Halloween : frissons, épouvante, horreur et fantastique. Partie 1/2

En cette période d'Halloween, voici une première sélection de romans, films ou bandes dessinées pour un voyage au coeur du fantastique et de l'épouvante. Pour public averti !

Chaozu
24 octobre 2015

L'exorciste

William Peter Blatty (1928-....)
R. Laffont

Inspiré de faits réels, un roman qui nous interroge sur la foi et la science. A lire toutes lumières allumées. Adapté au cinéma en 1973 par William Friedkin.


Freaks

Yehudah Leib Gordon (1830-1892)
Turner Entertainment Co.

Film culte où les acteurs sont de véritables "phénomènes de foire" et où les monstres - les "Freaks" - ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Enorme scandale à sa sortie, interdit 30 ans en Angleterre, "Freaks" reste aujourd'hui un film dérangeant avec une scène finale apocalyptique. Un véritable chef-d'oeuvre rare et magnifique.


La mort en marche

Robert Kirkman
Semic

Une incessante lutte pour la survie dans un monde envahi par les morts vivants. Un comics qui amène à une véritable réflexion sur la nature humaine : les êtres humains ne seraient-ils pas plus effrayants que les zombies ? Adapté en série télé.


La nuit des morts vivants

George A. Romero (1940-....) (Scénario)
Bach Films

le film qui impose la figure du zombie dans le fantastique contemporain. Tourné caméra à l'épaule en noir et blanc, Gorge A. Romero, cinéaste contestataire, livre une critique brutale de notre société moderne et de son individualisme forcené.


La promesse des ténèbres : roman

Christophe Rousset (1961-....)
A. Michel

Une descente aux enfers dans un New-York souterrain et dans le cinéma X. Perversions, viols, meurtres pour un roman âpre qui explore les tréfonds de l'âme humaine.


Lestat le vampire : roman

Anne Rice (1941-....)
A. Michel

Anne Rice crée un vampire hédoniste, libertin et charismatique. Deuxième tome du cycle "Chroniques des vampires" - entre "Entretien avec un vampire" et "La reine des damnés" - qui bouscule les genres et les conventions du mythe du vampire.


Rec

Paco Plaza (1973-....)
Castelao Productions

L'un des films d'horreur les plus effrayants de ces dernières années. Tourné sur le principe du "Found footage" - en caméra subjective en vue à la 1ère personne - le film suit le tournage d'un documentaire sur le quotidien des pompiers à Barcelone. Appelés en urgence dans un immeuble, dont les habitants semblent souffrir d'un étrange virus, ces pompiers vont alors se retrouver dans un véritable cauchemar éveillé. Le spectateur se retrouve alors saisi par un sentiment d'urgence et de réalité. Un vrai choc du cinéma d'horreur.

 


La cabane dans les bois

Drew Goddard (1975-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Metropolitan Filexport

Une relecture des archétypes du film d'horreur tant dans les personnages que dans l'histoire : un groupe de cinq étudiants - une bimbo, un appolon, un intello, un geek et une vierge - se retrouve dans une cabane isolée. On assiste alors à une réinvention des codes du genre du film d'horreur en allant de surprises en surprises jusqu'à une révélation finale étonnante. 


Le fléau

Stephen King (1947-....)
France loisirs

Un virus décime la quasi-totalité de l'humanité, seul une poignée d'hommes et de femmes vont survivre. Ces derniers devront alors choisir de rejoindre ou l'homme en noir ou Mère Abigaël. La fin du monde selon le maître de l'horreur littéraire et un combat entre le bien et le mal dans un roman fleuve de près de 1 200 pages.


Shining : roman

Stephen King (1947-....)
Librairie générale française

Un huis-clos oppressant dans un hôtel hanté, personnage à part entière du roman. Au-delà d'une histoire de fantômes, l'auteur y aborde les thèmes de l'alcoolisme, de la violence domestique, de la folie et de l'enfance. Un des premiers romans de Stephen King, adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick. A noter, cette adaptation sera désavouée par l'écrivain.