Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Donner naissance, c'est toute une histoire!

Viviane
5 octobre 2019

Mettre un enfant au monde ou accompagner une naissance est un grand moment dans une vie. Dans les livres et les films aussi! 

À l'occasion de la rencontre du jeudi 10 octobre à 19h avec Alana Apfel autour de son livre Donner naissance, dans le cadre du festival Littérature, Reproduction, etc.

Le corps d'après

Virginie Noar
Editions François Bourin

Roman dur, violent, cru, direct mais au combien réaliste sur le corps des femmes : en portant la vie puis en donnant naissance, ce corps est bouleversé et entraîne les femmes à s’interroger sur leur devenir. La narratrice après une enfance et une adolescence difficiles débute sa vie d’adulte en soumettant son corps à des jeux pervers et en participant au monde du porno. Ce rapport au corps, à ses mystères et à ses pouvoirs va être encore exacerbé lorsqu’elle tombe enceinte : comment réussir alors à le supporter, à devenir mère et surtout à aimer son enfant ? Roman touchant et efficace dont on ne sort pas indemne.


La femme brouillon

Amandine Dhée
la Contre-allée

Un regard à la fois lucide et joyeux sur la maternité.
Amandine Dhée évoque son expérience avec désarroi parfois, et souvent avec humour.
Débarrassons-nous avec elle de la figure de la mère parfaite, vive la femme brouillon!


In utero

Julien Blanc-Gras (1976-....)
Librairie générale française

Dans un style à la fois tendre et distancié, qui emprunte sa rigueur d'observation aux scientifiques du XIXe siècle, Julien Blanc-Gras tient un journal de grossesse. L'auteur mène aussi une étude documentée sur la grossesse à travers l'histoire et les cultures, ainsi qu'une réflexion sur la paternité. ­Electre 2018


Le père et l'enfant se portent bien : nouvelles

Pauline Dreyfus (1969-....)
J.-C. Lattès

Huit nouvelles inspirées par la maternité et reflétant ainsi les différents sentiments qu'elle peut inspirer. Premier recueil.


Linea nigra : roman

Sophie Adriansen (1982-....)
Fleuve éditions

Stéphanie, qui a rencontré Luc quelques mois auparavant, croit être enceinte. C'est une fausse alerte, qui les incite néanmoins à fonder une famille. Le lecteur suit leur vie amoureuse, la grossesse de Stéphanie, son accouchement, puis des mois suivants jusqu'à la disparition de la linea nigra, ce tracé vertical qui court sur l'abdomen des femmes enceintes. ­Electre 2017


Away we go

Sam Mendes (1965-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Focus Features

Lorsque Burt et Verona apprennent qu'ils vont devenir parents, c'est la panique. Ils détestent la ville de province où ils habitent, et maintenant que les parents de Burt déménagent, plus rien ne les y retient. Ils décident alors de partir à la recherche de l'endroit parfait où fonder leur famille...


Chambre 2 : roman

Julie B. Bonnie (1972-....)
Belfond

Béatrice, auxiliaire de puériculture, a de plus en plus de mal à supporter le quotidien de la maternité. Son passé de danseuse nue, sa vie sur les routes et les hommes qu'elle a aimé lui manquent cruellement.


Un tout petit rien : roman

Camille Anseaume
Kero

Le monde de Camille, 25 ans, s'écroule quand elle se découvre enceinte de son amant. Commencent alors douze semaines d'hésitation durant lesquelles la jeune femme est partagée entre le désir de garder l'enfant et de l'élever seule et la décision d'avorter et de reprendre le cours de sa vie. Premier roman.


Toutes les femmes sauf une : récit

Maria Pourchet (1980-....)
Impr. Floch

Une femme donne naissance à une petite fille. Dans leur chambre d'hôpital, elle relate au nourrisson le récit de son enfance et de sa jeunesse, interrogeant son parcours, ses erreurs et sa condition féminine. ­Electre 2018


Au seuil de la vie

Ingmar Bergman (1918-2007) (Scénario)
Inter-American Productions

Une journée de la vie de 3 femmes dans une maternité : Cécilia fait une fausse couche qu’elle met sur le compte de ses déboires sentimentaux, Christina accouche d’un enfant mort né et Hjordis venue avorter décide de garder l’enfant.


Sage femme

Martin Provost (Scénario)
France Télévisions Distribution

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.


1, rue des Petits-Pas : roman

Nathalie Hug (1970-....)
Calmann-Lévy

A la fin de la Première Guerre mondiale, dans un village lorrain en ruines, Louise, 16 ans, orpheline recueillie par une sage-femme, apprend son métier : accoucher mais aussi soigner et écouter les confidences. Opportunistes découvrant le tourisme d'après-guerre, soldats américains, prostituées, commerçantes ou institutrices, chacun tente de reprendre le cours de sa vie.


La sage-femme des Appalaches : roman

Patricia Harman (1943-....)
Maury impr.

Pendant la Grande Dépression des années 1930, Patience Murphy, sage-femme, assume la tâche difficile d'assister ses patientes malgré un contexte compliqué. Des mines de Virginie aux menaces du Ku Klux Klan, elle doit lutter pour apporter la vie et l'espoir. Premier roman. ­Electre 2019


Appelez la sage-femme

Jennifer Worth (1935-2011)
A. Michel

Sage-femme ayant exercé dans les quartiers populaires de Londres durant les années 1950, l'auteure relate son apprentissage auprès de soeurs anglicanes, son action auprès des indigents, sa rencontre avec des personnalités marquantes, les difficultés et les joies de son métier. ­Electre 2019


Deux bébés et l'addition : roman

Bessora (1968-....)
le Serpent à plumes

La naissance vue à travers le personnage de Yéno, un homme ayant choisi la profession de sage-femme : les personnes croisées à la maternité, notamment une femme qui décide de garder son enfant, la grève des obstétriciens, l'abandon de sa mère quelques heures après sa naissance, etc.