Des romans qui parlent de ... livres

Livres perdus ou retrouvés, cachés, brûlés ou volés, partagés ou jamais publiés, livres qui parlent, qui rendent fou, livres qu'on dévore, au propre comme au figuré, livres qui font voyager ou dans lesquels on peut voyager, les livres et leurs étranges pouvoirs sont l'objet de nombreux romans. Découvrez-en ici une petite sélection.

Théa
8 juin 2016

Fahrenheit 451

Ray Bradbury (1920-2012)
Gallimard

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.


Le mystère Henri Pick : roman

David Foenkinos (1974-....)
Gallimard

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial. ­Electre 2016


L'affaire Jane Eyre

Jasper Fforde (1961-....)
Fleuve noir

Thursday Next, 35 ans, est détective littéraire dans une Angleterre imaginaire en guerre contre la Russie depuis cent trente ans à cause de la Presqu'île de Crimée. Elle est à la poursuite d'Achéron Hadès, son ancien professeur, qui a dérobé un précieux manuscrit de Dickens. Mais il n'est pas facile à attraper : les balles ne l'atteignent pas et son image ne s'imprime pas sur la pellicule.


Au paradis des manuscrits refusés

Irving L. Finkel (1951-....)
JC Lattès

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille - plus encore, elle sauvegarde - tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires. tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l'irruption de nombreux aspirants écrivains. autant de mésaventures qui viennent perturber l'ordre tranquille de la Bibliothèque. Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.


L'ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón (1964-....)
Pocket

A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, Daniel est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon, qui s'aperçoit par la suite qu'un homme brûle tous les livres de Carax.


Le liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent
Au diable Vauvert

Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin, dans le RER de 6 h 27, il lit quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre les textes d'une inconnue, qui le bouleversent. Premier roman.


Le nom de la rose : roman

Umberto Eco (1932-....)
B. Grasset

En 1327, des bandes d'hérétiques rebelles à toute autorité sillonnent les royaumes chrétiens et font à leur insu le jeu des pouvoirs. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un des moines


Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres

Sam Savage (1940-....)
Actes Sud

A Boston, dans les années 1960, Firmin est un rat des villes friand de grande littérature, qu'il dévore au sens propre comme au figuré. Dans les caves d'une librairie au bord de la faillite, il doit faire face à la réhabilitation du quartier, qui menace de détruire son univers.


Sous les couvertures : roman

Bertrand Guillot (1974?-....)
Rue Fromentin

La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages. ­Electre 2014


La bibliothèque des coeurs cabossés : roman

Katarina Bivald
Denoël

Sara Lindqvist, 28 ans, habite Haninge en Suède. Amy Harris, 65 ans, vit dans l'Iowa. Suite à un échange épistolaire de deux années, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy, mais à son arrivée, elle apprend avec stupeur son décès. Perdue dans la petite ville américaine de Broken Wheel, elle rencontre plusieurs personnes qui l'aident à monter une librairie. ­Electre 2015


Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

Jean-Pierre Otte (1949-....)
Julliard

Un groupe de personnes d'horizons différents se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. On y aborde des sujets aussi héteroclites que la téléportation ou l'utopie, on s'y remémore des récits d'aventures dans des contrées exotiques, on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Gilles Deleuze ou John Cage.


Le mystère des livres disparus

Ian Sansom (1966-....)
Hoëbeke

Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu. Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé). Mais, pire encore, les 15000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c'est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l'unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver. Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d'un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l'Irlande n'est pas chose aisée lorsque l'on possède un sens de l'orientation quasi nul. Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?


La reine des lectrices : roman

Alan Bennett (1934-....)
Denoël

Une farce sur le pouvoir subversif de la lecture. La reine d'Angleterre se découvre par hasard un goût pour la lecture. Rien n'arrête son appétit dévorant et elle en vient à négliger ses engagements. Du valet de chambre au prince Philip, tout Buckingham grince des dents tandis que cette passion royale bouscule le protocole.


Le pilon

Paul Desalmand (1937-....)
Quidam éditeur

Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique. Premier roman.


Le soldeur : roman

Michel Field (1954-....)
Julliard

Un homme décide de vendre des livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Pour la revoir, elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot et il devra rassembler des livres autour de ce mot, les lui raconter et s'en défaire pour n'en garder qu'un. Se déprendre des livres de sa vie, serait-ce un renoncement ou une libération ?