12 BD qui vous feront changer d'avis sur la BD

Vous n'avez jamais lu de BD ou vous pensez que vous n'aimez pas ça ? Cette sélection est faite pour vous : 12 incontournables du roman graphique, pour voyager dans le temps et dans l'espace.

Alilande
27 avril 2016

Quartier lointain. Tome 1

Jirō Taniguchi (1947-....)
Casterman

Un homme d'affaire japonais un peu désabusé se retrouve téléporté à l'époque de son enfance et revit l'expérience avec son âme d'adulte... Ne vous fiez pas au scénario qui paraît déjà vu : c'est sensible, très juste, poétique et les dessins sont magnifiques.


Maus : Un survivant raconte. I, Mon père saigne l'histoire

Art Spiegelman (1948-....)
Flammarion

Maus, c'est LA bande dessinée à lire si on ne doit en lire qu'une.... C'est d'abord un récit de vie sublimement mis en scène (Art Spigelman croise son histoire et le récit de son père rescapé des camps nazis). C'est ensuite une oeuvre graphique majeure (on peut la relire 15 fois avant de voir tout le sens du détail et de la reconstitution), captivante, brutale, dérangeante, magnifique.


La science, c'est pas du cinéma !

Marion Montaigne (1980-....)
Ankama éd.

Accompagné de Professeur Moustache, un scientifique décalé et fantasque, vous partirez à la rencontre de phénomènes physiques méconnus, de maladies éradiquées et d’inventeurs oubliés. En bref, la science comme on l’aime. De la vulgarisation scientifique qui prête aux fous rires (et vous permettra de trouver facilement un sujet de conversation à votre prochaine soirée mondaine).


Petite histoire des colonies francaises : Volume 1, L'Amérique française


Flblb

Cinq siècles de colonisation, racontés à deux voix par un commentateur et un dessinateur. Parfaitement ironique, le contenu reste très bien documenté (voir les notes en fin de tome). Une série en cinq tomes, drôle, instructive et mordante.


Habibi

Craig Thompson (1975-....)
Casterman

Dans l’atmosphère capiteuse et sensuelle d’un Orient digne des Mille et une Nuits, cette BD envoûtante embarque le lecteur dans un long et fabuleux voyage aux portes du sacré et de l’onirique. Un chef-d’œuvre.


Les autres gens. 1

Thomas Cadène (1976-....)
Dupuis

Un scénariste et plus de cent dessinateurs renommés, c’est la recette du succès des Autres gens. Une bédènovela addictive qui nous fait suivre épisode après épisode les aventures rocambolesques de Mathilde, étudiante soudainement devenue millionnaire. Parfois perturbante par les changements de dessinateur, le scénario est néanmoins costaud et accrocheur. De quoi s’enfermer durant tout un week end pluvieux.


Le retour à la terre. 1, La vraie vie

Jean-Yves Ferri (1959-....)
Dargaud

Le récit d'un dessinateur de BD qui déménage à la campagne et doit affronter de terribles nouveautés (Madame Mortemon la voisine ressemblant à une sorcière, la neige qui ensevelit tout, la nature hostile...). C'est simple, c'est frais, c'est drôle (certes, parfois un peu en mode comique de répétition) et ça se moque des citadins.


Un océan d'amour

Lupano (1971-....)
Delcourt

Un pêcheur breton se fait emporter par l'océan et sa femme, une bretonne typique décide de partir à sa recherche et part à son tour voyager en haute mer. BD burlesque et sans parole qui vous emmène en voyage dans l'océan (la pêche, sa pollution, la piraterie contemporaine...).


Zaï zaï zaï zaï

Johann Christian Fischer (1733-1800)
6 pieds sous terre

Un dessinateur de BD se retrouve ennemi public n°1 parce qu'il a oublié sa carte de fidélité au supermarché.... C'est absurde, c'est drole, c'est court. Le dessin est très simple et presque secondaire. Bref, une bonne tranche de rigolade pour se mettre à la BD ou faire une petite pause.


Valse avec Bachir

Ari Folman (1962-....)
Casterman

L'oeuvre de BD tirée des dessins préparatoires du film d'animation du même nom, racontant la recherche de mémoire d'un ancien soldat israélien traumatisé. L'oeuvre et l'histoire sont fortes, les dessins sont puissants, créant ainsi une BD originale. Une ouverture sensible et visuelle sur une partie de l'Histoire du monde...


Aya de Yopougon. 1

Marguerite Abouet (1971-....)
Gallimard

Une BD comme un voyage dans l’Afrique insouciante des années 70. Drôle et sensible, elle transporte le lecteur tout en sérénité et légèreté, mais aborde subtilement des thèmes profonds comme la question de l’émancipation féminine et la place de la culture dans la société africaine. Chapeau bas aux illustrations chaleureuses et colorées comme un retour à l’enfance.


Le photographe. Tome 1

Emmanuel Guibert (1964-....)
Dupuis

Le récit d'un photographe accompagnant Médecin Sans Frontière en Afghanistan en 1986. Le récit mélange esquisses, journal de bord et journal intime . Facile à lire, cette BD vous emmène dans un voyage à la découverte d'un pays fascinant, ouvrant des brèches sur une Histoire compliquée qui donnent envie d'en savoir plus.