Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Du foot plein les yeux

Julie
30 juin 2018

Alors que la coupe du monde de football bat son plein, retrouvez une sélection de livres et de films sur la thématique du ballon rond et repartez la balle au pied!

Le cinquième Beatles : roman

Vincent Duluc (1962-....)
Stock

L'histoire de George Best, la première star du football et le meilleur joueur de son époque.


Chant furieux : roman

Philippe Bordas (1961-....)
Gallimard

Mémos, photographe, raconte les trois mois passés en compagnie de Zinedine Zidane dont il doit brosser le portrait. Issus des mêmes quartiers sensibles, partageant le même vécu, les deux hommes se comprennent au premier regard. Le narrateur réconcilie la France d'en bas et celle d'en haut autour de la figure du champion de football. Premier roman.


Mateo : roman

Antoine Bello (1970-....)
Gallimard

Mateo Lemoine, 18 ans, est un jeune prodige du football. Il joue dans l'équipe universitaire de Vernet, et ne tarde pas à être remarqué par les sélectionneurs d'un grand club européen. Mais Mateo ne veut pas devenir professionnel tant que le FC Vernet, que son père entraînait avant de déceder accidentellement, n'aura pas décroché le titre de champion universitaire.


Rouge ou mort

David Peace (1967-....)
Payot & Rivages

Sous forme de roman, l'auteur retrace l'histoire du légendaire club de football de Liverpool lorsque Bill Shankly en prit la direction.


Poule D : roman

Yamina Benahmed Daho
Gallimard

Par défi et par passion, Mina, 30 ans, s'inscrit dans un club de football. Le vendredi soir, elle quitte le collège où elle enseigne le français et part s'entraîner avec une vingtaine de filles d'âges, d'origines et de milieux socio-professionnels différents. A travers la pratique de ce sport, elle découvre la vétusté du matériel, des entraîneurs fantaisistes, les rivalités entre joueuses, etc. ­Electre 2018


Tu es le mal : roman

Roberto Costantini (1952-....)
Presses de la Cité

Rome, juillet 1982, l'Italie gagne la coupe du monde de football. La nuit même de la victoire, Elisa Sordi est retrouvée sur les berges du Tibre. Rome, juillet 2006, alors que l'équipe italienne bat la France, la mère d'Elisa se suicide. Balistreri, le policier chargé du dossier de sa fille n'est plus l'ombre que de lui-même mais décide de rouvrir l'affaire qui le hante depuis plus de 20 ans.


Échecs et but !

Axl Cendres (1982-....)
Éd. Sarbacane

Surdoué aux échecs, le jeune héros de ce roman est envoyé en ville pour achever sa formation. La chambre où il loge se trouve dans un bar de supporters de foot, Le Paradis où les gens rient, pleurent, vivent au rythme des matchs et vibrent d'une passion comme il n'en a jamais connu face aux cases noires et blanches. Intrigué, il demande au fils du patron, Mickey, de lui apprendre à être supporter.


Chair à ballons

Alain Devalpo
Gründ

Tiré d'une histoire vraie, ce roman dénonce le trafic organisé autour des jeunes footballeurs africains. Kaci, jeune orphelin sénégalais, a une seul passion : le foot. Un jour, un agent le remarque et le convainc de se lancer dans une carrière en France. Mais tout se complique : blessure, concurrence, espoirs déçus et puis un jour, le train pour Saint-Etienne où les Verts l'attendent...


Je préfère qu'ils me croient mort

Ahmed Kalouaz (1952-....)
Éd. du Rouergue

Après avoir été repéré par un recruteur, Kounandi quitte le Mali pour jouer au football en France. Il découvre alors que la compétition est rude entre les jeunes joueurs. Jugé non prometteur, il se retrouve abandonné dans la banlieue parisienne.


A mort l'arbitre

Jean-Pierre Mocky (1933-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Mocky Delicious Products

L'arbitre Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l'équipe locale. Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l'embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville.


Les rayures du zèbre

Benoît Mariage (1961-....) (Dialogues / commentaires)
ARP Sélection

José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu'il déniche Yaya, il l'emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or. Mais rien ne se passera comme prévu... "Au-delà de sa dimension tragi-comique convaincante, Les Rayures du Zèbre se présente comme un excellent document sur cette forme de néocolonialisme qu'est le foot business." Première - Christophe Narbonne "(...) ce film aimable, plutôt juste et finalement assez doux, qui, s'il ne réinvente pas la poudre comique, navigue entre les deux eaux du réalisme social et du sentiment d'absurdité propre à l'école belge." Le Monde - Jacques Mandelbaum


Hooligans

Lexi Alexander (1974-....) (Scénario)
Seven 7

Renvoyé de l'université américaine de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt part se faire oublier chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui vénèrent l'image de leur club comme une religion et ne reculent devant rien pour la célébrer. Sensible à l'esprit de camaraderie et à cette volonté d'absolu. Matt se laisse entraîner... Mais, il découvre vite que la compétition ne se déroule pas uniquement dans les stades, et qu'entre ces groupes extrêmes et violents, il n'y a jamais d'arbitre...


Comme ses pieds

Vikash Dhorasoo (1973-....)
Impr. CPI Firmin-Didot

L'ancien footballeur international revient sur son parcours professionnel. ­Electre 2018


Ma vie de footballeur

Pelé (1940-....)
Globe

Né au Brésil en 1940, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Il retrace son parcours, des favelas aux plus grands stades du monde, et commente les évolutions du milieu footballistique des années 1950 à aujourd'hui.


Les plus grands attaquants du football français

Jean-Damien Lesay
Calmann-Lévy

Une courte biographie et un fait majeur de la carrière de vingt-sept attaquants français de classe internationale, de Lacombe à Benzema, de Fontaine à Henry.


Comment regarder un match de foot ? : les clés du jeu décryptées


Solar éditions

Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing


La fabuleuse histoire des France Brésil


Solar

Cinq voix du journalisme sportif se réunissent pour évoquer de manière thématique leurs souvenirs concernant les grandes rencontres internationales de foot entre la France et le Brésil. Avec des feuilles de matches en fin d'ouvrage.


Le bidonero : les mots du foot que même toi, tu les connais pas

Eddy Fleck
Hugo sport

Un dictionnaire de 150 mots fantaisistes et inventés ayant trait au football pour renouveler sur le mode humoristique le vocabulaire de ce sport. ­Electre 2017