Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Hommage à Charles Baudelaire (1821-1867)

Théa
31 août 2017

A l'occasion des 150 ans de sa mort, découvrez ou redécouvrez Charles Baudelaire, le célèbre auteur des "Fleurs du mal", grâce à une sélection d'ouvrages dont il est l'auteur ou qui lui sont consacrés.

Un été avec Baudelaire

Antoine Compagnon (1950-....)
Équateurs

En 33 chapitres, l'auteur aborde le réalisme et le classicisme de Baudelaire, auteur inclassable et irréductible, poète, critique d'art et critique littéraire : le poète moderne et antimoderne, le passant de Paris, le dandy de Honfleur, le poète du crépuscule et de l'été, du rire et de la procrastination. ­Electre 2015


La folie Baudelaire

Roberto Calasso (1941-2021)
Gallimard

Analyse de l'influence de l'oeuvre de Baudelaire sur l'art et la littérature qui s'appuie sur des citations et des rapprochements d'Ingres à Valéry en passant par Flaubert, Mallarmé, Sainte-Beuve, Lautréamont, etc.


Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire (1821-1867)
Librairie générale française

Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa publication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. Texte intégral.


Baudelaire

Fanny Bérat-Esquier (1974-....)
Studyrama

Destiné aux élèves de terminale, de classes préparatoires ou d'université, l'ouvrage propose une biographie de l'auteur, une analyse littéraire (courant, style, thèmes...) et donne un aperçu, sous forme des fiches analytiques, de ses oeuvres majeures. Des passages clés ainsi que des sujets de commentaires de textes et de dissertations corrigés sont également proposés.


Lettres à sa mère

Charles Baudelaire (1821-1867)
l'École des loisirs


Le spleen de Paris : petits poèmes en prose

Charles Baudelaire (1821-1867)
Librairie générale française

Recueil de poèmes visant à capter l'étrangeté du quotidien du temps de l'auteur.


Baudelaire

Jean-Baptiste Baronian (1942-....)
Gallimard

Biographie de l'une des personnalités les plus contradictoires de l'histoire de la littérature.


Ça peut pas faire de mal : Baudelaire, Apollinaire, Éluard.... Tome II, La poésie

Guillaume Gallienne (1972-....)
Éditions Gallimard

Une sélection de poèmes de P. Eluard, de L. Aragon (Les poètes), de G. Apollinaire (Lettres à Lou) et de C. Baudelaire (Les fleurs du mal), lus et commentés par le comédien. ­Electre 2017


Poèmes interdits

Charles Baudelaire (1821-1867)
Éd. Complexe

Réunit les six poèmes des Fleurs du mal qui furent, à la parution du recueil en 1857, censurés pour leur sensualité et leur érotisme.


Au-delà du romantisme : écrits sur l'art

Charles Baudelaire (1821-1867)
Flammarion

Baudelaire critique d'art ne cesse jamais d'être poète : Il m'arrivera souvent, écrit-il, d'apprécier un tableau uniquement par la somme d'idées ou de rêveries qu'il apportera dans mon esprit . Autrement dit, il décrit comme il flâne, avec une acuité de perception que seule rend possible une disponibilité parfaite à l'


"Petits poèmes en prose" de Charles Baudelaire

Patrick Labarthe (1953-....)
Gallimard


Fusées ; [suivi de] Mon cœur mis à nu ; [suivi de] La Belgique déshabillée ; [suivi de] Amœnitates Belgicae

Charles Baudelaire
Gallimard

Lorsqu'il meurt le 31 aoüût 1867, à quarante-six ans, Baudelaire emporte avec lui, entre autres promesses déçues, celle de raconter sa vie - de venger sa vie. Les fragments qui nous sont parvenus de cette entreprise parallèle, de confession et de colère, se rassemblent autour de trois


Lettres inédites aux siens

Charles Baudelaire (1821-1867)
B. Grasset

Ce recueil contient quelque quatre-vingt lettres écrites par Baudelaire entre sa onzième et sa vingtième année à son demi-frère aîné, Claude-Alphonse, à sa mère, Caroline, et à son beau-père, le militaire Aupick. Cette correspondance extraordinairement tournée malgré le jeune âge de son auteur (mais qui s'en étonnera) est un document exceptionnel qui récuse notamment la légende de l'enfance malheureuse du poète et certaines simplifications outrancières. Affectueux, velléitaire, entier et d'une sensibilité abyssale, Baudelaire est déjà là dans cette liasse de lettres retrouvées miraculeusement par des maçons. Son génie pointe, timide encore, mais certain.


Du vin et du haschisch, comparés comme moyens de multiplication de l'individualité

Charles Baudelaire (1821-1867)
Éd. Mille et une nuits


Les fleurs du mal : choix de poèmes

Charles Baudelaire (1821-1867)
Thélème