Festival de Cannes - 70 ans déjà !

70 ans déjà ! Et toujours autant de paillettes dans les yeux des spectateurs...

Voici notre sélection : à lire, à écouter, à regarder avec gourmandise autour du festival de Cannes. Et rendez-vous pour la nouvelle édition du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai.

MmeTong
16 mai 2017

Yol


FSF

Cinq prisonniers turcs beneficiant d'une permission rejoignent leurs familles. Dans un pays repressif soumis aux coutumes archaiques, cette liberte ephemere n'engendrera que le drame.


Apocalypse now Redux

Francis Ford Coppola (1939-....) (Musique)
American Zoetrope

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


Winter sleep

Nuri Bilge Ceylan (1959-....) (Dialogues / commentaires)
Memento Films Distribution

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie Centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s'est éloigné sentimentalement, et sa soeur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l'hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... Winter Sleep a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 2014, consacrant ainsi tout le talent de Nuri Bilge Ceylan aujourd'hui au sommet de son art. Sublimant la campagne turque, entre villages troglodytes et steppes enneigées, le cinéaste invite le spectateur à une réflexion aussi passionnante que bouleversante sur la nature humaine, le sens des valeurs, la puissance des sentiments.


Indigènes

Rachid Bouchareb (1953-....) (Scénario)
TF1 Vidéo

1943. Alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre indigènes, soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main. Un chef d'oeuvre de mise en scène récompensé par un prix collectif d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Un film fort, une brillante leçon d'histoire et une épopée au réalisme émouvant et poignant ! Un film événement !


Le tambour

Volker Schlöndorff (1939-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Franz Seitz Film


Dheepan

Jacques Audiard (1952-....) (Scénario)
UGC Vidéo

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.


Le ruban blanc

Michael Haneke (1942-....) (Scénario)
Les Films du losange

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans. D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?


Secrets et mensonges

Mike Leigh (1943-....) (Scénario)
CIBY 2000

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire découvre que sa mère biologique, Cynthia, est blanche, et que ce dernière a une fille de 20 ans, Roxane...


Que le spectacle commence

Bob Fosse (1927-1987) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Twentieth Century Fox Film

Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.


Les parapluies de Cherbourg

Jacques Demy (1931-1990) (Dialogues / commentaires)
Ciné Tamaris

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.


M.A.S.H.

Robert Altman (1925-2006) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Twentieth Century Fox Corporation


La ballade de Narayama

Shōhei Imamura (1926-2006) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Imamura prod.


Les plus belles musiques du Festival international du film, Cannes

The Harry lime theme : extr. [B.O.F.] Le Troisièmehomme / Anton Karas, mus., cithare. Adios Mario : extr. [B.O.F.] Mon Oncle de J. Tati / Henri Contet, J.C. Carrière & F. Barcelli ni, mus.. Un homme et une femme : extr. de la [B.O.F.] de C.Lelouch / Francis Lai, mus.. Here's to you : extr. [B.O.F.] Sacco e Vanzetti / Joan Baez & Ennio Morricone, par. & mus. ; Joan Baez, chant. Adagietto de la Symphonie n5̊ en ut dièze mineur :extr. : extr. de la [B.O.F.] Mort à Venise / Gustav Mahler, mus. ; Orchestre Symphonique de la radiodiffusion Bavaroise ; Rafael Kubelik, dir.. Porque te vas : extr. de la [B.O.F.] Cria Cuervos / J.L. Perales, par. & mus. ; Claude Lemesle, adapt. ; Jeanette, chant. All the animals come out at night : extr. de la [B.O.F.] de Martin Scorsese / Bernard Herrmann, mus.dir.. Chase : extr. de la [B.O.F.] Midnight Express / Giorgio Moroder, mus.. The ride of the Walkyries : extr. [B.O.F.] Apocalypse now / Richard Wagner, mus. ; Orchestre de Paris ; Daniel Barenboim, dir.. Les Chariots de feu : extr. [B.O.F.] / Vangelis, mus., interpr.. At night : extr. de la [B.O.F.] Birdy / Peter Gabriel, mus., réal., interpr.. On earth as it is in heaven : extr. de la [B.O.F.] The mission / Ennio Morricone, mus., dir. d'orch.. Parker's mood : extr; de la [B.O.F.] Bird / Charlie Parker, saxo ; Barry Harris, p ; Chuck Berghofer, cb...[et al.]. Ederlezi : scène de la fête de la St-Georges : extr. de la [B.O.F.] Le Temps des gitans, de Emir Kusturica / Goran Bregovic, mus.. The ballad of Lucy Jordan : extr. de la [B.O.F.] Thelma et Louise / Marianne Faithfull, chant. To the edge of the earth : extr. de la [B.O.F.] LaLeçon de piano de Jane Campion / Michael Nyman, mus., dir. d'orch., p ; membres de l'Orchestre Philharmonique de Münich avec David Roach, saxo. Pnom Penh lullaby : extr. de la [B.O.F.] Les Gens de la rizière de Rithy Panh / Marc Marder, mus. ; feat. Hun Sarath. Elo hi : canto nero : extr. de la [B.O.F.] La Reine Margot de Patrice Chereau / Goran Bregovic, mus.; Ofra Haza, chant. Flowers on the wall : extr. de la [B.O.F.] Pulp fiction / Statler Brothers, interpr.


Vivant ! : entretiens avec Laurent Neumann

Gérard Depardieu (1948-....)
Plon

Dans ces entretiens avec le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Marianne, Gérard Depardieu parle de son enfance, sa famille, ses débuts au cinéma et au théâtre, raconte les dessous des films les plus marquants de sa carrière, son travail avec de grands réalisateurs, actrices et acteurs. Il révèle aussi ses vérités sur l'alcool, l'argent, la politique, la religion ou encore sa passion du vin.


Dans les yeux de Simone

Benjamin Castaldi (1970-....)
A. Michel

Un portrait de l'actrice Simone Signoret par son petit-fils. Au fil des souvenirs et des photographies, il dévoile une femme franche, drôle, à la fois actrice, femme, mère et militante, qui a fait de l'âge une force.


Isabelle Huppert : la femme aux portraits

Elfriede Jelinek (1946-....)
Seuil

Ce portrait photographique d'Isabelle Huppert met en scène à la fois ses failles et sa force de caractère à travers le regard de photographes célèbres. Il met l'accent sur ses choix d'actrice entre cinéma et théâtre, en Europe et dans le reste du monde, et sur une personnalité partagée entre énergie, volonté et mélancolie, réserve et prise de risque.


Voyage à travers le cinéma français

Bertrand Tavernier (Scénario)
Gaumont

Ce travail de citoyen et d'espion, d'explorateur et de peintre, de chroniqueur et d'aventurier qu'ont si bien décrit tant d'auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n'est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l'on a envie d'appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l'"Atalante", à Duvivier, aussi bien qu'à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d'une scène ou d'un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c'est un peu de charbon pour les nuits d'hiver."


Cannes, cris et chuchotements

Michel Pascal (journaliste) (1951-....)
Nil éd.


Croisette

Joann Sfar (1971-....)
Delcourt

Une évocation de la 60e édition du Festival de Cannes : les marches et le tapis rouge, Diane Kruger, Marjane Satrapi... mais aussi les cuisines, les postes de sécurité, les jurés...


Sélection officielle : journal, notes et voyages

Thierry Frémaux (1960-....)
Bernard Grasset

Le délégué général du Festival de Cannes montre les coulisses de la prestigieuse manifestation : les équipes, la nomination du jury, le choix de l'affiche, les relations publiques, les critiques, les médias et les artistes. Un hommage au septième art, où il se livre aussi sur ses passions : cyclisme, judo, musique rock, photographie, oenologie, famille et jardins secrets. ­Electre 2017


Cannes film festival

Philippe Dupuy (1960-....)
Gilletta

Une sélection des 150 meilleures photographies issue de Nice-Matin et de la collection Huffschmitt retrace l'histoire du mythe de Cannes et de ceux qui l'ont façonné.


Dans les coulisses de Cannes

Paris-Match (Périodique)
Éd. Glénat

300 photographies de stars prises lors du Festival de Cannes depuis 1949 : Brigitte Bardot, Sophie Marceau, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, Romy Schneider, Pedro Almodovar, etc.


La vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2

Abdellatif Kechiche (1960-....) (Dialogues / commentaires)
Wild Side

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve. "Une invitation de cinéma totale entre plaisir charnel intense et déclaration d'amour frontale au medium. On en ressort aussi déchiré, lessivé et meurtri à vie que l'héroïne du film interprétée par la jeune et déjà au Panthéon des actrices, Adèle Exarchopoulos." Ecran Large - Sandy Gillet "La vie d'Adèle" reste d'abord une histoire d'amour, terrible mais sublime, qui vous attrape le coeur, l'embrasse puis l'écrase. Difficile de ressortir indemne de ses magnifiques images, de la vie qui en découle, de ses sentiments qui nous perforent à jamais." aVoir-aLire.com - Bruno Rit