Envie de musique ? Episode 1/2

romans qui parlent de musique

Une sélection pour tous ceux qui veulent se plonger dans une ambiance musicale grâce à de bons romans. Il y en a pour tous les goûts : du rock, du soul, du jazz ou du classique.

A lire en dégustant notre playlist "Musique et littérature" sur Deezer

> Ecouter la playlist en ligne

Chaozu
6 décembre 2016

Vernon Subutex : roman. Tome 1

Virginie Despentes (1969-....)
Bernard Grasset

Une grande fresque sociale et rock qui pose un regard brutal sur la société française à travers la lente dérive de Vernon Subutex, disquaire au chômage et futur SDF lunaire. Une énergie, un ton et un humour ravageur pour une oeuvre qui transpire l'amour du rock.


Owen Noone & Marauder

Douglas Cowie (1977-....)
C. Bourgois

Owen - chanteur extraverti au charisme affirmé - et Marauder- guitariste effacé - forment un duo rock improbable. En effet, malgré leurs approximations au chant et à la guitare, le succès leur tend les bras, mais à quel prix? Réflexion acerbe sur le “star-system” et les médias, cette histoire nous fait penser au destin tragique de Kurt Cobain, leader de Nirvana.


Lola Bensky

Lily Brett (1946-....)
la Grande Ourse

L'auteure - intervieweuse de stars du rock - met en parallèle ses souvenirs et ceux de ses parents, rescapés de la Shoah. Au-delà d'anecdotes sur ces rockers, un livre poignant qui aborde les thèmes de la mémoire et de la quête d'identité.


The Commitments

Roddy Doyle (1958-....)
10-18

Les années 80, Dublin, la crise, le chômage... 12 jeunes issus de la classe ouvrière décident de former un groupe de soul. Ce roman présente la musique comme échappatoire à la misère sociale et propose un témoignage sur une Irlande réaliste, loin des clichés pour touristes.


La divine chanson : roman

Abdourahman A. Waberi (1965-....)
Zulma

Le narrateur est un chat qui nous raconte la vie de Sammy, chanteur, poète et musicien noir-américain. Une fable où l'on reconnaît sans peine Gil Scott-Heron, un artiste engagé et militant considéré comme le parrain du rap.


LeRoi Jones. Le Peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blanche [″Blues people″]. Traduit de l'anglais par Jacqueline Bernard

LeRoi Jones (1934-2014)
Gallimard

Premier livre d'un écrivain noir sur le blues et le jazz. Un essai militant sur la condition noire aux Etats-Unis qui souligne l'apport essentiel des noirs-américains à la culture populaire américaine.


Tous les matins du monde : roman

Pascal Quignard (1948-....)
Gallimard

Ce court roman s'articule autour de l'apprentissage de Marin Marais auprès de Jean Sainte Colombe, maître de la viole de gambe vivant reclus dans sa cabane suite au décès de son épouse. Une histoire vraie qui aborde la transmission et le deuil. Adapté au cinéma en 1991 par Alain Corneau.


Les variations Goldberg : romance

Nancy Huston (1953-....)
Actes sud

Lili donne chez elle un concert au clavecin des 30 variations Goldberg de Bach pour 30 invités. L'occasion pour chacun d'eux de réfléchir à la musique, leurs vies, leurs préoccupations. Une suite narrative qui épouse la structure de l'oeuvre de Bach.


La double vie d'Anna Song : roman

Minh Huy Tran (1979-....)
Actes Sud

Un roman inspiré de la vie de Joyce Hattoo, pianiste dont le mari publia une centaine d'enregistrements qui se révélèrent être des plagiats d'oeuvres peu connues. Entre réalité et fiction, le lecteur découvre un jeu de piste et surtout un amour fou qui mène à une imposture incroyable.