Et Alors ! Campagne d'information sur les handicaps psychiques

Campagne Et alors handicap psychique

Argos 2001 est une association venant en aide aux personnes souffrants de handicaps psychiques.

A partir du 19 octobre s'ouvre une campagne de sensibilisation à ces pathologies. La Médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages sur ces troubles qui affectent beaucoup de personnes.

http://argos2001nord.blogspot.fr/

 

Philippe
17 septembre 2016

La dépression : en sortir par le haut

Tim Cantopher
Leduc.s éditions

La dépression est une maladie de mieux en mieux connue des médecins. Et tant mieux, car elle détruit la vie de millions de personnes. Mais contrairement à une bactérie dont on aurait trouvé l'antibiotique magique, guérir de la dépression, comme pour beaucoup de maladies psychiatriques, demande du temps, de la patience, et une implication du patient dans sa guérison. Ce livre est là pour l'accompagner sur ce chemin du mieux-être. Dans ce livre très complet : une approche révolutionnaire, pour en finir avec le sentiment de honte lié à la dépression. Une thèse nouvelle : pourquoi la dépression touche les plus forts et les meilleurs d'entre nous? Ce que la science sait aujourd'hui sur la dépression. Ce qu'il faut savoir sur les antidépresseurs et les méthodes alternatives. L'intérêt des psychothérapies et du travail sur soi. Et comment faire pour aller bien après le traitement et éviter une rechute ?


Le jour où je me suis pris pour Stendhal

Philippe Cado
Eyrolles

Le récit d'un jeune étudiant, devenu professeur de philosophie, qui décrit la maladie mentale qui l'a frappé, des bouffées délirantes au départ, puis les conséquences, de la dépression à l'hospitalisation, jusqu'à la perte progressive de contact avec la réalité.


Comment se débarrasser de l'anxiété et de la dépression

Shirley Trickett
Leduc. S

Guide pratique pour prévenir l'anxiété et la dépression, comprendre les mécanismes physiques et psychiques de l'angoisse, identifier les symptômes de l'anxiété, connaître les thérapies et les traitements médicamenteux, et s'épanouir.


Vous m'avez manqué : récit

Guy Birenbaum (1961-....)
Les Arènes

Le récit du journaliste, qui s'est perdu dans les réseaux sociaux, son blog, sa chronique, son site d'information et qui a sombré dans la dépression. Il raconte sa renaissance et son chemin intérieur. ­Electre 2016


Dors, demain ça ira mieux : 3 ans dans l'engrenage des hôpitaux psychiatriques

Lucie Monnac (1983-....)
M. Lafon

Après une forte dépression et deux tentatives de suicide, Lucie est internée durant trois ans avant de réussir à s'enfuir et à se reconstruire. Elle témoigne et dénonce les dangers de la médicalisation à outrance, les pratiques en vigueur, la surpuissance de la médecine et l'influence qu'elle a sur l'entourage du malade.


La schizophrénie : un siècle pour comprendre

Jean Garrabé
les Empêcheurs de penser en rond

Cela fait maintenant un siècle que l'on cherche à comprendre ce redoutable trouble mental, qui a été isolé des autres troubles dont la psychiatrie s'occupe. Ce livre retrace cet effort soutenu de la psychiatrie pour affiner ses analyses et prendre en charge et soigner les patients. Il reprend les débats, les conflits et les hésitations qui ont agité le monde psychiatrique.


Les sortilèges du cerveau : l'histoire inédite de ce qui se passe dans nos têtes

Patrick Berche (1945-....)
Flammarion

Saviez-vous qu'un traumatisme crânien peut changer notre personnalité ? Que notre cerveau contrôle aussi bien nos émotions que notre état de sommeil ou notre température ? Qu'on ignore encore où et comment se conservent nos souvenirs ? Que le langage est indispensable à la vie humaine ? Enigmatique organe de 1 400 grammes, à peine 3 % du poids de notre corps, le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones et utilise 20 % de notre énergie corporelle. Là résident l'âme, les pensées, les souvenirs, les sentiments et la mystérieuse conscience. En somme, toute notre humanité ! Mais ce fabuleux encéphale peut tomber sous l'emprise de sortilèges. Epilepsie, schizophrénie, dépression, Alzheimer ou encore sclérose en plaques, chaque maladie possède son histoire, ses anecdotes, ses fantasmes et ses interprétations qui varient selon les époques. A travers les siècles, ce livre nous invite à la rencontre des personnages clés qui ont réalisé des avancées majeures dans la connaissance du cerveau et de ses maux. Une formidable exploration pour mieux comprendre comment fonctionne notre tête !


Demain j'étais folle : un voyage en schizophrénie

Arnhild Lauveng
Éd. Autrement

Guérie de sa schizophrénie, l'auteure, psychologue, revient sur sa maladie. Elle décrit l'apparition des premiers symptômes, le sentiment de terreur, les souffrances endurées, les crises hallucinatoires, l'hospitalisation et le processus de rémission. Elle évoque également les maladresses commises par certains soignants et leur tendance à déshumaniser les patients.


Métamorphoses de l'âme et ses symboles : analyse des prodromes d'une schizophrénie...

Carl Gustav Jung (1875-1961)
Librairie générale française

C'est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d'un essai de 1912 dans lequel, partant d'un cas individuel - celui, exposé par Théodore Flournoy, d'une jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient - il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves. En partant de l'histoire de miss Miller, il s'y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l'inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l'humanité et de la culture. Dès sa première parution, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté. C. G. Jung ne cessa par la suite de l'enrichir et d'en affiner les vues. C'est une de ses


Qu'est-ce que la schizophrénie ?

Nicolas Georgieff
Dunod

La schizophrénie est la plus fréquente des psychoses chroniques. Cet ouvrage décrit des processus de la pensée schizophrénique et des mécanismes biologiques de cette pathologie mentale.


Je suis bipolaire mais le bonheur ne me fait pas peur

Hélène Pérignon
Hugo doc

C'est entre deux crises que l'auteure a pris sa plume pour raconter sa maladie qui la ronge de l'intérieur. Hélène, 45 ans, est bipolaire, maniaco-dépressive. Un père inexistant, une mère maniaco-dépressive avec qui il n'est pas toujours facile de vivre et qui s'absentait de longs mois à l'hôpital, cela n'a pas empêché Hélène d'avoir un appétit de vie rarement démenti. Elle mettait son point d'honneur à faire de ces éléments déstabilisants une force. Elle ne changera pas d'attitude le jour où elle apprendra qu'elle est atteinte, comme sa mère, de bipolarité. C'est son histoire, pavée d'heures sombres et de moments d'exaltation, le regard que les autres portent sur elle, un elle qui la dépasse, l'encombre, parfois la torture qu'Hélène a décidé de livrer dans cet ouvrage. Un ouvrage écrit avec coeur et tendresse, qui se lit comme un roman avec ses luttes intestines, ses déchirements, ses cris d'angoisse et de douleur mais aussi une formidable lucidité sur une maladie plus répandue qu'il n'y paraît. Un témoignage puissant et captivant qui débouche sur la preuve qu'Hélène réussit à vivre et même à être heureuse en dominant le démon qui est en elle.


Électrochocs

Martine de Rabaudy
Flammarion

M. de Rabaudy fait le récit de sa vie passée auprès de sa mère souffrant de psychose maniaco-dépressive et montre comment elle a cherché à comprendre cette maladie en étudiant des personnages comme Virginia Woolf, Winston Churchill ou Louis Althusser pour enfin accepter cet ennemi qui a dévasté son enfance.


L'homme qui voulait cuire sa mère

Magali Bodon-Bruzel
Stock

L'un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s'endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu'il aurait volé son âme. Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en grande souffrance. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui motive leurs actes ? Quelles sont les possibilités de soins ? Comment gérer le risque de récidive ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond à propos de ces personnes chez lesquelles, malgré la gravité et l'apparence quelquefois monstrueuse de leurs actes, elle n'a jamais renoncé à trouver la part d'humanité.


Idées reçues sur les troubles bipolaires

Thierry Haustgen
le Cavalier bleu éd.

Analyse des caractéristiques cliniques et des facteurs de risques associés aux troubles bipolaires dans leurs différentes manifestations. Les thérapeutiques les plus adaptées sont également explorées selon les cas.


Création et schizophrénie

Jean Oury (1924-....)
Ed. Galilée


Tomber sept fois, se relever huit

Philippe Labro (1936-....)
Gallimard

P. Labro raconte les détails de la dépression nerveuse qu'il a subie de septembre 1999 à mai 2001 et la manière dont il s'en est sorti.