C'est grave docteur ?

Vous êtes étudiant en médecine ou vous préparez le concours d'infirmier ? Votre médecin vous a conseillé un antibiotique et la notice vous laisse sceptique ? L'histoire de la médecine et les grands hommes de cette science vous fascinent ? L'anatomie humaine a encore des secrets pour vous ?

Découvrez des ouvrages permettant de vous aider dans vos cours et de répondre à ces interrogations... prescription sur ordonnance en salle d'étude.

Lili
13 septembre 2016

Le Larousse médical


Larousse

Depuis 100 ans, la référence indispensable en matière d'encyclopédie médicale pour toute la famille. Unique en son genre, ce dictionnaire rassemble toutes les informations disponibles à ce jour sur le corps humain et les maladies pour bien comprendre les diagnostics et les traitements proposés aujourd'hui. 6 500 articles actualisés et classés de A à Z : tous les termes médicaux, les bases de l'anatomie, toutes les maladies, leur prévention et leurs traitements, les examens médicaux, l'imagerie moderne, les médicaments : leur rôle, leur action et leurs effets. Une vingtaine de grands sujets d'actualité, sous forme de dossiers, pour comprendre les enjeux de la médecine d'aujourd'hui et de demain... Un guide des symptômes.


Au chevet de l'histoire : dictionnaire historique de la médecine

Henri Pigaillem (1958-....)
Télémaque

L'auteur retrace l'histoire de la médecine par le biais d'entrées sur les maladies, les thérapeutiques, les grands médecins et les patients célèbres, de Gilles de la Tourette à Louis II de Bavière, d'Ambroise Paré à Alfred Velpeau et de céphalomancie à fétichisme érotique. ­Electre 2016


Dictionnaire abrégé des termes de médecine

Jacques Delamare (1935-....)
Maloine

Le Dictionnaire abrégé des termes de médecine est le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent avoir accès, dans un format pratique, au langage médical d'aujourd'hui. Cette 6e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations. Un lexique pharmaceutique: 2000 entrées concernant les médicaments d'usage courant en France (dénominations communes internationales, noms de marques et classes pharmaceutiques). Une table des constantes biologiques. Un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre comment sont faits les mots de la médecine. Un lexique anglo-français de tous les noms communs. Une série de 16 planches anatomiques en couleurs. Des tableaux relatifs au système international d'unités. Un calendrier des vaccinations.


Dictionnaire homéopathique d'urgence

Louis Pommier (médecin) (19..-19..)
Vigot

Le Dictionnaire homéopathique d'urgence de Louis Pommier demeure un des piliers de la littérature homéopathique, consulté aussi bien par les médecins que par leurs patients. Cette 16e édition fait délibérément table rase des notions périmées et des remèdes qui ont disparu des pharmacies. Elle intègre, au contraire, les acquis les plus actuels des préoccupations de notre temps. Cette mise à jour a conservé ce que l'homéopathie proposera toujours d'inaltérable et fournit, de plus, les correspondances fondamentales de la médecine moderne.


Dictionnaire historique des médecins dans et hors de la médecine

Michel Dupont (1928-....)
Larousse

De Aaron, médecin, moine et poète syrien du VIIe siècle à Zwinger, professeur d'anatomie suisse du XVIe siècle, traducteur de Galien et d'Hippocrate, cet ouvrage rassemble quelque 6 500 biographies de médecins devenus célèbres pour leurs faits de médecine ou qui sont passes à la postérité pour une tout autre raison. Et cela, de l'Antiquité au XXe siècle, au travers des civilisations, des religions et des continents. On trouvera donc aussi bien les grands médecins de l'Histoire (Avicenne, Galien, Harvey, Hippocrate, Laennec...) que des médecins qui se sont illustres dans d'autres disciplines scientifiques (Copernic, Daubenton, Branly, Young...), en politique (Che Guevara, Clémenceau, Houphouët-Boigny, Marat, Queuille...), en littérature (Céline, Rabelais, Doyle, Littré, Montaigne, Renaudot, Sue, Tchekov...). On retrouvera aussi certains médecins tristement célèbres, du fait de leurs activités délictueuses ou criminelles (Petiot, Mengele), et même des personnages de fiction, comme le docteur Knock ou le docteur Mabuse. Des hors-texte en couleur agrémentent l'ouvrage, en présentant les figures les plus célèbres, classées par thèmes (médecins de l'Antiquité, hommes politiques, hommes de lettres, explorateurs... ; médecins vus par la peinture, le cinéma, la philatélie...).


Vidal 2015 : le dictionnaire


Vidal

Destiné aux médecins et aux professionnels de la médecine, ce dictionnaire contient la description de quelque 5.000 médicaments et 4.900 produits parapharmaceutiques. Avec, pour chacun, une présentation des différentes formes, de la posologie, etc. Le prix de l'ouvrage comprend aussi les mises à jour de mai et d'octobre, envoyées automatiquement. ­Electre 2015


Atlas d'anatomie humaine

Frank Henry Netter (1906-1991)
Elsevier-Masson

L'Atlas d'anatomie de Netter est un livre de référence internationale en raison de ses qualités iconographiques, scientifiques et pédagogiques. Les quelque 900 magnifiques illustrations, qui rendent cet ouvrage si attrayant, ne le cèdent en rien à l'exactitude scientifique. La sélection des figures et le choix des couleurs permettent au lecteur de saisir immédiatement l'élément qu'il recherche. De nombreux clichés d'imagerie moderne (TDM et IRM) et plusieurs schémas d'anatomie de surface permettent d'aborder aisément la sémiologie et la pathologie. Les légendes, conformes à la terminologie anatomique internationale (International Anatomical Terminology), facilitent la compréhension et la mémorisation des termes anatomiques. Des commentaires didactiques viennent parfois éclairer le lecteur sur des points particuliers. Cette 5e édition, entièrement révisée, s'est enrichie d'une dizaine de nouvelles planches d'anatomie et d'imagerie ; la plupart des planches ont été remaniées, ou relégendées. Compléments en ligne: planches à légender, QCM avec réponses commentées, cas cliniques QCM.


Guide pratique des médicaments : 2016

Philippe Dorosz (1950?-2007)
Maloine

L'essentiel des informations utiles à la prescription et à l'administration de plus de 7.000 médicaments classés par spécialités médicales et par familles thérapeutiques est présenté de façon indépendante et comparative. ­Electre 2015


Médicaments : le guide pratique de la famille, 2015

Jean-Louis Peytavin (Dr) (1953?-....)
Prat éd.

Véritable partenaire santé au quotidien, ce guide répond à toutes vos questions : Quels sont les effets secondaires d'un médicament ? Comment vérifier les contre-indications ? Quel générique choisir ? De quel montant serez-vous remboursé ? Comment se soigner grâce à l'homéopathie, à la phytothérapie ? Comment réagir en cas d'urgence ? Des réponses à toutes vos questions pour comprendre les médicaments et l'ordonnance de votre médecin, et pour agir en toute sérénité.


Encyclopédie historique de la naturopathie : des pionniers aux naturopathes actuels

Daniel Kieffer (1950-....)
Jouvence éd.

La naturopathie, synthèse des méthodes naturelles de santé, a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle puise ses racines dans les traditions hygiénistes et médicales, depuis Sumer et les thérapeutes d'Alexandrie jusqu'aux enseignements d'Hippocrate de Cos. Ses pionniers représentent un patrimoine scientifique, philosophique et technique, exceptionnel ! Ce monumental ouvrage retrace avec enthousiasme et précision les différents courants de cette discipline en parfait respectueuse complémentarité de l'allopathie, médecin institutionnelle et majoritaire en Occident. Voici donc la première histoire panoramique de la naturopathie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et la synthèse la plus complète des biographies des précurseurs et pionniers nord-américains, européens et français, de cette discipline! Outre les pères fondateurs , vous y découvrirez aussi le patrimoine des maîtres de toutes les techniques douces: massages, iridologie, phytothérapie, jeüûne, diététique, etc. 168 portraits de naturopathes contemporains: Edward Bach, Maximilian Bircher, Johanna Budwig, Paul Carton, émile Coué, Louis Kervan, Catherine Kousmine, Louis Kuhne, Pierre-Valentin Marchesseau, Maurice Mességué, André Roux, Jean Valnet, Ann Wigmore, etc. Près de 1100 noms cités. Une encyclopédie qui intéressera le praticien, l'étudiant, mais aussi tous les amateurs, les curieux et les défenseurs des médecines douces !