonymes correspondent aux différents sens du verbe marcher Tout usager du français, qu'il soit natif ou étranger, se trouve confronté à ce type de questions dans sa pratique quotidienne de la langue. Fournir une réponse claire, sous une forme facilement accessible et utilisable, tel est l'objectif de cet ouvrage. Le présent dictionnaire contient environ 2500 verbes les plus courants du français actuel. Pour chaque entrée, sont donnés : l'indication de la prononciation du verbe et de son auxiliaire ; la liste des constructions du verbe, avec des exemples typiques ; des synonymes ou des paraphrases qui en explicitent le sens. Véritable répertoire des structures de base du français, cet ouvrage s'adresse à tous les usagers de la langue. Il sera un outil d'aide précieux pour les apprenants et les enseignants de français (langue maternelle ou étrangère). Savoir construire, comprendre ou reformuler à bon escient une phrase française. suppose en effet qu'on en possède la clé : le verbe. Grâce à sa présentation attractive, le dictionnaire permet à chacun de s'entraîner et d'acquérir les bons réflexes en vue d'une meilleure maîtrise de la langue. Par exemple, être capable d'associer confier une mission à quelqu'un et charger quelqu'un d'une mission, de comprendre la différence entre la température a monté de cinq degrés et elle est montée à vingt degrés, ou de dire d'un mari qui trompe sa femme qu'il lui est infidèle, d'un vendeur qui trompe ses clients qu'il les dupe. A la fois dictionnaire des constructions verbales, dictionnaire des contextes témoins et dictionnaire explicatif des sens des verbes recensés, l'ouvrage pourra également intéresser les traducteurs et servir de modèle pour les dictionnaires bilingues.


Dictionnaire des homonymes


Larousse

A la fois rigoureux et ludique, ce dictionnaire permet d'écrire correctement sans tomber dans le piège des mots qui se ressemblent.


Le dictionnaire des synonymes et des contraires

Larousse
Larousse

Comment bien utiliser les différents termes de la langue française ? Ce dictionnaire donne le plus grand nombre possible de synonymes et de contraires, qu'ils appartiennent au vocabulaire courant ou spécialisé et nous permet ainsi de nuancer notre style d'écriture.

 

 


Citations de la langue française


Bordas

Mais qui a dit cette phrase ? On trouve la réponse dans ce dictionnaire et on se laisse facilement aller à en découvrir d'autres, oubliées ou méconnues.


Ancien français

Algirdas Julien Greimas (1917-1992)
Larousse

Découvrir l'histoire de la langue française à travers un dictionnaire alphabétique qui restitue l'usage en vigueur au Moyen-Age, de 1080, date de la création de la Chanson de Roland, à 1350. Des notices claires et documentées : chaque article regroupe les mots dérivées, donne les différents sens des mots et des locutions, ainsi que leur étymologie, la date de leur première apparition dans un texte écrit et les références de celui-ci. Enrichi de très nombreuses citations extraites d'