Des livres qui font du bien

Une sélection de "feel good books", ou livres-doudous, pour vous réconforter en ces temps tristes et mornes. Faites le plein de solidarité, de joie de vivre et d'entraide !!

 

Théa
11 décembre 2015

Quelqu'un pour qui trembler

Gilles Legardinier (1965-....)
Fleuve éditions

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?


La bibliothèque des coeurs cabossés : roman

Katarina Bivald
Denoël

Sara Lindqvist, 28 ans, habite Haninge en Suède. Amy Harris, 65 ans, vit dans l'Iowa. Suite à un échange épistolaire de deux années, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy, mais à son arrivée, elle apprend avec stupeur son décès. Perdue dans la petite ville américaine de Broken Wheel, elle rencontre plusieurs personnes qui l'aident à monter une librairie. ­Electre 2015


Le liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent
Au diable Vauvert

Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin, dans le RER de 6 h 27, il lit quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre les textes d'une inconnue, qui le bouleversent. Premier roman.


Le baby-sitter : roman

Jean-Philippe Blondel (1964-....)
Buchet-Chastel

Alex, étudiant désargenté, devient baby-sitter. De plus en plus de parents font appel à lui, il devient leur ami et confident. Il apprend à découvrir l'univers des adultes qui tous cachent une blessure.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : roman

Raphaëlle Giordano (1974-....)
Eyrolles

Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie. Premier roman. ­Electre 2015


Juste avant le bonheur : roman

Agnès Ledig (1972-....)
A. Michel

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. Prix Maison de la presse 2013.


Ensemble, c'est tout

Anna Gavalda (1970-....)
le Dilettante

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille, Franck, Philibert et Paulette.


Les gens sont les gens : roman

Stéphane Carlier (1969-....)
Cherche midi

Nicole, une psychanalyste parisienne de 57 ans, est sur le point de craquer. C'est alors qu'elle rencontre Foufou, un porcelet de 6 semaines enfermé dans une cabane en Bourgogne. Elle décide de le ramener à Paris, dans son appartement du VIe arrondissement.


Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger (1957-....)
Éd. du Rouergue

Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'ils ne le pensent.


L'élégance du hérisson : roman

Muriel Barbery (1969-....)
Gallimard

A Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble. La première est la concierge, Renée, douée d'une intelligence très acérée, la seconde, Paloma, est une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas.


Le jour où j'ai appris à vivre : roman

Laurent Gounelle (1966-....)
Kero

Une histoire mêlant philosophie et psychologie, qui met en avant l'importance d'une vision positive et lumineuse de la vie.


Et puis, Paulette : roman

Barbara Constantine
Calmann-Lévy

Les histoires personnelles de chacun amènent cinq personnes de 67 à 95 ans à cohabiter ensemble dans une ferme. Ils recrutent une élève infirmière, Muriel, contre le gîte et le couvert. Kim vient aussi de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille... dont elle ne veut pas s'occuper. Le club des cinq prend bébé Paulette sous son aile.


Mémé dans les orties

Aurélie Valognes
Michel Lafon

Solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant... -, Ferdinand Brun, 83 ans, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goüût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.


Le froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski
Ed. Héloïse d'Ormesson

En janvier 1998, un garçon de 10 ans refuse la séparation de ses parents. Il prie le ciel de lui venir en aide, mais quand une pluie verglaçante mémorable s'abat sur le Québec, il a l'impression que le ciel n'a fait que compliquer les choses. Premier roman.


Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?

Pierre Szalowski
H. d'Ormesson

A la veille de Noël, dans un grand palace vide au Québec. Martin Ladouceur, 36 ans, ex-légende de la Ligue nationale de hockey, champion en perte de vitesse, va passer le réveillon avec pour seuls compagnons d'infortune, un concierge aigri, un jeune portier timide, une femme de chambre et son fils de 7 ans. Martin va contre toute attente peu à peu retrouver son humanité...