Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Les romans ados préférés de Zoé

Zoé
10 juillet 2017

En stage d'observation à la médiathèque, Zoé, 15 ans, vous propose de découvrir ses coups de coeur. Ils sont tous disponibles en rayon. 

Qui es-tu Alaska ?

John Green (1977-....)
Gallimard

Miles Halter cherche un "grand peut-être" à sa vie et opte pour un pensionnat en Alabama où il découvre la valeur de la vie, de l'amour et de l'amitié dont Alaska Young, un mystère qui lui laissa des marques...

Un roman touchant, captivant, accessible à tous, dont les personnages sont émouvants.


Si je reste : roman

Gayle Forman (1971-....)
Oh ! éd.

Mia a 17 ans, une famille dont elle est très proche, un petit ami Adam qui, comme elle, est fan de musique et une future carrière de violoncelliste.  Malheureusement, après un grave accident de voiture, Mia perd toute sa famille et tombe dans le coma. Elle reste néanmoins consciente, ce qui lui permet de  voir et entendre tout ce qu’il se passe autour d’elle. Il lui reste alors un  choix à faire : se réveiller ou bien partir et quitter Adam.

Ce livre est très touchant, j’ai aimé la façon dont les souvenirs de Mia sont racontés, ils permettent de comprendre l’histoire et de s’identifier à elle. C’est une belle histoire d’amour et d’amitié qui se lit facilement. Je le recommande vraiment.


La face cachée de Margo

John Green (1977-....)
Gallimard

Depuis toujours, Quentin aime sa voisine Margo. Après une nuit de folie et de vengeance passée avec elle, celle-ci disparait en laissant des indices derrière elle. Un jeu de piste et un voyage s'improvisent en vue de retrouver la jeune fille. 

Une histoire attachante, mouvementée et philosophique sur la valeur de la vie et de son importance.

 


Hush, hush : roman

Becca Fitzpatrick
Éd. du Masque

Après la violente mort de son père, Nora essaie de mener une vie normale jusqu'au jour où elle rencontre le séduisant Patch, son nouveau voisin de biologie.Depuis leur rencontre, des événements plus étranges les uns que les autres se succèdent et Patch semble en savoir trop sur Nora, ce qui l'inquiète.

J’ai adoré ce roman il est à la fois drôle et mystérieux, les personnages sont tous différents et l’histoire est vraiment originale. On suit les aventure de Nora qui  petit à petit se retrouve au centre d’une guerre entre anges déchus et néphilims.


Traque blanche

Sally Green (1961-....)
Milan

Nathan est le fils d’une sorcière blanche et d’un sorcier noir. Son père est le plus cruel et le plus puissant des sorciers noirs, ce qui pousse le conseil à se méfier de lui. Enfermé dans une cage depuis ses 14 ans, Nathan est régulièrement battu par les membres du conseil. Pour recevoir son Don et devenir un réel sorcier, il devra s’enfuir avant son dix-septième anniversaire et retrouver Mercury, la seule sorcière capable de l’aider.

J’ai vraiment adoré ce livre, Nathan est un personnage très attachant et on se laisse emporter par l’univers mis en place par l’auteur. Il y a beaucoup d’action et les personnages sont toujours en mouvement ce qui rend le livre addictif. Je le conseille fortement !


Boys don't cry

Malorie Blackman (1962-....)
Milan

Dante, 17 ans attends ses résultats d’examens pour pouvoir entrer à l’université de ses rêves. Sauf que, Mélanie, son ex-copine qu’il n’a pas vu depuis des mois sonne à sa porte.Elle tient dans ses bras un bébé; leur bébé. Dante doit alors assumer ses responsabilités de père tout en abandonnant ses rêves d'université.

J’ai vraiment apprécié ce livre. Le roman est simple à lire, et très émouvant. Dante est un personnage très drôle et on a aucun mal à suivre son histoire. Adam, le frère de Dante est lui aussi un personnage attachant qu’on réussit à aimer sans aucune difficulté. Je conseille vraiment ce livre car il fait réfléchir sur plusieurs sujets importants.


Les insurgés

Malorie Blackman (1962-....)
Milan

Une nouvelle société est née sous le nom “du peuple de l'alliance”. Kaspar est un gardien, son rôle est de protéger l’Alliance contre les insurgés, un groupe de terroristes qui multiplie les attaques. Lors d’une de ses missions, Kaspar rencontre Rhéa, une insurgée qui lui laisse la vie sauve mais sème des doutes sur l’Alliance. Kaspar décide alors de mener une enquête pour découvrir la vérité sur l’Alliance.

J’ai aimé le côté mystérieux de l’histoire, il y avait du suspens et les personnages sont captivants. On veut découvrir la vérité et on s’attache à Kaspar et à son histoire.


Entre chiens et loups

Malorie Blackman (1962-....)
Milan

Callum et Sephy vivent dans un monde où les gens noirs sont riches et puissants et où les gens blancs sont pauvres et n’ont aucun droit. Ils n’ont pas le droit de s’aimer car elle est noire et fille de ministre et il est blanc et fils d’un rebelle clandestin. Et pourtant, ils s’aiment malgré leur différences.

Ce livre est vraiment touchant,  il traite de sujets très importants tel que le racisme ou encore le terrorisme. L’histoire d’amour entre Sephy et Callum est poignante et on ne peut que s’attacher à eux. On suit les personnages de leur enfance jusqu’à leur vie de jeunes adultes ce qui nous permet de bien connaître les personnages et de se sentir encore plus concerné par leur histoire. Je recommande vraiment ce livre.


Intuitions. [1]

Rachel Ward (1964-....)
M. Lafon poche

Jema a un don ; elle voit des nombres flotter au dessus des personnes qu’elle croise : la date de leur mort. Jema décide de s’éloigner des personnes et finit par s’isoler. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider.  Malheureusement un  phénomène étrange se produit ; tous les passants ont le même nombre.

C’est un roman  très original et c’est ce que j’ai préféré. Il y a plein de rebondissements tout au long de  l’histoire et on ne s’ennuie jamais. On se laisse facilement emporter par les personnages et leurs histoires. Je te le conseille.