Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Histoires de la population roubaisienne

Lili
25 janvier 2018

Au fil de sa croissance et des flux migratoires, Roubaix a vu sa population augmenter. 
Lorsqu'elle était "la ville monstre", les industriels ont fait appel aux ouvriers voisins, les Belges, puis à des immigrés plus lointains, comme ceux d'Afrique du Nord.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'immigration belge à Roubaix, rendez-vous samedi 27 janvier à 11h pour l'intervention de M. Popelier "Histoires roubaisiennes : mouvements de population entre la Belgique et la France"

La population de Roubaix : industrialisation, démographie et société, 1750-1880

Chantal Petillon
Presses Universitaires du Septentrion

A Roubaix, triomphe de la laine et accumulation de main-d'


Roubaix

Thierry Delattre
A. Sutton

Connue comme une capitale mondiale du textile, Roubaix est aussi un véritable laboratoire d'activités industrielles, sociales, syndicales, sportives et culturelles, auxquelles participe une importante population immigrée depuis le XIXe siècle. Grâce à une riche sélection de plus de 200 photographies et documents anciens, Thierry Delattre, Jean-Pierre Popelier et Philippe Waret nous invitent à découvrir les multiples facettes de cette ville passionnante et attachante. Au fil des pages, elle nous apparaîtra vivante et créative à travers ces images du passé...


Roubaix : 50 ans de transformations urbaines et de mutations sociales

Michel David (roubaisien)
Presses Universitaires de Lille

Roubaix a attiré depuis des décennies de nombreux chercheurs de disciplines diverses (sociologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues...). Les caractéristiques peu communes de la ville, son histoire industrielle singulière, les transformations successives de son cadre urbain en font, à bien des égards, une ville laboratoire. Ces travaux restent souvent peu connus ou peu accessibles. L'ouvrage, issu d'un colloque organisé en novembre 2003, propose une synthèse de ces divers travaux, récents ou plus anciens, et trace de nouvelles pistes de réflexion sur la ville. Un retour sur les transformations de la ville depuis cinquante ans s'imposait alors que Roubaix est engagé dans une dynamique de renouvellement urbain qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir. L'ouvrage rassemble des contributions d'historiens, de géographes, de sociologues, de politistes mais aussi d'acteurs politiques et administratifs de la ville.


Histoire de Roubaix


Ed. des Beffrois


Chanter pour survivre : 1850-1914

Laurent Marty (1972?-....)
L'Harmattan


Évolution de la population à Roubaix d'après quelques recensements : 1846-1876

Jean-Michel Carrette
Université Charles de Gaulle (Lille)


La population de Roubaix en 1764

Théodore Leuridan (roubaisien) (1860-1933)
Le Journal de Roubaix


Étude sur le recensement général de la population de Roubaix 1990

Observatoire urbain (roubaisien)
Observatoire urbain de Roubaix