Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

3, 2, 1... rentrée littéraire !

Justine
9 septembre 2020

Vos bibliothécaires sont sur les starting-blocks pour sélectionner le meilleur de la Rentrée Littéraire 2020 ! Vous pouvez suivre leurs recommandations les yeux fermés (ou presque !)

Le roman que vous cherchez est emprunté ? Pensez à le réserver ! Et, pour plus d'idées de lectures, rejoignez-nous sur le groupe Facebook des Tulalus.

L'autre moitié de soi

Brit Bennett (1990-....)
Autrement

Dans la petite communauté noire de Mallard en Louisiane dans les années 50, l’idéal de beauté est d’avoir la peau la plus claire possible. Adolescentes, les jumelles Vignes fuguent et partent pour la Nouvelle Orléans et finissent par vivre chacune leur vie. Quatorze ans plus tard, l’une d’elle revient avec une fille « noire-bleu » alors que l’autre s’invente une vie de femme « blanche ». 

L’identité est le thème principal du roman, une identité au sens large : de soi, de sa place dans la famille, dans sa gémellité, dans sa sexualité ou encore dans ses relations affectives. Faut-il renier qui on est et s’inventer autrement pour vivre ? Une auteure à suivre !


Liv Maria : roman

Julia Kerninon (1987-....)
l'Iconoclaste

Ce roman raconte les existences multiples de Liv Maria. Cette femme éprise de liberté traverse le monde avec ardeur, de l'île bretonne de son enfance à l'Irlande, en passant par Berlin et l'Argentine. Tour à tour puissante ou fragile, elle porte en elle un lourd secret…

J'ai été complètement envoutée par la poésie de la langue, et entièrement fascinée par le destin de ce personnage énigmatique... Un de ces rares moments de lecture qui résonne en nous comme une révélation.


L'enfant céleste

Maud Simonnot (1979-....)
Editions de l'Observatoire

Celian est un « enfant déconcertant » qui n'est pas fait pour le système scolaire : à 6 ans, il peut réciter Rimbaud par cœur mais ne connaît toujours pas les jours de la semaine. Pour favoriser son apprentissage, sa mère fait le parallèle avec l'astronomie et lui raconte l'histoire de l'étonnant astrologue que fut Tycho Brahe. « Le temps est différent ici, il glisse », c'est ainsi que j'ai vécu cette lecture, c'est un moment court et doux, qui sonne comme une parenthèse. La plume délicate de l'autrice créée une atmosphère intimiste qui nous questionne et nous incite à observer le monde qui nous entoure.


La trajectoire des confettis : roman

Marie-Ève Thuot (1980-....)
Ed. du sous-sol

Cette fresque familiale qui s'étend sur plus d'un siècle explore notre rapport à l'amour et au sexe. Vaste sujet! Du voeu de chasteté d'un prêtre tourmenté à un couple libre accro à Tinder, en passant par un adolescent amoureux de sa tante : chacun des personnages de cette galerie contrastée se débat à sa manière avec les tabous et les conventions de son époque...

Beaucoup d'humour, d'intelligence et de finesse d'observation dans ce roman venu tout droit du Québec. Une saga addictive de 600 pages qui se dévore en un clin d'oeil.


Impossible : roman

Erri De Luca (1950-....)
Éditions Gallimard

Un vieil homme, passionné d’alpinisme, s’engage sur les Dolomites, et lors d’un passage particulièrement ardu, chute dans le vide. L’homme qui le suit donne l’alerte mais il est déjà trop tard. Le récit repose sur une confrontation entre l’accusé et le magistrat, qui le questionne sur les circonstances de l’accident avec au cœur une question : sachant que les deux hommes se détestaient, une telle coïncidence est-elle réellement possible ? J'ai beaucoup apprécié ce texte qui est certes, très court, mais également d'une richesse inattendue. En effet, cet interrogatoire sert de prétexte à des réflexions philosophiques liées à solitude et la liberté pertinentes et pleines de sens.


La chienne

Pilar Quintana (1972-....)
Calmann-Lévy

Damaris vit dans une cabane, au fin fond de la Colombie. La vie est difficile, mais le plus dur à ses yeux, est de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Par désespoir de cause, elle adopte un chiot, et transfert sur lui tout son amour, mais aussi ses frustrations et sa détresse.

 

A travers l’histoire de Damaris, le lecteur se familiarise avec la culture colombienne et observe la nature d’un œil curieux. Il y a la jungle particulièrement dangereuse, mais aussi les averses diluviennes et les terribles tempêtes qui peuvent survenir à tout moment. C’est comme un décor de fin du monde, qui représenterait les tourments intérieurs de cette femme.

 


Nickel boys : roman

Colson Whitehead (1969-....)
Albin Michel

Elwood, jeune noir américain de 12 ans, espère en un monde nouveau pour les noirs américains en écoutant Martin Luther King. Il connaît déjà la ségrégation dans ses petits boulots mais a le malheur de la vivre encore plus durement lorsqu’il intègre, suite à un terrible malentendu, l’école Nickel censée remettre au pas les jeunes. L’établissement reproduit le même système de ségrégation raciale qu’à l’extérieur, mais la cruauté, la violence et l’injustice y sont décuplés. Elwood tente d’y survivre et de continuer à croire en l’avenir, avec l’aide de son ami Turner.

Dans ce roman, l’auteur nous plonge dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. En s’inspirant d’une véritable histoire, il évoque des sujets malheureusement encore d’actualité. On ne sort pas indemne d’une telle lecture et on ne peut qu’être touché par la destinée d’Elwood.


Chavirer : roman

Lola Lafon (1974-....)
Actes Sud

Cléo, 13 ans, rêve de devenir danseuse. Elle a les yeux qui brillent lorsque Cathy l'approche à la sortie de son cours de modern jazz. Cathy représente la fondation Galatée et lui fait miroiter une bourse qui l'aidera à réaliser son rêve, si elle parvient à séduire le jury... Cette expérience lui laissera un goût amer et marquera du sceau de la culpabilité sa vie d'adulte.

Lu en un éclair, Chavirer est un texte essentiel dans le contexte post #metoo. Lola Lafon nous rappelle avec finesse et subtilité la vulnérabilité des adolescentes, et nous questionne sur notre propre responsabilité.


Betty : roman

Tiffany McDaniel (1985-....)
Gallmeister

Née en 1956, Betty est la sixième enfant d'une mère blanche et d'un père Cherokee. Elle est la seule à avoir hérité de la peau brune et des cheveux noirs de Landon. Ce père aimant et doux l'appelle sa petite Indienne pour lui transmettre la force de ses ancêtres guerrières. De la force, il en faudra à Betty pour affronter les épreuves de la vie et le racisme de ces années-là…

Un roman inoubliable dans lequel resplendissent à la fois la tendresse, les joies, les douleurs et les blessures de cette famille américaine. Un immense coup de coeur pour ce pavé époustouflant!