Enfantines et autres jeux de doigts

Comptines à jouer, à chanter, à rire.

Découvrez ici une sélection pour passer de tendres moments avec vos enfants et retrouvez les comptines en ligne sur le site des petits pouces.

Laetitia
19 septembre 2015

Enfantines : jouer, parler avec le bébé

Marie-Claire Bruley
l'École des loisirs

Un ouvrage de référence qui répertorie 150 formulettes accompagnées des gestes que la tradition nous a léguées. Le regard psychanalytique et littéraire de Marie-Claire Bruley, créatrice du néologisme "enfantine" est très intéressant.

Au bonheur des comptines

Marie-Claire Bruley
Didier jeunesse

Une psychothérapeute et une conteuse s'interrogent sur le goût des enfants pour les comptines en s'appuyant sur leur expérience de la médiation du livre auprès de la jeunesse.

Rimes et comptines : une autre voix

Evelyne Resmond-Wenz (1950-....)
Érès

Quels liens entretiennent les comptines avec l'enfance, la musique et la poésie ? De nombreux articles permettent de suivre le fil des ces rimes et comptines qui se rappellent aujourd'hui à la mémoire à travers de nombreux livres mais qui depuis toujours ont été transmises de bouche à oreille, à fleur de peau, au fil de la voix.

Les jeux chantés des tout-petits : 0-3 ans

Evelyne Resmond-Wenz (1950-....)
Didier jeunesse

42 formulettes, jeux de doigts et comptines à mimer pour enfants, accompagnés de conseils, de commentaires de pédagogues sur leur provenance et leur signification.

Anthologie de la comptine traditionnelle francophone

Rémi Guichard (1968-....)
Éveil & découvertes

Recueil de 1.500 comptines et 120 partitions accompagnées de 2 CD contenant 130 comptines et formulettes.

Les jeux chantés : de la naissance à 2 ans...

Formulette production

Ce livre-CD propose quelque 66 jeux chantés, avec les partitions et les paroles, ainsi que des conseils et des explications pour les parents.

Je chante avec mon bébé : de la naissance à 3 ans

Agnès Chaumié
Enfance et musique

Plus de 100 chansons traditionnelles, berceuses, chansons à gestes, chansons à répétition, rondes, etc., pour le nouveau-né. Avec un commentaire sur les particularités de chaque chanson en lien avec les capacités vocales et psychomotrices de l'enfant.

Mon imagier des amusettes

sur une idée d'Anne Bustarret
Gallimard jeunesse

Une trentaine d'amusettes et de comptines, accompagnées de descriptifs visuels, pour divertir les tout-petits.

Mon imagier des amusettes. 2

avec la collaboration d'Anne Bustarret
Gallimard jeunesse

16 amusettes et comptines, accompagnées de descriptifs visuels, pour faire sauter les petits sur les genoux, les faire jouer avec leurs mains et leurs pieds.

Jeux de doigts

Eduard Nazarov (1941-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Au merle moqueur

Le Furet : revue de la petite enfance et de l'intégration