Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Le meilleur de nos albums illustrés 2017

Céline
13 janvier 2018

Une sélection de la crème de la crème de l'édition jeunesse concoctée par l'équipe jeunesse !

Petit escargot rouge

Rascal (1959-....)
Pastel

Pour les bébés.  C'est l'histoire la plus lente et la plus courte que vous n'ayez jamais lue. Surprenez-vous à traverser l'album à la vitesse d'un escargot (rouge !). Un album sobre et élégant au tempo lentissimo.


Coquin de silence !

Édouard Manceau (1969-....)
Albin Michel jeunesse

Toutes sirènes hurlantes, Jim le policier est à la recherche du silence. Bradley sur sa moto mais aussi le chien et le canari aident Jim à trouver le silence. 

Pensez-vous qu'il se fera une place dans cet album ludique et dynamique truffé d'onomatopées ?


Au-delà de la forêt

Nadine Robert (conseillère pédagogique) (19..-....)
Seuil jeunesse

Dès 3 ans.  Arthur le lapin vit seul avec son père dans une ferme entourée d'une haute forêt. Pour voir au delà, son père décide de construire une tour, avec l'aide des villageois. Mais rien ne se passe comme prévu... Les décors d'un autre âge sont rassurants de simplicité et l'esprit de solidarité est remarquablement mis en valeur.


Oh hé, ma tête !

Shinsuke Yoshitake (1973-....)
Kaléidoscope

Dès 3 ans.  Irrésistible ! Voici en images toutes les réflexions saugrenues qui traversent la tête d'un petit garçon dont la tête est justement coincée dans le tee-shirt. Cet album japonais se moque gentiment des velléités d'autonomie d'un enfant aux prises avec un geste quotidien : se déshabiller. Les illustrations sont sobres et efficaces et relèvent avec brio l'humour du texte.


Banquise blues

Jory John
Impr. Pollina

Un manchot aussi a le droit d'avoir le blues, de ne pas être satisfait de l'endroit où il vit . Heureusement, un morse philosophe lui fera découvrir la chance et le bonheur qui l'entourent ... ou pas !!

Un album drôle pour tous les râleurs et râleuses !!! 


Petites histoires de nuits

Kitty Crowther (1970-....)

Dès 3 ans.  Le livre idéal pour border les bambins et créer les conditions propices à l'apaisement et à la rêverie à travers 3 histoires cotonneuses et douillettes. On suit la gardienne de nuit qui endort les habitants de la forêt avec son gong consolant, la minuscule et intrépide Zhora et le petit être Bo, en proie à de vilaines insomnies. Un bijou de tendresse.  


Le jour de la gazelle

Pascal Brissy (1969-....)

Convaincu par la gazelle, le lion tente d'expliquer aux autres prédateurs qu'à l'occasion du jour de la gazelle personne ne doit essayer de la manger. ­Electre 2017


Odile ?

Marie Dorléans
Seuil jeunesse

Dès 3 ans.   Odile est une petite fille toujours grognon. Pour la distraire, ses parents l'emmènent au musée d'histoire naturelle où elle est avalée par le crocodile. C'est la panique mais Odile va très bien et les parents décident de ramener le fameux crocodile à la maison.

Cette histoire absurde entraîne le lecteur vers un univers burlesque où les illustrations très stylisées sont en total décalage avec le texte.


Le renard et l'étoile

Coralie Bickford-Smith

Dès 6 ans.  Renard n'a qu'une amie, une étoile qui guide ses pas dans la grande forêt, mais une nuit cette douce lumière n'apparaît pas. Et renard doit affronter seul l'obscurité jusquà ce qu'il découvre un superbe ciel étoilé. C'est une histoire magnifique sur l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur. Les magnifques illustrations de Coralie Bickford-Smith donnent à cet album une touche tendre et poétique.


Questions idiotes

Philippe Corentin (1936-....)
l'École des loisirs

Une réédition d'un album de 1984 qui nous prouve que l'humour est intemporel ! Eh oui, les adultes ne réfléchissent pas toujours avant de parler...

Des saynètes drôlissimes ! 


Loupé !

Christian Voltz (1967-....)
Rouergue

A l'arrêt de bus, deux générations attendent et s'opposent. Un jeune échange des textos, prend des selfies et joue à des jeux en écoutant de la musique. Un homme âgé observe le spectacle de la nature : une araignée qui tisse sa toile, une colonie de fourmis, une plante qui pousse sur le trottoir. ­Electre 2017


Belle maison

Anaïs Brunet (1984-....)
Sarbacane

Dès 6 ans.  Voici un album qui donne la parole à une maison de vacances qui reprend vie chaque été lorsque les petits vacanciers l'envahissent de nouveau. Elle les aime, les surveille, elle aimerait communiquer avec eux, la maison est un personnage à part entière avec des sentiments et des émotions. C'est un album émouvant aux couleurs vives et aux motifs minutieux qui nous rend nostalgiques.