Envie de musique ? Episode 2/2

2ème partie de notre sélection pour tous ceux qui veulent se plonger dans une ambiance musicale grâce à de bons romans. Il y en a pour tous les goûts : du rock, du soul, du jazz ou du classique.

A lire en dégustant notre playlist "Musique et littérature" sur Deezer

> Ecouter la playlist en ligne

Chaozu
26 décembre 2016

Haute fidélité : roman

Nick Hornby (1957-....)
Plon

Encore une histoire de disquaire : les déboires amoureux de Rob, trentenaire éternel adolescent, meurtri par sa dernière rupture. Et cette question qui l'obsède : la musique serait-elle la seule chose qui vaille la peine ?  Adapté au cinéma en 2000 par Stephen Frears.


La nuit ne dure pas : roman

Olivier Martinelli (1967-....)
13e note éd.

Où l'on découvre le parcours de « Kid Bombardos », groupe de rock bordelais composé de 3 frères. Une fiction en 3 parties où chacun des frères nous livre ses envies, ses illusions, ses ambitions... et leur amour inconsidéré du rock.


Un autre monde

Michka Assayas (1958-....)
Rivages

La relation compliquée d'un père avec son fils. La 1ère partie du roman est centrée sur les souvenirs de jeunesse de l'auteur. Puis le roman nous dévoile un père désemparé face à un adolescent rebelle. Leur rapprochement se fera grâce à la musique par le biais d'un groupe de rock qu'ils créent ensemble.


Mingus mood : roman

William Memlouk
Julliard

Le témoignage d'un ami imaginaire de Charlie Mingus, prodige de la contrebasse. On y découvre les souvenirs, les errances, les beuveries et les colères d'un musicien plein de fureur ayant voué sa vie entière à la musique.


Amazone : roman

Maxence Fermine (1968-....)
A. Michel

L'histoire d'un homme noir – Amazone Steinway - jouant du jazz sur un piano blanc emporté par un radeau à la dérive le long du fleuve Rio Negro en Amazonie. Un voyage qui mènera cet homme jusqu'aux confins de la folie. Un conte où la poésie est présente à chaque page.


Un soir au club

Christian Gailly (1943-2013)
les Éd. de Minuit

Simon Nardis, ancien pianiste de jazz alcoolique, vit une vie tranquille auprès de sa femme et de son fils. Il se retrouve un soir par hasard dans un club de jazz et sa passion va alors de nouveau le hanter. Un roman sur les renoncements et les sacrifices que l'on fait par amour.


Monsieur Mozart se réveille

Eva Baronsky (1968-....)
Piranha

Mozart s'endort sur son lit de mort... et se réveille à Vienne au XXIème siécle ! Il se dit alors que si une 2éme vie lui est offerte, c'est pour terminer son requiem. Un 1er roman étonnant et facétieux comme l'était Mozart.


La Contrebasse

Patrick Süskind (1949-....)
Fayard

Le monologue théâtral d'un contrebassiste qui fait d'abord l'éloge de son instrument mais qui doucement en vient à le dénigrer. Une relation amour-haine qui met en évidence la misère affective et sociale d'un être.


La société des jeunes pianistes

Ketil Bjørnstad (1952-....)
J.-C. Lattès

Oslo, fin des années 60. Un groupe d'étudiants passionnés de musique participent au concours du « jeune maestro ». Le narrateur, Askel Vinding pianiste de 15 ans navigue entre amitié et rivalité et se consume d'amour pour Anja, une jeune virtuose. Un récit initiatique teinté d'autobiographie. A lire en écoutant Chopin ou Debussy.