Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

1914-1918 dans le Nord : des témoignages

Lili
1 novembre 2018

Notre région a été fortement touchée par la Première Guerre Mondiale. Que ce soit par la destruction de bâtiments et monuments, par l'invasion allemande, par le nombre important de morts ou encore par les situations difficiles qu'ont rencontré les habitants.

En cette période de commémoration, partagez à travers ces quelques récits la vie quotidienne des nordistes pendant la Grande Guerre. 

La Grande Guerre dans le Nord et le Pas-de-Calais : 1914-1918

Yves Le Maner (1954-....)
Ed. La Voix

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines de photographies, sélectionnées dans les archives françaises, britanniques et allemandes, ainsi que dans des collections privées, sont analysées et commentées. Elle évoquent les conditions de survie dans les tranchées, le traumatisme des combats, à partir des récits des soldats.


La guerre des bouches : ravitaillement et alimentation à Lille, 1914-1919

Stéphane Lembré
Presses universitaires du Septentrion

Comment les civils affrontent-ils la rupture des approvisionnements pendant l'occupation militaire de Lille ? L'incapacité de l'occupant allemand à assurer le ravitaillement provoque l'installation du Comité d'alimentation du Nord de la France, émanation dans la France occupée de la Commission for Relief in Belgium, vaste organisation philanthropique internationale animée par Herbert Hoover. La réorganisation du ravitaillement et des secours va permettre d'éviter la pénurie alimentaire dans cette région dévastée par quatre années de guerre et confrontée au défi du relèvement. Attentif à la vie quotidienne, aux attitudes individuelles et collectives face à la menace de pénurie, ce livre ne se réduit pas à l'histoire des conditions de vie et des souffrances des civils, mais propose également une histoire sociale de l'occupation en rapportant les évolutions locales aux enjeux d'une guerre mondiale.


Armentières 1914-1918 : les jours sombres de la cité de la toile

Hans Landler
Pôle Nord Editions

Histoire d'Armentières pendant la Première Guerre mondiale. Située à cinq kilomètres du front, la ville n'a pas été évacuée afin que les nombreuses usines de textile continuent de produire. Entre alertes et attaques au gaz, la population a vécu sous le feu des armes allemandes pendant quatre ans, en compagnie des troupes britanniques stationnées sur place. ­Electre 2017


La presse clandestine dans le Nord occupé, 1914-1918


Presses universitaires de Valenciennes

Recueil d'articles publiés clandestinement à partir de janvier 1915 par un groupe d'enseignants des Facultés catholiques de Lille et de l'Institut technique de Roubaix, en réaction à la propagande de l'occupant, jusqu'à leur arrestation et leur déportation en décembre 1916.


Souvenirs de guerre, 1914-1918

Georges Lyon (1853-1929)
Presses universitaires du Septentrion

Le recteur Georges Lyon décide en 1914, face à l'invasion allemande, de rester à la tête des structures scolaires et universitaires de la partie occupée de l'académie de Lille. Il rédige ses Souvenirs qui constituent un témoignage d'une grande richesse pour saisir la vie des habitants. Il décrit les exigences allemandes, la vie difficile des Lillois et s'intéresse aux rapports qui se nouent entre les occupants et les occupés, montrant certaines accommodations mais aussi l'importance du refus.


L' occupation allemande à Roubaix : 1914-1918

Philippe Waret (1954-....)
Atramenta


1914-1918, Lille dans les serres allemandes

René Deruyck
La Voix du Nord


100 recettes économiques utiles pour le temps de guerre

Marmiton
Société anonyme d'imprimerie et éd. catholiques


Invasion 14 : roman

Maxence Van der Meersch (1907-1951)
Ed. Albin Michel

Ce roman raconte l'épisode méconnu de l'occupation du nord de la France par l'Allemagne en 1914. Les hommes sont envoyés en Allemagne ou soumis au travail forcé. Les réfractaires sont envoyés à proximité de la ligne de feu, tandis que les enfants, femmes et vieillards sont acheminés vers le sud. Les Allemands pillent et confisquent. Résistants et collaborateurs s'affrontent...