Du patrimoine à la médiathèque de Roubaix !

Parmi les documents conservés à la médiathèque de Roubaix :

...et bien d'autres encore.

 

Ce sont plus de 30 000 documents patrimoniaux (manuscrits, livres, affiches, photographies…), près de 4000 titres de périodiques et 300 livres documentaires qui peuvent intéresser toute personne qui a envie de découvrir l'histoire de la région, de Roubaix, l'aventure du textile, etc.

Une partie de ces documents sont librement téléchargeables sur la BN-R. Vous pouvez en consulter les originaux en salle d'étude, au 2e étage (accès depuis le 1er étage).

 

 Pour trouver les documents sur le site :

> Suivez le guide

 

 Pour les consulter à la médiathèque :

 

Rendez vous en salle d'étude, au 2è étage.

Pour accéder à la salle, il faut avoir sa carte de bibliothèque. Sinon, une inscription simple, gratuite et rapide à la médiathèque suffit pour consulter les documents. La salle d'étude est un espace silencieux dédié au travail personnel. Elle est équipée du WIFI, de prises électriques, de 33 places assises et de 4 ordinateurs.

 

 

 

 

Carte d'identité des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Roubaix :

Les fonds patrimoniaux de la médiathèque ont été créés en 1986 à partir d'un fonds de documents rares (romans épuisés chez les éditeurs, documentaires ayant un intérêt historique), d'un fonds de documents anciens (livres du 15e au 18e siècle) et d'un fonds spécialisé : les marionnettes.

Très vite, ils se sont développés autour de 5 sujets principaux : Roubaix, les marionnettes, la musique, le socialisme et la presse, tous liés à Roubaix. Puis d'autres documents en lien avec ces sujets, mais sans forcément traiter de Roubaix, se sont ajoutés.

Enfin les dons, les dépôts et les acquisitions ont fait évoluer les thématiques de conservation et on retrouve maintenant des documents autour de la caricature, l'iconographie et le dessin, la mode et le textile, la vente par correspondance, la chanson, le jazz, les mines, les moulins, les manuels scolaires, l'histoire du livre...

Tous les types de documents sont conservés, que ce soit des livres, des journaux et revues, des tracts, des affiches, des photographies, des plaques de verre, des manuscrits, des cartes postales… dans l’optique de protéger et valoriser ces sources d’information pour les générations futures.

 

Retour

> Vous êtes curieux d'histoire locale

Les archives municipales retracent l'histoire de Roubaix et de ses habitants

Que ce soit pour retrouver vos ancêtres, retracer l'histoire d'un bâtiment ou d'une rue, les archives sont là pour vous.

> Accéder au site

Téléchargez, copiez, imprimez vos belles images de Roubaix

La BN-R, c'est 500 enregistrements sonores ou témoignages filmés et 400 000 images téléchargeables librement.

> Accéder au site