François Boucq, parrain de la Nuit des bibliothèques 2016

François Boucq, originaire de Lille, a commencé dans le dessin de presse et la caricature avant de devenir un auteur de BD célèbre avec le personnage de Jérôme Moucherot, agent d'assurances pas tout à fait comme les autres. Mais il délaisse aussi l'humour pour des récits et dessins réalistes, avec des séries comme "Bouncer" ou "Le Janitor".  Il a illustré en 2014 "Little Tulip" d'après une oeuvre du romancier américain Jérome Charyn.

Lili
12 octobre 2016

Les aventures de Jéröme Moucherot. 4, J'assure

François Boucq
Casterman

Plus déjanté que jamais, notre assureur fou a de nouveau frappé !

Bouncer

Alexandro Jodorowsky (1929-....)
Les Humanoïdes associés

L'intégrale de cette saga revisitant le genre du western.

Little Tulip

le Lombard

Dans le New York des années 1970, Pavel aide la police à confectionner des portraits-robots. Il doit ses talents de dessinateur à un maître tatoueur, le plus cruel des caïds, qui l'a éduqué à sa discipline quand il était enfant dans un goulag. ­Electre 2014

Le Janitor. 1, L' ange de Malte

Dargaud Benelux

Il y a douze Janitores dans le monde, pas un de plus. Ils agissent toujours seuls et ne se connaissent pas entre eux. Si nous vous invitons à devenir Trias, mon fils, c'est que le troisième Janitor vient de nous quitter...

L'irrésistible besoin d'exister

Audie-"Fluide glacial"

La Mort et Lao Tseu, son cochon philosophe qu'elle trouve bien trop sérieux, continuent de harceler Germaine et ses amies qui ne se résignent pas à mourir, partent en vacances, etc.

Un point c'est tout !

le Lombard

Recueil d'histoires courtes humoristiques et de digressions grinçantes sur le monde contemporain. ­Electre 2015

Bouche du diable

Jerome Charyn (1937-....)
Le Lombard

Youri, pupille de la nation ukrainienne, devient agent secret pour le pays qui l'a recueilli après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, Youri alias Billy, la tête pleine des idéaux communistes, part espionner les Américains.

Les aventures de la mort et de Lao Tseu. 1, La rage de vivre

Le Lombard

L'humour pétri de non-sens et d'absurde de la Mort, qui prend ici les traits d'un squelette bon vivant, accompagnée de son cochon philosophe, Lao Tseu.

Echec à la Gestapo

Karim Belkrouf
Ed. du Lombard

La menace du totalitarisme est toujours d'actualité et, à l'heure où il se prépare à se répandre dans notre monde, seuls deux justiciers avisés comme Rock et Gus font rempart à la barbarie. Découvrez vite l'aventure exclusive de nos deux héros dans un album inédit qui, nous n'en doutons pas et vous non plus, marquera de son empreinte le monde merveilleux de la bande dessinée.

Le trésor de l'ombre

Les Humanoïdes associés

Parce qu

L' amour à Paris

Berr
Aubert

La Jeunesse ouvrière chrétienne de Roubaix-Tourcoing : son histoire !

Jeunesse ouvrière chrétienne (France)
Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Les 500 affiches de mai 68

Vasco Gasquet
Balland

Petit guéridon du château Vaissier

Anonyme (Syrie ou Égypte).

Chanson en patois de Lille

Chanson en patois de Lille chantée par La Société du Petit-Béthune. Chez Alcan Levy, Lille.