Drôles de vacances

Drôles, tendres ou féroces, les vacances ne sont pas toujours une partie de plaisir. Retrouvez ici une sélection de romans qui vous feront voir les vacances autrement.

Théa
3 août 2016

Comment (bien) rater ses vacances

Anne Percin (1970-....)
Rouergue

Maxime choisit de passer ses vacances avec sa grand-mère, pensant rester tranquillement devant son ordinateur. Mais lorsque celle-ci est victime d'une crise cardiaque, il se retrouve seul durant l'hospitalisation...


Nager sans se mouiller : roman

Carlos Salem (1959-....)
Actes Sud

Sur le point de partir en vacances avec ses enfants, un tueur à gages se voit confier un contrat. On lui donne une adresse et le numéro d'immatriculation d'une voiture. Mais voilà, l'adresse correspond à un camp de nudistes, et la voiture est celle de son ex-femme.


Le cherche bonheur

Michael Zadoorian
Fleuve noir

Deux octogénaires vivent ensemble depuis plus d'une cinquantaine d'années et ont eu deux enfants. Ella est atteinte d'un cancer généralisé et John de la maladie d'Alzheimer. Sans prévenir leur entourage, ils prennent la route 66 au bord d'un camping-car.


Les vacances d'un serial killer

Nadine Monfils (1953-....)
Pocket

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles ! On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ? Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes postales !


Le renversement des pôles : roman

Nathalie Côte (1971-....)
Flammarion

Deux couples d'une quarantaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancoeurs et les non-dits. Premier roman.


Messie malgré lui

Agathe Colombier Hochberg
Fleuve noir

Laurent, Géraldine et leur fille Clara vont partir en vacances avec leur ami Julien et un ami grec, Yannis, pour fêter la bar-mitsvah du neveu de Julien. Laurent va vivre une crise mystique et vouloir se convertir au judaïsme.


L'embellie : roman

Auður Ava Ólafsdóttir (1958-....)
Zulma

En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour une saison, de son fils de 5 ans. Elle part pour un tour de son île noire avec ce dernier, Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd, mutique, avec de grosses loupes en guise de lunettes.


Le goût du large

Nicolas Delesalle
Préludes

Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J


Salam Ouessant : roman

Azouz Begag (1957-....)
A. Michel

Pendant les vacances d'été, un père, d'origine arabe, emmène ses feux filles à Ouessant pour une semaine. Depuis son divorce, il a perdu leur garde et cherche à se sentir de nouveau aimé. Ces vacances sont l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie.