10 BD que vous ne connaissez (peut être) pas

Vous aimez la BD mais vous avez envie de nouvelles découvertes? 10 BDs originales qui viennent de sortir et qui nous plaisent.

Mousse-Tic
29 avril 2016

Etenesh : l'odyssée d'une migrante

Paolo Castaldi (1982-....)
des Ronds dans l'o

En partenariat avec Amnesty International, le témoignage d'Etenesh, une jeune éthiopienne partie d'Addis Abeba. Elle mettra trois ans pour arriver en Italie. Trois années d'enfer. Une bd sobre et remarquable, un récit glaçant et intense.


Hägar Dünor. Tome 1, 1973-1974

Dik Browne (1918-1989)
Urban comics

Créé en 1973, le strip Hägar Dünor a été publié en France dans Le Journal de Mickey durant 14 ans. Il a été traduit en 13 langues, diffusé dans plus de 1 000 journaux de 53 pays et lu par des centaines de millions de lecteurs. Drôle et énergique.


Les cahiers d'Esther : histoires de mes 10 ans

Riad Sattouf (1978-....)
Allary éditions

Esther, une écolière parisienne, raconte des histoires de sa vraie vie à un copain de son père : Riad Sattouf. Un album amusant et tendre mais également le portrait très juste d'une enfant d'aujourd'hui.


Venu du froid

Victor Santos (1977-....)
Glénat

Un polar violent et très noir qui n'est pas sans rappeler Frank Miller. Le découpage est soigné, le trait précis. Beaucoup de rythme également pour un album au final très efficace.


Little Gotham

Dustin Nguyen (1976-....)
Urban comics

Batman version chibi - c'est à dire version miniaturisée dans l'optique de le rendre adorable, de lui donner un aspect enfantin. Un exercice de style pour le spécialiste qu'est Nguyen. Une série qui a rencontré un réel succès aux Etats-Unis.


Le bal des monstres

Renaud Dillies (1972-....)
Dargaud Bénélux

Vous souvenez vous d'Abélard et de son univers tendre et poétique ? Vous souvenez vous de son ami Gaston ? La suite très attendue d'une série au charme indéniable oscillant entre réalisme, mélancolie et humour.


Journal d'Anne Frank : l'annexe, notes de journal du 12 juin 1942 au 1er aout 1944

Antoine Ozanam (1970-....)
Éditions Soleil

Une adaptation fidèle du célèbre journal d'Anne Franck. Le dessin de Nadji est presque minimaliste, les couleurs sont sombres ou ternes. Mais tout cela restitue parfaitement le climat, le sentiment d'enfermement, l’ennui, la fragilité d'une situation et la mort.


Cruelle

Florence Dupré La Tour (1978-....)
Dargaud

« Un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences ». Vous l'aurez compris, cet album (autobiographique) de Florence Dupré La Tour, frôle le politiquement incorrect. Quel régal ! Prix RTL de la bande dessinée.


Zaï zaï zaï zaï

Johann Christian Fischer (1733-1800)
6 pieds sous terre

Un dessinateur de BD se retrouve ennemi public n°1 parce qu'il a oublié sa carte de fidélité au supermarché.... C'est absurde, c'est drole, c'est court. Le dessin est très simple et presque secondaire. Bref, une bonne tranche de rigolade pour se mettre à la BD ou faire une petite pause.


Love story à l'iranienne

Jane Deuxard
Delcourt

Dans les années 80, Marjane Satrapi décrivait la société iranienne à travers son regard d'enfant. 35 ans plus tard, Jane Deuxart et Deloupy nous proposent des témoignages rares, portraits émouvants d'une jeunesse iranienne pris entre interdits et frisson du risque.