Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Roubaix perd un de ses historiens

Lili
3 mai 2019

Jean-Pierre Popelier, historien local, est décédé ce vendredi 3 mai.

Né à Roubaix, il a consacré plusieurs de ses ouvrages à sa ville natale. Il savait si bien la décrire sous différents aspects que la lecture de ses livres est passionnante.

Descendant d'immigrés belges, il a raconté l'arrivée des Belges en France et dans le Nord.

Le premier exode : la Grande Guerre des réfugiés belges en France

Jean-Pierre Popelier (1936-....)
Vendémiaire

La Grande Guerre n'a pas été qu'une guerre de mouvements et de tranchées; elle fut aussi un vaste remuement de matériel, d'animaux et de civils. En aoüût 1914, les troupes allemandes pénétraient en Belgique, provoquant un exode massif de la population vers les pays voisins. 350 000 Belges se réfugièrent en France. Accueillis d'abord en martyrs et en héros, ils devinrent peu à peu, au fil de ces quatre années, pour des Français durement éprouvés, des profiteurs et des embusqués... Mais qui étaient ces hommes, ces femmes, ces enfants que l'administration française débordée s'employa à répartir dans tous les départements? Des ouvriers wallons mais aussi nombre de paysans flamands pour qui le dépaysement fut plus douloureux encore. Cet ouvrage retrace leur vie quotidienne, la création d'une enclave belge près du Havre où le gouvernement belge trouva refuge, puis le retour en Belgique et la difficile confrontation avec ceux du dedans qui avaient vécu l'occupation allemande. Un pan oublié de l'histoire de la Première Guerre mondiale, mais qui pesa d'un grand poids dans les relations des deux pays.


Belges et français du Nord : une histoire partagée

Jean-Pierre Popelier (1936-....)
La Voix du Nord


L'immigration oubliée : l'histoire des Belges en France

Jean-Pierre Popelier (1936-....)
La Voix du Nord

Les vagues d'immigration successives en ont-elles emporté jusqu'au souvenir ? S'il ne restait ces noms à consonances flamandes dans les annuaires téléphoniques et sur les monuments aux morts des villes du Nord et du Pas-de-Calais, qui se souviendrait que la première immigration de la région fut belge ? Parti à la recherche de ses ancêtres originaires des régions de Tournai et de Gand, Jean-Pierre Popelier a eu l'idée de retracer l'histoire de ces milliers d'hommes puis de familles venus chercher un emploi dans les fermes, les mines et les usines du Nord, du Pas-de-Calais et parfois plus loin. Pas toujours bien accueillis par la population et exploités un peu plus que les ouvriers français par un patronat avide de trouver une main-d'


Roubaix

Thierry Delattre
A. Sutton

Connue comme une capitale mondiale du textile, Roubaix est aussi un véritable laboratoire d'activités industrielles, sociales, syndicales, sportives et culturelles, auxquelles participe une importante population immigrée depuis le XIXe siècle. Grâce à une riche sélection de plus de 200 photographies et documents anciens, Thierry Delattre, Jean-Pierre Popelier et Philippe Waret nous invitent à découvrir les multiples facettes de cette ville passionnante et attachante. Au fil des pages, elle nous apparaîtra vivante et créative à travers ces images du passé...


Roubaix de A à Z

Philippe Waret (1954-....)
A. Sutton

Sous la forme d'un abécédaire pour découvrir cette ville du Nord : son histoire, ses traditions, son patrimoine, ses personnalités, ses usines et manufactures, etc.


Roubaix, ville de sport

Philippe Waret (1954-....)
A. Sutton