Bernard Schaeffer, un passionné d'histoire

Membre de la Commission historique du Nord puis président de la Société d'Emulation de Roubaix, Bernard Schaeffer a toujours été passionné par l'histoire de sa région et de sa ville natale.

En 2003, il achève la rédaction du Dictionnaire des femmes puis s'attaque aux Afffaires criminelles, tout en participant à la rédaction des Rues de Roubaix et bien sûr à la publication de la Société d'Emulation.

Cet érudit roubaisien nous a quitté le 30 novembre.

 

 

 

Lili
30 novembre 2016

Dictionnaire des femmes du Nord

Bernard Schaeffer (roubaisien)
Ed. Publi-Nord

Le Nord se souvient de la vie de quelques héroïnes que les guerres ont placées, pour l'éternité, au firmament de l'Histoire... et, pourtant, tant d'autres femmes ont marqué de leur passage notre chère terre de Flandre. Tant d'autres sont demeurées dans l'ombre... elles méritaient elles aussi d'être mises en lumière. Le Nord, pays de plaines, de batailles, d'industrie, de mines, de travail et de courage, a porté des centaines de femmes sur les plus hautes marches de l'exemple et du respect : ces Femmes du Nord, qui aiment tant la fête, le bonheur, la famille, le travail et la vie tout simplement ont droit à notre reconnaissance. Les 653 communes du Nord ont été visitées, afin de recueillir les souvenirs des uns et des autres. Toutes les sensibilités ont été retenues : artistes, bienfaitrices, religieuses, résistantes, enseignantes, politiciennes, syndicalistes, militantes, figures locales... bref, toutes celles gravées dans les mémoires depuis les temps les plus reculés.


Complots de femmes : intrigues roubaisiennes à la Belle Epoque

Bernard Schaeffer (roubaisien)
Ravet-Anceau

«Léonie et Julie Dewitte sont arrivées à Roubaix en septembre 1898. On n


La bagnarde : amour et injustice dans le nord de la France au XIXe siècle

Bernard Schaeffer (roubaisien)
Ravet-Anceau

1887. Louise Copman, jeune ouvrière roubaisienne, est injustement condamnée au bagne, victime de la loi de relégation. A Cayenne, elle subira les pires humiliations et de bien cruelles souffrances. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman donne à voir la société du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au XIXe siècle et témoigne d'un système judiciaire impitoyable.


Les grandes affaires criminelles du Nord

Bernard Schaeffer (roubaisien)
De Borée

Le Nord a le triste privilège de figurer sur le podium français du nombre de condamnations à mort. La misère, l'alcool, la maladie sont souvent à l'origine du délit... En parcourant les dossiers des assises, Bernard Schaeffer a voulu retracer les contours d'une Histoire aujourd'hui méconnue. De 1869 à 1976, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord nous content en effet plus de 40 histoires criminelles, qui sont autant de romans noirs... De l' affaire Flamidien, à Lille, en passant par la bande de Gravelines , ou encore au crime de la rue des Longues-Haies à Roubaix, c'est plus d'un siècle d'infanticides, d'empoisonnements, de morts brutales qui sont exhumés du passé. Ce livre vous fera découvrir un autre aspect des moeurs, des drames de la vie dans une région dure, laborieuse, mais aussi d'une grande cruauté. Il lève pour la première fois le voile sur d'incroyables secrets d'archives !


Les nouvelles affaires criminelles du Nord

Bernard Schaeffer (roubaisien)
De Borée

Après l'important succès rencontré par l'ouvrage de Bernard Schaeffer, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord, l'écrivain s'est replongé avec ardeur dans l'exploration de la partie souterraine de notre société et a enquêté pour nous concocter ces Nouvelles Affaires Criminelles du Nord. Ce département, champion incontesté du crime selon le mot de l'auteur, a parfois jeté ses racines dans l'alcool, la misère et le chômage. Ce deuxième opus ouvre aujourd'hui le dossier d'affaires criminelles au retentissement national. Vous vivrez l'horreur avec Troppmann, le serial killer de Roubaix du XIXe siècle, De Crop, l'empoisonneur du Vieux-Lille ou encore découvrirez avec stupéfaction la passion meurtrière de Pauline Dubuisson. Vous serez bouleversés par l'assassinat du petit René Vandamme de Bondues, ou par la fin tragique de Rosalie Doise, injustement condamnée... L'étude de la criminalité des deux derniers siècles permet de saisir sur le vif une époque. A cet égard, le Nord n'avait pas encore livré tous ses secrets : quarante-quatre nouveaux épisodes vous attendent, avec des rebondissements dignes d'un roman noir...


Les grandes affaires criminelles du Nord-Pas-de-Calais

Bernard Schaeffer
Ed. De Borée

Récit d'une quarantaine de faits divers ayant marqué l'histoire de la région entre 1860 et 1984. S'appuyant sur les archives départementales, l'auteur évoque le serial killer de Roubaix Jean-Baptiste Troppmann, la passion meurtrière de Pauline Dubuisson, les exploits sordides de Casimir Danquerque, etc. ­Electre 2015