Parents

Bientôt à la médiathèque, une série d'ateliers philo pour les enfants !

Dans le prolongement de cette initiative, nous vous livrons quelques références précieuses pour poursuivre la pratique philosophique avec vos enfants.

Ces ouvrages traitent avec humour de questions importantes comme la justice, le bonheur ou le respect. Ils sont tout à la fois précis et accessibles à la compréhension des enfants.

Les sujets sont toujours abordés à partir de situations sensibles, vécues par les enfants (dans la cour de récréation, dans la classe, etc.) pour ensuite favoriser la réflexion et encourager l'échange de points de vue.

 

> Question philo pour les 7-11 ans, Anne-Sophie Chilard, Ed. Bayard jeunesse

Cet ouvrage est une compilation de la rubrique Pense pas bête du magazine Astrapi. A partir d’une situation, il y a une réflexion, des reformulations puis un élargissement sous forme de dialogue.

Les thèmes proposés sont malicieux. On aime particulièrement « Pourquoi trouve-t-on qu'une question est idiote ? ». Vous lirez que les réponses sont à la fois simples et rassurantes pour nous tous qui n'osons pas poser des questions qui nous semblent sans intérêt.

 

> Chouette ! Philo Abécédaire d'artiste à zombie, Myriam Revault d'Allones et Michael Foessel, Galllimard-jeunesse

Un beau livre pour les plus grands, accessible aux préadolescents. Il n'y a pas d'illustration, chaque entrée correspond à un mot, chaque mot à un auteur dédié.

On trouve des concepts qui peuvent dérouter comme Waouh ! ou zombie. Il s'agit d'un bel ouvrage qui permet d’entrer dans la démarche philosophique.

 

> Philéas et Autobule, les enfants philosophes, édité par Laïcité Braban Wallon

Une magnifique revue de philosophie pour enfant de 8 à 13 ans éditée en Belgique.

On y trouve des BD, des jeux, des articles très bien illustrés. Les questions sont abordées à travers plusieurs disciplines. La science, les arts, les modes d'interrogation sous forme de jeux variés permettent aux enfants (et aux adultes) d'entrer dans des questionnements subtils et intelligents tout en conservant humour et humanité. En parallèle, un site Internet permet un accompagnement intéressant notamment pour les éducateurs et les parents.

 

Ces ouvrages sont l'occasion de déclencher des discussions parents-enfants. Chacun y puisera des éléments de réponses à même de renouveler ou d'enrichir son regard.

 

Monelle
5 janvier 2016