Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Allez les filles!

Viviane
9 février 2018

Quelle est la place des filles et des femmes dans le sport? Quelles difficultés rencontrent-elles dans un univers encore souvent considéré comme masculin?

Quelques livres et films qui font la part belle aux sportives...
Petits et grands y découvriront des championnes qui ont parfois eu à se battre pour le devenir.

À l'occasion du ciné-débat autour du film Ladies' turn, jeudi 15 février, dans le cadre de l'Année des sports du monde à Roubaix.

Championnes : elles ont, conquis l'or, l'argent, le bronze

Lorraine Kaltenbach
Arthaud

De Kyneska, princesse grecque de Sparte, championne de course de char et première femme de l'histoire à gagner les jeux Olympiques, à la minuscule Keiko Fukuda, qui à l'âge de 98 ans devint la première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, ce livre est un hommage à toutes les sportives, femmes d'action et de caractère qui s'imposèrent comme championnes. ­Electre 2015


Du sexisme dans le sport

Béatrice Barbusse
Anamosa

La sociologue décrypte l'ancrage du sexisme dans le milieu sportif en s'appuyant sur des exemples concrets et sur son expérience de sportive de haut niveau. Elle engage une lutte contre les stéréotypes, notamment dans la médiatisation du sport, et propose, entre autres, de féminiser l'encadrement. ­Electre 2017


Le sport fait mâle : la fabrique des filles et des garçons dans les cités

Carine Guérandel (1980-....)
Presses universitaires de Grenoble

La question de l'égalité entre les filles et les garçons dans le sport, dans les quartiers populaires, est étudiée suivant trois angles : la politique d'insertion par le sport et ses effets sur le terrain, les relations entre filles et garçons dans les structures sportives, ainsi que les pratiques professionnelles des encadrants. ­Electre 2017


Joue-la comme Beckham

Gurinder Chadha (1960-....) (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Kintop Pictures

Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.


Bliss

Drew Barrymore (Acteur)
Metropolitan filmexport

Par tous les moyens, Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir est de gagner les concours de beauté locaux. Lorsqu'elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin, Bliss découvre un autre universÊ: le roller derby. Associant girl power et punk-rock, cette discipline la transforme... Bliss troque les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes. Menant une double vie, elle est serveuse le jour et devient la redoutable Barbie Destroy la nuit dans son équipe de roller. Mais son secret ne va pas tarder à éclater au grand jour.


Free to run

Pierre Morath (Scénario)
Jour2Fête

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes... Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l'enceinte des stades. "Free to run" retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.


Brindille

Rémi Courgeon (1959-....)
Milan

Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.


Fous de foot

Fanny Joly (1954-....)
Casterman

Sonia, passionnée de football, vient de déménager et dans sa nouvelle école, personne n'est au courant que les filles peuvent jouer au foot. Elle va alors s'ingénier à trouver des solutions pour pratiquer à nouveau son sport favori.


Le football

Kitty Crowther (1970-....)
Pastel

Mine veut absolument faire du football mais Poka lui explique qu'il s'agit d'un sport pour garçons. Mine s'inscrit alors dans un club mais les autres garçons et l'entraîneur ne sont pas tendres avec elle.


Danbé


Calmann-Lévy

Aya Cissoko raconte ses souvenirs d'enfance à Ménilmontant, dans des conditions de vie difficiles. Frappée par une série de deuils familiaux, Aya trouve refuge dans la boxe et devient championne du monde en 2006. A cause d'une blessure, elle doit mettre un terme à sa carrière sportive et étudie aujourd'hui à l'Institut d'études politiques de Paris.


Angélique boxe

Richard Couaillet
Actes Sud junior

Les cités minières du Nord, le bahut, les autres, un avenir plombé... Pour ne pas sombrer, Angélique pratique la boxe et tente de se choisir un destin.


Bacha posh

Charlotte Erlih (1978-....)
Actes Sud junior

Farrukh a quinze ans et rêve de se qualifier aux jeux Olympiques avec son club d'aviron. Mais Farrukh est une bacha posh, comme sont appelées les jeunes filles afghanes transformées en garçon et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté. Si elle est découverte, c'est le déshonneur pour les siens. Elle devra également faire face aux sentiments troubles de Sohrab à son égard. Prix Sésame 2014. ­Electre 2015


Poule D : roman

Yamina Benahmed Daho
Gallimard

Par défi et par passion, Mina, 30 ans, s'inscrit dans un club de football. Le vendredi soir, elle quitte le collège où elle enseigne le français et part s'entraîner avec une vingtaine de filles d'âges, d'origines et de milieux socio-professionnels différents. A travers la pratique de ce sport, elle découvre la vétusté du matériel, des entraîneurs fantaisistes, les rivalités entre joueuses, etc. ­Electre 2018


Invisible sous la lumière : roman

Carrie Snyder
Gallimard

Un roman passionnant qui nous raconte la vie fictive d'Aganetha Smart. Le talent de cette canadienne pour la course à pied l'a menée vers les Jeux Olympiques d'été de 1928 qui ont été les premiers à ouvrir les épreuves d'athlétisme aux femmes. Un destin inouï pour cette fille de fermiers qui a quitté les champs et l'usine pour la piste et la compétition... Un hommage aux pionnières du sport féminin.


La petite communiste qui ne souriait jamais : roman

Lola Lafon (1974-....)
Actes Sud

Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.