Le cinéma de Jacques Tati

A l'occasion de la projection du film Les vacances de Monsieur Hulot, la Médiathèque vous propose de partir à la découverte de l'univers drôle et loufoque de Jacques Tati.

Derrière le sourire que provoque l'incontournable personnage de Monsieur Hulot ou celui de Mon oncle, se cache une vision critique de la société, un regard poétique et observateur sur le comportement humain.

Un univers accessible aux enfants, à retrouver aussi dans les albums de l'espace jeunesse.

Else
1 septembre 2015

Les vacances de monsieur Hulot

Claude Vanderschueren (1907-1982) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les films de Mon Oncle

Lors que les vacanciers envahissent l’Hôtel de la Plage, Hulot, fantaisiste et décalé, débarque dans sa Salmson pétaradante et ne va plus cesser par ses joyeuses maladresses de perturber la quiétude des citadins en villégiature. En canoë, à cheval, sur la plage, au tennis, au restaurant de l’hôtel, dans un cimetière ou en pique-nique, Hulot enchaîne gags et catastrophes. Sa seule présence dénonce le conventionnel et l<U+00B9>esprit de sérieux. Son élégante traversée à contre-courant et une galerie de portraits inoubliables font de ce moment d’été des années 50 un chef-d’oeuvre du burlesque poétique.


Playtime

Jackie Berroyer (1946-....)
Les films de mon oncle


Mon oncle

Jean-Pierre Zola (1916-1979)
Specta films


Jacques Tati : L'intégrale

Bobby Durham (1937-2008)
Studio Canal

Un coffret qui réunit la filmographie complète de Jacques Tati. Grand réalisateur qui s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs de tous les temps. Contient : Jour de fête / Les vacances de Mr Hulot / Mon oncle / Playtime / Trafic / Parade.


Jacques Tati : sa vie et son art


Seuil

Jacques Tati, c'est l'inoubliable M. Hulot des Vacances, l'hilarant facteur de Jour de fête, l'architecte du décor démentiel de Playtime et, avec l'Oscar décerné à Mon Oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. 


Sonorama !

Georges Delerue (roubaisien) (1925-1992)

CD 1 : L' intégrale des musiques de films. CD 2 : Les bandes-sons des longs-métrages. Bonus : Chansons, biographie, anecdotes, maquette inédite de Georges Delerue...


Le Jacquot de Monsieur Hulot

David Merveille (1968-....)
les Éd. du Rouergue

M. Hulot traverse Paris à Solex pour se rendre dans une animalerie. Il y achète un perroquet et repart avec la cage sur son porte-bagages. Jacquot, le perroquet, réussit à s'enfuir. Après quelques acrobaties, M. Hulot parvient à le rattraper et à l'envoyer sur le balcon de sa bien-aimée. Avec des rabats à soulever pour découvrir les péripéties de l'étourdi M. Hulot.


Hello monsieur Hulot

David Merveille (1968-....)
Rouergue

Une série de 22 strips, dans lesquels se retrouvent la poésie, l'humour et le caractère subversif de M. Hulot. Avec des jeux graphiques, des références cinématographiques et littéraires, et des clins d'oeil à l'actualité.


Monsieur Hulot à la plage


Rouergue

Inspiré du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, cet album replace le célèbre personnage à la plage de Saint-Marc-sur-Mer.