Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Les coups de coeur des lecteurs

Théa
5 mai 2017

Besoin d'idées de lecture ? Voici les coups de coeur des participants au Club de lecture du 13 mai 2017 à la Médiathèque.  

Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité des livres cités dans le compte-rendu en ligne.

Et pour plus de coups de coeur et d'idées de lecture, rejoignez-nous sur le groupe Facebook des Tulalus !

Tropique de la violence : roman

Nathacha Appanah (1973-....)
Gallimard

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir. ­Electre 2016


Wilderness : roman

Lance Weller (1965-....)
Gallmeister

Abel Truman vit seul avec son chien dans une cabane en bois de la côte du Pacifique Nord-Ouest. Trente ans auparavant, il a survécu à l'un des combats les plus meurtriers de la guerre civile américaine, la bataille de Wilderness. Depuis, ce souvenir sanglant le hante. Sentant la mort approcher, il décide de partir pour un dernier voyage, en quête de vengeance et de rédemption. Premier roman.


Le gardien des choses perdues : roman

Ruth Hogan (1961-....)
Actes Sud

Lorsqu’Anthony Peardew, vieil homme solitaire, meurt, son assistante Laura découvre son drôle de secret : suite à la perte de son grand amour de jeunesse et du seul objet qu’il lui restait d’elle, le vieux monsieur a passé sa vie à ramasser et conserver tous les objets perdus qu’il trouvait. Laura se retrouve alors en charge de ces objets, avec pour mission de les rendre à leur propriétaire. Elle est aidée dans sa lourde tâche par Freddy, le charmant jardinier de Monsieur Peardew, et par Sunshine, la fille des voisins, adolescente trisomique qui, par sa spontanéité, apporte beaucoup de moments de légèreté et d’humour dans le récit. J’ai adoré les retours dans le passé, et les destins de tous ces personnages qui se croisent, et notamment le parallèle intéressant entre les deux histoires d’amour du roman : l’histoire, tragique et romantique, d’Anthony Peardew et Thérèse, deux amants séparés par la vie, et la relation complexe, unique et tellement forte d’Eunice et Bomber. J’ai adoré aussi les petits récits glissés dans le roman : on y découvre la vérité sur ces « objets perdus », des objets aussi simples qu’un bouton de manteau ou une pièce de puzzle, qui ont pourtant une histoire et un sens. Au final, un magnifique roman, au charme très bristish, qui parvient à être à la fois émouvant et drôle. Une histoire tendre et un peu mélancolique sur les souvenirs et la mémoire, et sur tous ces petits objets qui semblent insignifiants mais qui ont une histoire et une importance pour quelqu’un quelque part.                                         


Le journal intime d'un arbre

Didier Van Cauwelaert (1960-....)
M. Lafon

Tristan, un poirier de 300 ans planté sous Louis XV, vient d'être abattu par une tempête. Son récit posthume fait voir le monde, la nature et les hommes à travers une pensée végétale. Il raconte la poursuite du terrible secret de ses origines, les guerres de religion, la Révolution française, l'affaire Dreyfus ou l'Occupation, revivant les drames et les bonheurs dont il a été témoin.


La tristesse des éléphants : roman

Jodi Picoult (1966-....)
Pan Books

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque. ­Electre 2017


L'ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón (1964-2020)
Pocket

A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, Daniel est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon, qui s'aperçoit par la suite qu'un homme brûle tous les livres de Carax.


Les mille talents d'Eurídice Gusmão : roman

Martha Batalha (1973-....)
Denoël

A Rio de Janeiro dans les années 1950, Euridice et sa soeur Guida ont grandi dans un quartier populaire. Quand vient le temps de se marier, Euridice épouse un employé de banque mais, débordante d'énergie, elle comprend rapidement que son mari ne peut accepter qu'elle sorte du rang. Guida, quant à elle, est reniée par ses parents après avoir pris la fuite avec Marcos. Premier roman. ­Electre 2017


La gifle

Christos Tsiolkas (1965-....)
Belfond

Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d'été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C'est alors qu'Harry, un adulte, gifle un enfant de 4 ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes. Premier roman.


Mes vrais enfants

Jo Walton (1964-....)
Denoël

Dans sa maison de retraite, aux prises avec ses souvenirs, Patricia se souvient de deux vies, sans savoir laquelle elle a vraiment vécu.
Dans l'une d'elle, elle a épousé Mark, dans l'autre, elle a connu l'amour avec Beatrice.
Dans chacune de ces vies, elle a été une mère extraordinaire, faisant fi des conventions. 
Les deux destins de cette femme évoquent avec justesse l'évolution de la condition féminine.
Ce roman bouleversant nous rappelle l'importance de nos choix...


Une prière pour Owen : roman

John Irving (1942-....)
Éd. du Seuil

L'évocation nostalgique d'une jeunesse dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, l'amitié avec Owen.


Le vertige des falaises : roman

Gilles Paris (1959-....)
Plon

Sur une île sauvage, balayée par les vents, c'est l'histoire d'une famille riche, respectable, les De Mortemer. Ou plutôt c’est l’histoire d'un clan : trois générations de femmes, en apparence fortes, mais dont les failles se dévoilent peu à peu. Elles luttent pour sauver les apparences de cette famille rongée par les secrets et les non-dits. Parmi elles, il y a Marnie, 14 ans, la dernière génération des De Mortemer. J’ai adoré cette adolescente fière, indépendante, et sauvage, comme cette île à laquelle elle tient tant et qu’elle ne veut pas quitter. Marnie est probablement, et malgré son âge, la plus forte, et certainement aussi la plus lucide sur sa famille et ses secrets. Un roman choral intense, porté par toutes ces femmes et leurs histoires souvent douloureuses, ces femmes malmenées par des hommes lâches, immatures ou violents. Un roman fort, sombre aussi, mais totalement prenant, captivant, et à couper le souffle, comme ces falaises au bord desquelles Marnie joue avec le vide.


Petits suicides entre amis

Arto Paasilinna (1942-2018)
Denoël

Onni Rellonen et le colonel Hermanni Kemppainen se sont rencontrés alors qu'ils s'apprêtaient à se tuer dans la même grange. Ils reportent leur suicide et louent un bus pour sillonner la Finlande et trouver d'autres suicidaires voulant participer à un suicide collectif. Les recrues se constituent en association les Mortels anonymes et partent pour se jetter en bus d'une falaise au cap nord.


Joyeux suicide et bonne année ! : roman

Sophie de Villenoisy (1968-....)
Denoël

«Célibataire, peu d


Le royaume

Emmanuel Carrère (1957-....)
POL

Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque historique fait revivre le monde méditerranéen d'alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme et ses valeurs.


Miss Cyclone : roman

Laurence Peyrin
Calmann-Lévy

Angela et June, adolescentes tellement différentes mais tellement proches, vivent sur Coney Island à New York en 1980. Insouciantes, légères, ce sont des jeunes filles de seize ans comme les autres. Une nuit, pourtant, tout bascule en quelques instants, et c’est le cours entier de leur vie qui en sera bouleversé. On suit ainsi Angela et June, adolescentes puis femmes, de 1980 à 2011, à travers quatre grands événements historiques américains, de l’assassinat de John Lennon au 11 Septembre. On les retrouve à intervalles réguliers, on découvre comment ont évolué leurs vies, comme de vieilles amies dont on aime prendre des nouvelles pour savoir ce qu’elles sont devenues. Un roman magnifique et souvent poignant sur la vie des femmes, le couple, la maternité, mais aussi la lutte contre les carcans, la liberté et les choix que la vie nous impose. Une histoire d’amitié extraordinaire, aussi, une amitié à la fois tendre et absolue, entre ces deux jeunes femmes que tout sépare mais dont le lien est plus fort que tout. 


Marie : roman

Marek Halter (1936-....)
R. Laffont

Miryem a une douzaine d'années lorsqu'un soir elle cache et sauve Barabbas qui provoque sans cesse le sanguinaire Hérode. M. Halter revisite le plus grand mythe du monde chrétien. Il dévoile la part inconnue de Marie : la jeune fille avant la mère.


La nuit de feu

Éric-Emmanuel Schmitt (1960-....)
Albin Michel

Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. Une nuit peut changer une vie. A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?


L'oeuvre de Dieu, la part du diable : roman

John Irving (1942-....)
Points

Dans l'orphelinat de Saint Cloud's, l'excentrique Dr Larch officie de manière très spéciale. Il assure l'oeuvre de Dieu en mettant au monde des enfants non désirés et réalise la part du diable en pratiquant des avortements clandestins. Homer Wells, le protégé de Wilbur Larch, ne se voit pas vivre ailleurs qu'à Saint Cloud's. Auprès de ce dernier, il va apprendre le métier , et peu à peu tracer son chemin en s'éloignant avec audace des plans du docteur. Mais s'il part, saura-t-il s'adapter ?


Marlène : roman

Philippe Djian (1949-....)
Gallimard

Dan et Richard, deux vétérans de l'Afghanistan et amis d'enfance vivent dans la même ville depuis leur retour du front. Très perturbés par la guerre, ils ont des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Si Dan a finalement trouvé un emploi dans un bowling, Richard flirte avec le banditisme et sa relation avec Nath est très fragile. Marlène, la soeur de Nath, vient bouleverser leur vie. ­Electre 2017


Robe de marié

Pierre Lemaitre (1951-....)
Librairie générale française

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Les vacances d'un serial killer

Nadine Monfils (1953-....)
Pocket

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles ! On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ? Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes postales !


Sukkwan island : roman

David Vann (1966-....)
Gallmeister

Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin.


Le chapeau de Mitterrand : roman

Antoine Laurain (1972-....)
Flammarion

Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise. Prix Landerneau découvertes 2012.


Le treizième conte

Diane Setterfield (1964-....)
Plon

Le treizième conte est le titre manquant d'une oeuvre écrite par la romancière Vida Winter, aussi célèbre que méconnue car très mystérieuse avec les journalistes sur ses origines. Un jour, Margaret Lea reçoit une lettre de Vida lui demandant d'écrire sa biographie. Vida réussit à éveiller sa curiosité en lui annonçant que son histoire est celle de fantômes et de gémellité... Premier roman.


Station eleven

Emily St. John Mandel (1979-....)
Rivages

La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l'espoir et l'humanité. L'existence de plusieurs personnages est liée à celle d'un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux. ­Electre 2016


Les putes voilées n'iront jamais au paradis : roman

Chahdortt Djavann (1967-....)
Bernard Grasset

Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu'elles resteront à jamais dans notre mémoire. A travers ce voyage au bout de l'enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant Allah Akbar ! pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme.


Dans la forêt : roman

Jean Hegland (1956-....)
Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. ­Electre 2017


Mémé

Philippe Torreton (1965-....)
l'Iconoclaste

Philippe Torreton fait le portrait de celle qui fut le personnage central de son enfance. Dans les années 1970 et 1980, sa mémé vivait en Normandie. Il lui revient en mémoire les meubles en formica, les parties de dominos, la tendresse et la vie simple.


Le grand marin

Catherine Poulain (1960-....)
Éditions de l'Olivier

Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour faire la route , la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du Grand marin , elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.