Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

À la découverte du Liban

Viviane
11 août 2020

À l'heure de la terrible catastrophe qui frappe le Liban, découvrez ce pays à travers une sélection de romans, BD et films.

Les vies de papier

Rabih Alameddine
les Escales

Aaliya Saleh, âgée de 72 ans, a les cheveux bleus. Elle a toujours été non conventionnelle, sans mari, sans enfants, sans religion, et a toujours lutté à sa manière contre le carcan imposé par la société libanaise. Une seule passion l'anime : la littérature. Tandis qu'elle tente de maîtriser son corps vieillissant et sa spontanéité, elle doit faire face à une catastrophe inimaginable. ­Electre 2016


Le livre des reines : roman

Ǧumānaẗ Sallūm Haddād (1970-....)
Jacqueline Chambon

Saga familiale sur quatre générations, centrée sur quatre femmes fortes qui luttent contre le destin avec dignité. Qayah, Qana, Qadar et Qamar subissent les guerres du Moyen-Orient, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie. ­Electre 2020


Toute une histoire

Ḥanān al- Šayẖ (1945-....)
Actes Sud

L'histoire de Kamleh, c'est celle d'une femme du peuple hors du commun au destin tragique. Mariée de force jeune fille, elle a eu le courage de divorcer de son mari pour épouser l'homme qu'elle aime, défiant ainsi la société traditionnelle libanaise. Ce choix l'a éloigné de ses enfants, car la garde revient au père dans ce cas. Sa fille lui en a longtemps voulu d'avoir abandonné son rôle de mère. Elle rend aujourd'hui un vibrant hommage à cette femme éprise de liberté dont elle est fière.


Samarcande

Amin Maalouf (1949-....)
Librairie générale française

Histoire sur les routes de la soie à travers les siècles, du manuscrit des Rubaiyyat d'Omar Khayyam dont l'exemplaire unique coula en 1912 dans le naufrage du Titanic. Prix des Maisons de la presse 1988.


Les ailes brisées : roman

Jibran Khalil Jibran (1883-1931)
Sindbad-Actes Sud

Le narrateur et Salma karamé, deux jeunes Beyroutins, s'aiment d'un amour tendre et projettent de se marier prochainement. Mais la grande fortune du père de la jeune fille suscite la cupidité d'un évêque, Boutros Ghaleb, qui use de tous les moyens pour marier Salma avec son neveu. Il y parvient, et à la mort du père, le mari de Salma s'empare de l'héritage et maltraite sa femme...


Nos si brèves années de gloire : roman

Charif Majdalani (1960-....)
Éd. du Seuil

Avant la guerre civile libanaise, fils de filateurs ruinés, le narrateur a pour objectif de redevenir riche et de conquérir Mathilde, la femme aimée.


Yallah Bye

Joseph Safieddine (1986-....)
le Lombard

Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar... 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité... ?


Je me souviens : Beyrouth

Zīnaẗ Abī Rāšid (1981-....)
Cambourakis

A la manière de Je me souviens de Georges Perec, Z. Abirached égrène en images les souvenirs liés à son enfance dans le Beyrouth en guerre des années 1980.


Tombé du ciel

Wissam Charaf (Musique)
Epicentre Films

Après vingt ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort, réapparaît dans la vie d'Omar, son petit frère devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus. Un premier film enthousiasmant.


L'insulte

Ziad Doueiri (Scénario)
Diaphana Films

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.


Caramel

Nadine Labaki (1974-....) (Scénario)
Les films de Beyrouth

A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées.


Falafel

Michel Kammoun (Scénario)
Roy Films

Beyrouth, l'été. Une nuit de la vie d'un jeune libanais, Toufic, et ses déambulations nocturnes. Entre sa famille, ses amis et ses amours, il essaie de croquer la vie à pleines dents, s'amuser, aimer, et chaque seconde qui passe est vitale... Mais il découvre que vivre normalement, dans ce pays, est un luxe hors de sa portée. Quinze ans après la fin de la guerre, il y a toujours un volcan qui sommeille à chaque coin de rue, une nappe de gaz prête à exploser...