Rechercher

Suggestions à lire, écouter, voir

Nos sélections

Avant-première rentrée littéraire

Théa
23 août 2018

La rentrée littéraire arrive à grands pas ... Découvrez-en ici un petit avant-goût, sélectionné et commenté pour vous.

Les ouvrages seront bientôt disponibles à la médiathèque, vous pouvez dès maintenant les réserver.

Et pour plus d'idées de lecture, rejoignez-nous sur le groupe Facebook des Tulalus !

Là où les chiens aboient par la queue

Estelle-Sarah Bulle (1974-....)
Liana Levi

« Là où les chiens aboient par la queue », c’est la terre de la famille Ezechiel, au fin fond de la Guadeloupe. À travers les voix d’Antoine et de ses frères et sœurs se dessine l’histoire d’une génération d’Antillais qui ont quitté leur île pour la métropole dans les années 60. Des personnages hauts en couleurs qui nous font découvrir une histoire méconnue. Plongez sans hésiter dans ce premier roman réussi, dont la langue savoureuse est mâtinée d’expressions créoles.


Confessions d'une cleptomane : roman

Florence Noiville (1961-....)
Stock

Valentine de Lestrange est cleptomane et en tire un énorme plaisir. Voler anime son quotidien de femme bourgeoise et d'épouse de ministre en y apportant une grande excitation et des frissons. Pourtant, un jour, elle dérobe l'objet qu'elle n'aurait jamais dû voler... Même si l'histoire paraît banale et même un peu clichée au départ, l'auteure explore, de manière poussée, la cleptomanie sous l'aspect neurologique et psychologique et offre à l'intrigue des rebondissements auxquels on se s'attend pas. 


K.O.

Hector Mathis (Auteur du texte)
Impr. FLOCH

Sitam et la « môme Capu », jeunes et insouciants, se baladent main dans la main dans les rues de Paris en discutant musique et littérature. Quand la capitale s’embrase, envahie par la violence et la folie, ils abandonnent tout et fuient vers la « grisâtre » (la banlieue), puis plus loin encore à travers l’Europe. Une écriture en tension, nerveuse, des phrases courtes, incisives, donnent le ton de ce roman fiévreux, roman de l’urgence et de la fuite en avant, également porté par une écriture ciselée et percutante. Un premier roman captivant, écrit au scalpel et au métronome.


Swing time : roman

Zadie Smith (1975-....)
Gallimard

Dans son dernier roman, Zadie Smith raconte l’histoire d’une amitié, de sa naissance à ses mises à l’épreuve. Dès leur rencontre dans un quartier populaire de Londres, tout semble réunir ces deux petites filles métisses, passionnées par la danse. Inséparables jusqu’à l’adolescence, elles prendront des chemins différents sans toutefois se perdre de vue. À travers le regard de la narratrice, Zadie Smith nous offre une réflexion perspicace sur l’identité et la célébrité. Un petit air d’Elena Ferrante, mais en un seul tome !


Les bracassées

Marie-Sabine Roger (1957-....)
Éditions du Rouergue

Les aventures cocasses de Fleur, 76 ans, obèse et phobique sociale, et de Harmonie, 26 ans, en proie à des tocs verbaux et à un comportement violent. Toutes deux sont bientôt rejointes par d'autres personnages drôles et attachants vivant en marge de la société. ­Electre 2018


Isidore et les autres

Camille Bordas (1987-....)
Éditions Inculte

Entre ses (nombreux) frères et sœurs surdoués, une mère désorientée par la mort du père et une copine de collège aux idées noires, on ne peut pas dire qu’Isidore, 11 ans, soit très bien entouré… Mais cet adolescent timide essaie tant bien que mal de se faire sa place et de comprendre le sens de la vie. La lecture de ce roman nous plonge délicieusement dans les réflexions déconcertantes de ce personnage attachant. Découvrez à votre tour sa famille pas banale et son regard étonnant sur le monde.


Helena

Jérémy Fel (1979-....)
Rivages

Un pavé qu’on ne lâche pas facilement, si tant est qu’on a le cœur bien accroché ! Découvert avec Les loups à leur porte, Jérémy Fel confirme son talent avec ce nouveau roman, tout aussi sombre et fascinant. Hayley, fille à papa, tombe en panne dans un bled du Texas. Elle trouve de l’aide auprès de Norma, une mère de famille accueillante. Mais tout ne se passera pas aussi bien que prévu… L’intrigue peut sembler convenue mais le talent de l’auteur nous entraîne brillamment dans les méandres psychologiques de personnages pris dans l’engrenage infernal de la violence et de la vengeance.


Trois fois la fin du monde

Sophie Divry (Auteur du texte)
Impr. FLOCH

Lorsque Joseph se retrouve en prison pour braquage, son monde s’écroule : il découvre la violence, l’humiliation, la manipulation, la haine. Quand survient une explosion nucléaire, il parvient à s’échapper et à se réfugier dans la zone contaminée désertée. Sorte de Robinson Crusoé post-apocalyptique, il redécouvre une vie simple, tranquille, au rythme de la nature et des animaux. Sophie Divry continue de nous surprendre avec ce roman percutant, dont l’écriture forte et pleine de poésie creuse l’âme humaine pour en exposer les rouages, entre ombre et lumière, violence et tendresse, recherche de la solitude et folie d'être seul.


Carnaval noir

Metin Arditi (1945-....)
Grasset

Venise, 1575 : une série de crimes inexpliqués, baptisée le « Carnaval noir », touche une confrérie et plusieurs artistes vénitiens. Venise, 2016 : une étudiante en histoire, dont la thèse porte sur cette même confrérie, est retrouvée noyée. Y a-t-il un lien entre ces événements ? Metin Arditi mêle subtilement la Venise du 16e siècle, ses mystères, ses intrigues, ses sociétés secrètes, et l’actualité terrible du 21e siècle, les migrants, le terrorisme, le fanatisme, dans ce roman feutré, érudit et au suspense savamment distillé. Laissez-vous emporter par ce voyage dans le temps, par l’atmosphère brumeuse et ténébreuse de Venise, et par ce passionnant hommage à l’art et à la culture comme remparts contre l’obscurantisme.


Jacques à la guerre

Philippe Torreton (1965-....)
Plon

Philippe Torreton retrace la vie de son père à travers les guerres qui ont marqué son destin : d'abord enfant dans l'horreur de la deuxième Guerre mondiale, puis jeune homme plongé au cœur de la violence et de l'absurdité dans la guerre d'Indochine. Les époques se succèdent et se mélangent dans ce récit où les anecdotes et évènements se répondent, mettant en parallèle l'inhumanité de ces deux conflits. A travers l'histoire de son père, Philippe Torreton nous conte la vie ordinaire d'un homme ordinaire, simple, discret, attachant, ballotté par l'histoire d'une guerre à une autre. Un récit touchant, véritable déclaration d'amour d'un fils à son père, servi par une écriture ciselée.


Le chien rouge : roman

Philippe Ségur (1964-....)
Buchet-Chastel

Peter Seurg est professeur d’université, a une femme jeune et charmante, bref, « une bonne situation » comme on dit. Un jour, pourtant, il se demande si cette vie qu’on a choisie pour lui le satisfait vraiment. D’antidépresseurs en bouteilles d’alcool, d’expériences extrêmes en trips psychédéliques, il se lance dans une quête éperdue d’identité, de liberté, de vérité. Un roman prenant, incisif, sans concessions, qui pose la question de l’identité, des choix, et des désirs profonds, en remettant en cause les chemins tout tracés, les carcans, les apparences, les conventions sociales.


Si Clara...

Martha Baillie (1960-....)
J. Chambon

Dans ce roman choral, nous suivons les histoires de Clara, jeune femme hantée par la peur et la paranoïa, Julia, sa sœur, conservatrice de musée, Maurice, le meilleur ami gay de celle-ci, mais aussi Alice, la mère de Clara et Julia, ou Daisy, romancière à la jambe cassée. Leurs histoires et leurs pensées se croisent, s’entrecroisent, jusqu’à ce qu’un événement tragique et inattendu les rassemble. L’alternance des personnages donne du rythme au roman, et les liens, visibles ou invisibles, entre eux sont intéressants. Les pensées confuses et dérangées de Clara sont en revanche parfois difficiles à suivre et perturbantes. Un roman plaisant, mais un peu déconcertant.