Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

De l'art du titre dans les romans : les titres insolites

Théa
17 juillet 2018

Les auteurs débordent parfois d'imagination quand il s'agit de trouver un titre à leur œuvre. 

Découvrez ici une petite sélection de romans aux titres originaux, insolites ou drôles !

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Romain Puértolas (1975-....)
le Dilettante

Aventure rocambolesque d'un fakir coincé dans une armoire, doublée d'une pétillante histoire d'amour, qui va mener le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste. Premier roman.


Un fauteuil pneumatique rose au milieu d'une forêt de conifères : nouvelles

Thibault Lang-Willar (1975-....)
H. d'Ormesson

Recueil de nouvelles qui, par le biais de monstrueux personnages, décortiquent les travers sordides de la vie moderne.


Comment élever votre Volkswagen

Christopher Boucher (1978-....)
le Nouvel Attila

Un jeune journaliste au chômage doit élever seul son fils turbulent. Le problème, c'est que l'enfant est une jeune Volskwagen de 1971, modèle Coccinelle. Premier roman.


Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

William Seward Burroughs (1914-1997)
Gallimard

J. Kerouac et W. S. Burroughs, dans la peau de leurs avatars Mike Ryko et Will Dennison, insufflent une atmosphère à la fois grave et légère à ce New York de l'été 1944 peuplé de marins, de soldats en transit, de jeunes désoeuvrés, où le temps est en suspens depuis la fin de la guerre. Ce roman est basé sur une histoire vraie, arrivée aux deux auteurs. ­Electre 2017


Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver : roman

Eileen Cook
Presses de la Cité

Sophie est libraire à Vancouver lorsque Doug la quitte après six mois de vie commune. Elle est prête à tout pour le récupérer et, apprenant que sa nouvelle petite amie Mélanie s'intéresse au paranormal, elle décide de proposer à la jeune fille une fausse consultation de voyance dans le but de provoquer la rupture du couple. Rapidement cependant, elle se trouve dépassée par un succès inattendu.


L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

Philip K. Dick (1928-1982)
J. Losfeld

Leo Runcible habite un petit village de Californie. C'est un homme que l'on fuit. Il est exclu de la communauté, et se détruit peu à peu.


Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante : roman

Mohsin Hamid (1971-....)
B. Grasset

Dans un pays imaginaire du continent indien, un jeune homme, issu d'un milieu modeste d'agriculteurs, se rend à la ville. Il poursuit des études, trouve l'amour, s'intéresse à la politique, fait fortune dans le conditionnement de bouteilles d'eau avant que la chance ne tourne pour lui.


L'ours est un écrivain comme les autres

William Kotzwinkle (1938-....)
Cambourakis

Un écrivain enterre son manuscrit dans la forêt dans le but de le protéger, son précédent livre ayant été détruit dans un incendie. Un ours le découvre et le lit. Persuadé qu'il a découvert un best-seller, l'ours se rend à New York pour le faire publier. Les éditeurs se l'arrachent et le livre est en tête des meilleures ventes. Une fable satirique sur les milieux littéraires et médiatiques. ­Electre 2014


Une brève histoire du tracteur en Ukraine

Marina Lewycka (1946-....)
Éd. des 2 terres

Vera et sa soeur Nadezhda oublient leurs différends quand Nikolaï, leur vieux père, peu de temps après la mort de leur mère, leur annonce sa volonté de se remarier avec la très jeune Valentina. Cette dernière voit là une occasion d'obtenir la vie à l'occidentale dont elle rêve. Pendant que Nikolaï travaille à sa monumentale histoire du tracteur, ses filles passent à l'attaque. Premier roman.


Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : roman

Arto Paasilinna (1942-....)
Denoël

Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal, est envoyé dans l'ouest de la Laponie pour enquêter sur une exploitation agricole. Il y découvre un camp de travail forcé, régenté par une veuve caractérielle qui séquestre des truands qui ont échappé à la justice.


Comment échapper à sa femme et ses quadruplés en épousant une théorie marxiste

Tom Sharpe (1928-2013)
Belfond

La perspective des vacances n'enchante pas Wilt. Sa femme Eva lui annonce qu'ils sont invités, quadruplées comprises, à passer leurs vacances en Amérique. Ce séjour leur est offert par l'oncle Wally Immelmann, richissime homme d'affaires sudiste. Wilt trouve le moyen de rester en s'inventant un cours de théorie marxiste à préparer pour la rentrée et en profitera pour visiter, seul, l'Angleterre.


L'odyssée du pingouin cannibale

Yann Kerninon (1972-....)
Buchet-Chastel

Je n'ai jamais pu me résoudre à la médiocrité et à la platitude décevante du réel tel qu'il est. j'ai toujours voulu croire que l'impossible était possible quand même et que, par exemple, si les pingouins décidaient qu'ils portaient des smokings et y croyaient vraiment très, très fort, cela devenait vrai. J'ai toujours voulu croire aux miracles. Actualité délirante, ennui en entreprise, disparition de tout référentiel religieux ou idéologique crédible, impression de folie planétaire. Chacun fait aujourd'hui l'expérience quotidienne de l'absurde. Comme si le nihilisme punk et les sketchs des Monty Python étaient désormais devenus notre quotidien. Mais comment vivre dans ce monde insensé ? A la fois récit autobiographique et histoire vraie de Cannibal Penguin, le groupe de fuck metal pingouin fondé par l'auteur lui-même, ce livre est une quête à la recherche du sens perdu.


Quand Dieu était un lapin

Sarah Winman
Flammarion

Dans l'Essex en 1968, l'année où Paris est descendue dans la rue, où Martin Luther King a perdu la vie à cause d'un rêve et où Eleanor Maud Portman, surnommée Elly, est née. Ce livre raconte la vie de cette petite fille avec ses parents, ses amis et son lapin baptisé Dieu. Une histoire de l'enfance, de l'excentricité, du pouvoir des liens familiaux et de l'amour. Premier roman.


La petite fêlée aux allumettes

Nadine Monfils (1953-....)
Belfond

Nake découvre de terrifiants secrets de famille, sans parler des visions affreuses de cadavres de petites filles qui apparaissent à chaque fois qu'elle craque une allumette. Et lorsque des photos des mêmes petites filles sont publiées le lendemain dans le journal de Pandore, l'histoire se corse, surtout lorsque Mémé Cornemuse s'en mêle...


Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour

Scott G. Browne (1965-....)
Gallimard

Depuis qu'il est mort dans un accident de voiture, Andy vit en paria. Enfermé dans le cellier familial, il cuve les bouteilles de son père et suit une thérapie collective aux morts-vivants anonymes. Là-bas, il a repéré Rita, une jeune et jolie suicidée. Un jour, un zombie solitaire les initie aux bienfaits de la chair humaine. ­Electre 2014