Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Le Hip Hop à l'écran

Baobab
24 septembre 2019

Coup de projecteur sur la culture hip hop à travers une sélection de films.

À l'occasion du ciné-débat autour du film "Beatbox, boom bap autour du monde" de Pascal Tessaud, jeudi 26 septembre à 18h30, dans le cadre du Festival #XU.

I'm still here

Casey Affleck (1975-....) (Montage)
They Are Going to Kill Us Productions

En 2008, l’acteur Joaquin Phoenix annonce qu’il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l’ex-acteur à l’apparence négligée entame la tournée de promotion du film «Two Lovers» de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir<U+2026>


8 mile

Curtis Hanson (1945-2016) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Universal Studios

Les rêves de réussite dans le rap- milieu majoritairement noir - de Jimmy Smith Jr, jeune rappeur blanc de Détroit surnommé B-Rabbit. Après une battle désastreuse, il fera tout pour vaincre sa timidité maladive et imposer sa différence.

Un portrait de l'univers du rap où les mots claquent et se transforment en armes. Une performance forte d'acteur pour Eminem dans le rôle principal. 8 mile décrit également de façon réaliste le quotidien de Détroit, une ville à l'agonie rongée par le chômage et la misère sociale. Une franche réussite loin des clichés habituels du hip-hop.

La bande originale est disponible ici et ici.


Comment c'est loin

Christophe Offenstein (Photographie)
Studio 37 Orange

Après une dizaine d'années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l'issue d'une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24 heures pour sortir une chanson digne de ce nom.


Havana hip hop underground

Yves Billon (1946-....) (Montage)
Yves Billon

Le rap est sans doute aujourd'hui l'un des seuls puissants vecteurs d'une expression libre et indépendante, autorisée et parfois même promu par le pouvoir. Le régime castriste, si contesté par une actualité très attentive à tous les mouvements d'opinion sur l'île, a permis l'éclosion de plus de six cents groupes de rap en moins de cinq ans. Son originalité, par rapport à un mouvement artistique largement dominé par son voisin nord-américain, en fait un pôle d'observation tout à fait remarquable des diverses revendications de la société cubaine.


Blindspotting

Carlos Lopez Estrada (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Metropolitan filmexport

Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation... Mais lorsque Collin est témoin d'une terrible bavure policière, c'est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n'aura alors plus d'autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ.


Fish tank

Andrea Arnold (1961-....) (Scénario)
Bbc Films

Adolescente rebelle en banlieue, prise entre bagarres, alcool, et une mère célibataire à la dérive, Mia n'a qu'un seul moyen de s'évader : la danse hip hop. Mais quand le nouvel amant de sa mère débarque chez elles, Mia voit en Connor l'espoir de changer...


Faites le mur

Banksy (1974-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Paranoid Picture Film Compagny

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.


Gimme the loot

Adam Leon (Scénario)
TF1 Vidéo

Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l'un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres : trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito... Entre rivalités de gangs et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche ? "Ce premier film, l'un des plus frais qu'on ait vu depuis longtemps, l'un des moins plombés par les intentions auteuristes aussi, réussit à être à la fois une fugue et une fable." Cahiers du Cinéma - Joachim Lepastier "Ce film tonique et enjoué trace en creux les difficultés quotidiennes qu'endure une jeunesse désargentée dans New York. Ni le réalisateur, ni ses personnages ne s'apitoient, préférant la combativité au fatalisme." Les Fiches du Cinéma - Jef Costello


Los hongos

Oscar Ruiz Navia
Blaq Out

Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague des graffitis sur les murs du quartier. Ras n'a pas dormi depuis longtemps et commence à rêvasser en plein jour. Quand il vole plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il est renvoyé. Sans le sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son ami graffeur qui fait des études d'art et veille avec amour sur sa grand-mère.


Max et Lenny

Fred Nicolas (Scénario)
Shellac Sud

Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C'est par le rap qu'elle exprime les difficultés de son quotidien. C'est aussi par lui qu'elle réussit à s'en évader. Un soir, alors qu'elle répète en cachette dans un chantier à l'abandon, Lenny rencontre Max, une jeune congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.


Ping pong summer

Michael Tully (Scénario)
Potemkine Editions

Eté 1985. Radford Miracle et sa famille posent leurs valises à Ocean City pour les grandes vacances. Jeune adolescent solitaire mais sympathique, Rad est obsédé par le ping-pong, le hip-hop... et Stacy Summers, la fille populaire sur laquelle il a flashé dès son arrivée. Sportif médiocre, piètre danseur et a priori peu dragueur, cet été sera pourtant le sien : celui où il va gagner son surnom de Radical Miracle.


Saudade

Katsuya Tomita (Scénario)
Alfama Films

Kôfu, dans la préfecture de Yamanashi, Seiji travaille sur des chantiers. Il sympathise avec Hosaka tout juste revenu de Thaïlande. Ensemble, ils passent leurs soirées dans les bars en compagnie de jeunes Thaïlandaises. Sur un chantier, ils rencontrent Takeru, membre du collectif hip-hop de la ville, Army Village. Touché par la crise économique, ce dernier chante son mal-être et sa rage contre la société. Lors d'une battle de rap, Takeru et son collectif affrontent un groupe de Brésiliens aux origines japonaises. Commence alors une "bataille des mots" sur fond identitaire. "Le troisième meilleur film de l'année 2012 selon Le Monde" (Jacques Mandelbaum)


Vandal

Hélier Cisterne (1981-....) (Scénario)
Blaq Out

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C'est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s'offre à lui... "Le film est d'une belle audace stylistique, mais d'autant plus anxiogène qu'on se fait un sang d'encre pour cet adolescent attachant, seul avec ses révoltes." Le Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant "Le pont jeté, dans Vandal, entre l'univers héroïque et celui de l'adolescence (...) n'est ni dénué de sens ni d'une certaine élégance." les Cahiers du Cinéma - Florence Maillard "Parmi les charmes de "Vandal", celui de ne pas être fixé dans un seul registre n'est pas le moindre. (...) Derrière la membrane d'un récit aigu et même coupant, un profond lyrisme sourd, qui éclate plus amplement dans certaines scènes très inspirées." Libération - Olivier Séguret


Toto et ses soeurs

Alexander Nanau (Scénario)
JHR Films

Au coeur d'une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion, il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de hip hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux soeurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d'Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d'homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d'humour et d'amour. Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en Bibliothèques (2016).


Geronimo

Tony Gatlif (1948-....) (Musique)
Potemkine Editions

Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque, s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres. Lorsque l'affrontement éclate en joutes et "battles" musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier. Dès le premier plan du film - la fuite à moto d'un jeune couple d'amoureux - nous voilà emportés par une bouffée d'énergie qui ne nous quittera plus. Mêlant musique, danse hip-hop et flamenco, images d'une grande beauté plastique, décors urbains, Geronimo est un film fougueux et rebelle, incroyablement généreux, à l'image de son réalisateur et d'acteurs pour la plupart non professionnels, qui semblent jouer leur vie à l'écran. Entre Roméo et Juliette et West Side story, Geronimo est aussi une héroïne comme on en voit rarement au cinéma, interprétée avec force par Céline Sallette.