Parents

Parents curieux

A l'occasion de sa semaine de stage, Philippine, élève de 3éme, a concocté une petite sélection des livres qui l'ont marquée et qu'elle voulait nous faire partager. Des livres audio, des BD et des documentaires à prendre le temps de grignoter pendant les vacances ! 

 

>> Voir la sélection 

Céline
27 octobre 2017

Il est tant pour nous de vous souhaiter une bonne année ! Et pour la commencer en beauté, nous vous avons concocté une sélection des BD incontournables croisées l'année dernière dans l'édition jeunesse.

Et comme on aime quand les choses tombent à pic, voilà que le festival de BD d'Angoulême ouvre ses portes !

 >> Voir la sélection

 

 

 

Céline
25 janvier 2017

Parentalité positive, maternage écologique, activités pour les enfants, motivation des ados. L'édition regorge de propositions pour les parents curieux.

Nous vous proposons ici une sélection de livres tout beaux tout neufs qui ont particulièrement retenu notre attention.

   > Voir la sélection

 

Monelle
29 septembre 2016

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

Nous vous proposons en trois épisodes une sélection de titres qui plairont à coup sûr aux 6/8 ans. Textes courts, contenus percutants, illustrations rassurantes, ces livres ont tout pour accrocher le jeune lecteur.

Episode 3 : les documentaires

Les documentaires offrent une mine d’informations qui peut facilement rassasier la curiosité des enfants et développer leur envie de lecture. Courts paragraphes, schémas, légendes et photos permettent à l’apprenti lecteur de découvrir à son rythme des sujets qui le passionnent.

 Des collections pour débuter

  •  La collection Mes premières découvertes chez Gallimard

    D’une grande qualité pédagogique, cette collection traite de sujets divers, du dinosaure aux animaux. Les livres sont de belles factures et l’utilisation habile du transparent rend la lecture ludique.

  • La collection Question ? Réponse chez Nathan

    Comme son nom l’indique, cette collection propose d’approfondir différents sujets à l’aide de questions/réponses qui rendent la lecture dynamique et vivante.

 

Les albums documentaires

Les enfants, familiers aux albums, apprécient ces albums à la portée documentaire. Richement illustrés et sous forme d’histoire, ils permettent aux jeunes lecteurs de voyager dans le temps, et découvrir la faune et la flore aux côtés de personnages auxquels ils peuvent s’identifier.

    Les enfants découvrent avec délice l’enfance d’autres générations tandis que les parents nostalgiques se replongent dans les souvenirs.

  • La collection Archimède chez l’Ecole de loisirs mêle avec brio fiction et informations documentaires sur le sujet traité. Elle s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans en fonction des sujets.

       - Dix Feuilles volantes

      - Le bourdon

  •  Les Sciences Naturelles de Tatsu Nagata                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Scientifique reconnu, Tatsu Nagata met sa passion au service des enfants, avec un univers loufoque mais sérieusement documenté aux illustrations simples et colorées.

 

Des magazines axés sur la découverte

Les magazines ont l’avantage de proposer des lectures fragmentées et richement illustrées, agréable à parcourir sur des temps courts.

 

 Jeux et activités de lecture

      Un livre d’activités autour des mots qui donnent le goût de la langue, le tout avec humour.

          Sous forme d’arlequinade, à la manière de Raymond Queneau, l’enfant invente de courtes phrases rigolotes et abracadabrantes, à lire à voix haute pour   partager ses trouvailles.

 

Céline
2 septembre 2016

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

Nous vous proposons en trois épisodes une sélection de titres qui plairont à coup sûr aux 6/8 ans. Textes courts, contenus percutants, illustrations rassurantes, ces livres ont tout pour accrocher le jeune lecteur.

Episode 2 : les albums

Avant, pendant et après l’apprentissage de la lecture, les albums se prêtent particulièrement à la découverte d’univers textuels et graphiques, dans une interaction entre image et texte, qui façonne le parcours du jeune lecteur.

Créer une interaction

  • Préférerais-tu ? de John Burningham

    Construit sur un ensemble de phrases interrogatives, ce livre invite le lecteur à répondre à des questions plus abracadabrantes les unes que les autres. Idéal pour dialoguer et rire ensemble.

  • Turlututu : histoires magiques, d'Hervé Tullet

    Un album à partager où l’enfant intervient sur l’histoire en tapant des mains, en soufflant ou en prononçant des formules magiques. Simple, vivant et efficace.

  • La famille Oukilé s'amuse, de Béatrice Veillon

    A la manière de Où est Charlie ? La Famille Oukilé, c’est une série de livres-jeux où il faut retrouver les parents, les enfants et le chien Opié cachés dans des scènes foisonnantes de détails. L’enfant lit le court texte qui lui donne les indications pour retrouver ensuite les personnages.

De l'humour pour la légéreté

  • La série Le Pigeon, de Mo Willems

    Une série désopilante où il est question d’un pigeon doté d’un sacré caractère ! Le texte constitué sous forme de bulles, est court et facilement lisible.

  • La série Emile, de Vincent Cuvellier et Ronan Badel

    Du haut de ses 7 ans, Emile est un sacré garnement. Un vrai plaisir de partager avec votre enfant les  drôles d'aventures de ce garçon au caractère bien trempé.

  • La tarte aux fées, de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo

    Une histoire pour donner envie de lire et de rire. Suspense, chute mémorable et éclats de rire garantis !

Et pour finir, n'oubliez pas que même si votre enfant devient un lecteur autonome, continuez à partager avec lui les lectures du soir qui l'aideront à grandir.

 

 

 

Céline
15 juin 2016

Ils ont aimé le film ? Ils aimeront peut-être le livre (ou réciproquement).

Quelques titres pour voir la littérature autrement.

 

   >> Voir la sélection

 

 

Monelle
31 mai 2016
apprendre à lire

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

Nous vous proposons en trois épisodes une sélection de titres qui plairont à coup sûr aux 6/8 ans.

Textes courts, contenus percutants, illustrations rassurantes, ces livres ont tout pour accrocher le jeune lecteur.

 

Episode 1 : les premiers romans

Des livres conçus pour les apprentis lecteurs, des formats poche comme une première approche du roman, les premières lectures permettent une découverte simple et encore illustrée.

Voici une sélection pour vous aiguiller et vous permettre au mieux d'accompagner vos jeunes lecteurs.

  Les premiers pas

Une collection qui invite à une lecture duo, entre un bon lecteur (parent, grand parent, éducateur) et l’enfant, en situation d’apprentissage. Deux niveaux de texte cohabitent et permettent une lecture couplée par les deux lecteurs.

Pour découvrir de manière ludique les mots et la langue, des livres qui mélangent des poèmes, des jeux et des histoires et placent l’enfant dans une position active de maître de jeu.

Des séries à suivre

Le célèbre auteur pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun propose  dans plusieurs séries des personnages attachants, auxquels les enfants s’identifient, et un texte particulièrement adapté à l’apprentissage de la lecture. Vocabulaire, groupes de mots, rythme et temps utilisé ont été soignés et pensés pour le jeune lecteur en quête d’autonomie.

Je lis tous seul

Maintenant lecteur autonome, l'enfant peut lire seul et découvrir des textes de grande qualité et un peu plus complexes.

Et pour finir, n'oubliez pas que même si votre enfant devient un lecteur autonome, continuez à partager avec lui les lectures du soir qui l'aideront à grandir.

Céline
17 mai 2016

Vous aimeriez partager des lectures avec vos enfants mais vous avez un problème. Ils ne lisent que de la BD et vous, pas du tout.

C'est peut-être le moment d'essayer. Voici quelques conseils testés et approuvés.

    >> Notre sélection

Monelle
6 mai 2016

Pour aborder les émotions avec les jeunes enfants.

Ce qui nous fait rire, pleurer, nous met en colère, nous dégoûte... Des albums à découvrir en famille ou à la crèche.

Sélection

 

Laetitia
15 avril 2016

Pour les parents réfractaires à ces BD japonaises très populaires auprès du jeune public, notre top 10 des mangas jeunesse à découvrir d'urgence ! Ils mettent en scène avec poésie un merveilleux proche du conte, issu des légendes japonaises. A dévorer dès 6 ans.

>> Notre sélection

Céline
5 avril 2016