Faustine et les romans ados

En stage d'observation à la médiathèque, Faustine, 14 ans, nous livre ses coups de coeur romans. Pour les ados en manque d'inspiration, découvrez sa sélection de titres, disponibles à la médiathèque !

Céline
22 octobre 2016

Retour à l'état sauvage

Erin Hunter
Pocket jeunesse

Rusty,  jeune chat domestique rêve de liberté. En s’aventurant un jour dans la forêt, il tombe sur une bande de chats sauvages et intègre le clan du Tonnerre. Il va alors commencer sa nouvelle vie d’apprenti et va vivre de multiples aventures au sein de ce clan. Je conseille ce livre qui regorge d’actions, d’intrigues et d’aventures. Impossible de s’ennuyer !           


Coeur cerise

Cathy Cassidy
Nathan

Cherry,  13 ans et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a 4 filles. Si la jeune fille est ravie d’intégrer la famille ce n’est pas le cas de Honey,  la fille aînée ! Les choses vont empirer lorsque Cherry tombe amoureuse du petit copain de l’adolescente ...                                                      C’est un livre drôle et touchant. On  intègre bien l’histoire et le narrateur de chaque tome est différent. C’est ce qui rend le livre passionnant !


Divergente. 1

Veronica Roth (1988-....)
Nathan

Dans un monde chaotique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice qui a 16 ans et vit parmi les Altruistes doit choisir sa nouvelle faction. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les tests d’évaluation lui indiquent qu'elle est une divergente. Elle devra le cacher pour rester en vie. Il y a beaucoup d’aventure dans ce livre. On a toujours envie de découvrir la suite. C’est un roman fascinant, je le conseille fortement !


Une famille aux petits oignons : histoires des Jean-Quelque-Chose

Jean-Philippe Arrou-Vignod (1958-....)
Gallimard jeunesse

Cette histoire raconte les aventures d’une famille composée de 6 enfants : Jean-A, Jean-B, Jean C, Jean-D, Jean-E et Jean-F qui déménagent à Toulon. J’ai aimé ce livre car il est rempli de péripéties et il est doté d’une touche humoristique.


Ma mère, le crabe et moi

Anne Percin (1970-....)
Rouergue

Tania a 14 ans et vit seule avec sa mère. Elle mène une vie tranquille mais un jour  sa mère apprend qu’elle a un cancer du sein. Bouleversée, elle va devoir combattre la maladie soutenue par sa fille. C’est un livre poignant et touchant. L’histoire est émouvante et belle. Je le recommande !


100 jours en enfer

Robert Muchamore
Casterman

James, adolescent révolté et violent, vit en Angleterre avec sa mère. Lorsque celle-ci meurt, il est d’abord placé dans un orphelinat puis recruté dans une agence secrète. J’ai aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense, d’intrigues et d’actions. Il est facile à lire et l'on suit bien l’histoire.

 


La vie suspendue

Timothée de Fombelle (1973-....)
Gallimard jeunesse

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi et appartient au peuple du grand chêne. Sa famille est condamnée à l’exil car son père n’a pas voulu livrer le secret d’une grande invention. Lors de son périple, il rencontre Elisha. J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce garçon attendrissant qui vit beaucoup d’épreuves et d’aventures. Il y a aussi une belle histoire amitié entre lui et Elisha.


Hunger Games. 1

Suzanne Collins
Pocket Jeunesse

Katniss et Peeta sont sélectionnés pour un jeu télévisé dans le district numéro 12.  Le vainqueur des épreuves sera le dernier survivant. Au cours du jeu, Peeta tombe sous le charme de Katniss mais à la fin, il n’en restera qu’un… C’est un roman rempli d’actions et de mystères. On a toujours envie d’en savoir plus et on est submergé d’émotions.


Eragon

Christopher Paolini (1983-....)
Bayard jeunesse

Un jeune homme prénommé Eragon trouve un œuf de dragon qu’il emporte dans son village de Carvahall. Il porte une dragonne. Celle-ci et Eragon vont combattre les envoyés du roi Galbatorix.  C’est un livre rempli de péripéties. Il est assez touchant par moment et angoissant. Les aventures ne manquent pas ! A découvrir !


Rose et la maison du magicien

Holly Webb
Flammarion

Rose, une petite orpheline, découvre qu’elle détient des pouvoirs magiques et va travailler au service du célèbre magicien, Monsieur Fountain. Une drôle de vie commence alors pour la jeune fille. J’ai aimé ce roman fantastique car Rose m’a touché et m’a fait rire. Il y a beaucoup de rebondissements dans l’histoire.


Wonder

R. J. Palacio
PKJ

August Pullman est un petit garçon différent des autres par son physique. Il est rejeté par les autres enfants. Mais pour sa rentrée, il va devoir affronter le regard des autres... J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est très touchante. August est un petit garçon attendrissant qu’on a envie d’aider. Cela parle du mal-être que l’on ressent lorsqu’on est différent des autres.