Combats de femmes

Le film "Les Suffragettes" de Sarah Gavron sera projeté le jeudi 10 mars au Duplexe.

A l'occasion de cette soirée Carte Blanche à La Ligue des Droits de l'Homme, voici une sélection de documents sur les combats des femmes pour leur liberté, leurs droits...

MmeTong
3 mars 2016

100 ans de combats pour la liberté des femmes

Frédérique Agnès (chef d'entreprise) (19..-....)
Flammarion

A travers de nombreux documents d'époque et des entretiens de citoyennes anonymes, de politiques, de responsables d'associations et de dirigeants, l'ouvrage retrace le long chemin parcouru par la société en 100 ans de lutte pour l'égalité hommes-femmes : droit de vote en 1945, fiche de salaire en 1964, droit à l'avortement en 1970, etc.


À l'aube du XXe siècle : journal de Flora Bonnington, 1899-1900

Carol Drinkwater (1948-....)
Gallimard jeunesse

Au début du XXe siècle, Flora Bonnington, jeune aristocrate londonienne, se passionne pour les inventions. Mais de telles préoccupations ne conviennent pas à une jeune fille de son rang. Elle va s'éveiller à la politique, prendre conscience des réalités sociales et rejoindre avec sa grand-mère les rangs des suffragettes, provoquant des divisions au sein de la famille.


Ainsi soit Olympe de Gouges : la "Déclaration des droits de la femme" et autres textes politiques

Benoîte Groult (1920-....)
B. Grasset

Olympe de Gouges fut la première en France en 1791 à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Portrait d'une figure fondatrice qui a payé de sa vie sa fidélité à son idéal, en 1793.


Flora Tristan

Évelyne Morin-Rotureau
PEMF

Raconte la vie de Flora Tristan (1803-1844) en évoquant son destin de femme aussi contradictoire qu'insoumise. Jeune fille sans instruction élevée dans le Paris des artisans, elle devient femme de lettres et militante socialiste, amie de Marie Dorval, rivale de G. Sand. Mère de trois enfants, elle voyage jusqu'au Pérou pour y trouver ses origines.


L'ange de la paix : roman

Michel Peyramaure (1922-....)
R. Laffont

Portrait et hommage à une flamboyante héroïne de la Révolution française et de la condition des femmes, des Noirs et des esclaves. Olympe de Gouges (1748-1793), issue d'une famille de bouchers de Montauban et fille naturelle de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, ennemi de Voltaire, tôt veuve et fille-mère, monte à Paris, devient maîtresse du duc d'Orléans et auteure de pièces de théâtre...


La longue marche des femmes : 1789-1920, des citoyennes aux suffragistes


Phébus

1789-1920 : cette période constitue-t-elle l'âge d'or ou seulement les prémices du combat féministe en France ? Des premières revendications des héroïnes de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale, ce sont cent trente années de lutte pour l'égalité des sexes et l'obtention des mêmes droits que les hommes que cet ouvrage restitue. Richement illustré de documents pour beaucoup inédits (cartes postales, gravures, dessins) et fruit d'un important travail documentaire, il donne à voir la condition féminine dans toute sa diversité - vie quotidienne et conditions de travail des paysannes, ouvrières, domestiques ou employées mais aussi des plus privilégiées - et retrace les étapes de la longue marche des femmes vers la reconnaissance de leur pleine citoyenneté. Avec passion et brio, les trois auteurs brossent des portraits de militantes méconnues : pasionarias déterminées au destin souvent tragique, Françaises ordinaires, de toutes classes sociales, dévouées à la cause.


Moi, Olympe de Gouges : roman

Caroline Grimm (1964-....)
Calmann-Lévy

Emprisonnée sous la Révolution, Olympe de Gouges retrace pour son fils les grands moments de sa vie d'aventurière, d'auteure et de femme politique éprise de liberté. Veuve, elle monte à Paris avec son petit garçon où elle se bat pour sa liberté de femme. Elle combat l'esclavagisme, prend aussi fait et cause pour les femmes et devient ainsi la première féministe de l'histoire.


Photo, femmes, féminisme : [exposition, Paris, Galerie des bibliothèques, 19 novembre 2010-13 mars 2011]


Paris bibliothèques

Cent cinquante ans d'histoire des femmes sont racontés à travers le fonds de la Bibliothèque Marguerite Durand (Paris) : portraits, photographies d'art et photographies documentaires depuis les pionnières de la Belle Epoque jusqu'aux années MLF et luttes d'aujourd'hui. Repères chronologiques de l'histoire du féminisme et des droits des femmes en fin d'ouvrage.


Séverine & Vallès : "Le Cri du Peuple"

Christiane Demeulenaere-Douyère
Payot

Etude sur la relation de Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine, avec Jules Vallès (1832-1885), leur œuvre commune de 1880 à 1885, date de la mort de Vallès, et leurs engagements politiques dans le domaine de la presse avec le "Cri du peuple".


Votre histoire à vous, les filles

Florence Vielcanet (1956-....)
La Martinière jeunesse

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.