Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

De l'art du titre dans les romans : les titres poétiques

Théa
7 août 2018

Les auteurs débordent parfois d'imagination quand il s'agit de trouver un titre à leur œuvre. 

Découvrez ici une petite sélection de romans aux titres originaux et poétiques !

La terre fredonne en si bémol : roman

Mari Strachan
NiL

Le cadavre d'Ifan Evans est retrouvé dans un petit village du pays de Galles et brise l'harmonie apparente de cette communauté. Gwenni Morgan, petite fille précoce, mène l'enquête. Premier roman.


L'art d'écouter les battements de coeur : roman

Jan-Philipp Sendker (1960-....)
J.-C. Lattès

Brillant avocat new-yorkais, le père de Julia Win disparaît sans laisser de traces. Quatre ans plus tard, elle trouve une lettre d'amour de son père adressée à une jeune fille en Birmanie. Julia s'y rend et y découvre son passé secret.


N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Paola Pigani (1963-....)
L. Levi

Alba, une jeune Manouche, a 14 ans en 1940. Le petit théâtre ambulant familial gravite autour d'Angely en Charente-Maritime jusqu'à ce qu'un décret interdise la circulation des nomades en ces temps de guerre. S'ensuit le rassemblement de tous les Tsiganes de la région, conduits au camp d'internement de l'Allier, au sud d'Angoulême. Alba ne se doute pas qu'elle y passera six années. Premier roman.


La mort est une femme comme les autres

Marie Pavlenko (1974-....)
Pygmalion

La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.


Cartographie des nuages

David Mitchell (1969-....)
Éd. de l'Olivier

Sans le savoir, des personnages d'époques différentes sont liés par une destinée commune tissée dans le temps et dont le dessein n'apparaît que progressivement : Ewing, un homme de loi américain du milieu du XIXe siècle, Frobisher, un jeune compositeur du début du XXe siècle, Luisa Rey, une journaliste des années 1970, un androïde condamné à mort par un Etat situé dans le futur...


Les pères et les mères sont des humains comme les autres : roman

Paul Mesa
A. Michel

Bica, femme de chambre portugaise dans un hôtel, a deux préoccupations : faire un enfant d'urgence pour que sa mère, récemment décédée, aille au paradis, et découvrir l'identité de son père. Mais rien ne se déroule comme prévu et ses péripéties loufoques vont la mener jusqu'à Lisbonne. Premier roman.


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Mathias Malzieu (1974-....)
J'ai lu

Dans ce roman d'apprentissage du deuil et du passage à l'âge adulte, Mathias, la trentaine, s'évade dans un monde imaginaire qui l'aide à accepter la mort de sa mère. Après un recueil de nouvelles, M. Malzieu, chanteur du groupe rock Dionysos, signe ici son premier roman.


Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Colum McCann (1965-....)
Belfond

Le roman restitue l'effervescence qui régnait à New York dans les années 1970 : scène artistique débridée, libération des moeurs, controverse autour de la guerre du Vietnam, contestation politique, quartiers de non-droit, etc.


La vie est brève et le désir sans fin

Patrick Lapeyre (1949-....)
Gallimard

Deux hommes, l'un marié à Paris et l'autre célibataire à Londres, sont amoureux de la même femme qui va de l'un à l'autre. Un roman sur la souffrance amoureuse.


L'Insoutenable légèreté de l'être

Milan Kundera (1929-....)
Gallimard

Un roman qui tend à démontrer qu'avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. "Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli."


Marcher ou L'art de mener une vie déréglée et poétique : roman

Tomas Espedal (1961-....)
Actes Sud

Un jour, un homme sort de chez lui et décide de ne plus s'arrêter de marcher. Sans but, il laisse derrière lui sa femme et sa maison, avec juste la possibilité de penser librement.


Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi

Albert Espinosa (1974-....)
B. Grasset

Marcos vient de perdre sa mère, une célèbre chorégraphe. Encore bouleversé, il reçoit un appel de la police qui lui demande de retrouver un extraterrestre grâce à sa particularité qui est de lire les souvenirs des personnes qu'il regarde.


Les âmes et les enfants d'abord

Isabelle Desesquelles (1968-....)
Belfond

A Venise, une femme rencontre celle qui n'a plus de corps, plus de face : la mendiante. Son âme engloutie par quelque chose de plus noir encore que les eaux de la Sérénissime : l'indifférence. L'une tient la main d'un enfant, l'autre tend la sienne vers un ciel aveugle. Il y a celle debout ; il y a celle à genoux. Immobiles toutes deux. La misère est à exacte hauteur des enfants. On vit avec. Avant même qu'ils ne sachent lire et écrire, ce que nous offrons à ceux que nous élevons, c'est la pauvreté à hauteur de leurs yeux. A bonne hauteur... elle ne le sera jamais. Le chemin de l'école redevient une cour des miracles où chaque enfant laisse un peu de son innocence. Pour grandir, il lui faudra d'abord regarder le malheur dans les yeux. Tout comme ses parents, il s'y habituera vite, et arrivera le moment où la misère le dépassera. Elle est où l'humanité ? L'inhumanité est sous nos fenêtres, on peut ne pas la regarder en face, elle nous saute à la gueule. La réalité que contiennent ces pages, nous la croisons à chaque coin de rue. Un récit qui nous happe, un bijou qui brille de feux sombres et c'est une force qui nous entoure. Elle est là l'humanité.


La douleur porte un costume de plumes : roman

Max Porter (romancier) (1981-....)
Éditions du Seuil

Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père ravagés de chagrin. Surgit un soir dans leur appartement londonien un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d'une verve enfiévrée, d'une audace surprenante et d'un sens de l'humour ravageur. Qu'il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s'est donné une mission : accompagner les trois âmes en péril jusqu'à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus. Des pages déchirantes succèdent à des scènes hilarantes dans cette fable moderne à mi-chemin entre la novella, le poème en prose et la pièce de théâtre. La douleur porte un costume de plumes est un tour de force littéraire unique en son genre qui nous rappelle que la puissance des mots suffit à elle seule à évoquer, et susciter, une déferlante d'émotions profondément universelles.


La singulière tristesse du gâteau au citron

Aimee Bender (1969-....)
Éd. de l'Olivier

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein découvre en goûtant son gâteau d'anniversaire qu'elle est capable de ressentir les émotions de sa mère lorsqu'elle l'a confectionné. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur les membres de sa famille, tous dotés de pouvoirs plus ou moins embarrassants, qui les contraignent à de salutaires arrangements avec la vérité.