Parents

Parents curieux

Qu'est-ce que le jeu vidéo ? Et la réalité virtuelle ? Comment choisir un jeu adapté ? Pourquoi et comment fixer des règles ?

Si vous faites partie de ces parents que le jeu vidéo inquiète ou simplement interroge, rendez-vous sur le site Pédagojeux.

Comme son nom l'indique, ce site est très pédagogique. Jeux vidéos et sommeil, jeux vidéos et argent, jeux vidéos et âge, tous les sujets y sont présentés et analysés pour aider les éducateurs à accompagner au mieux les enfants. De quoi abolir quelques idées reçues et faire entrer sereinement le jeu vidéo dans la famille.

Monelle
10 novembre 2017

Avec les vacances et le retour des beaux jours, c'est l'occasion d'échanger des tas de belles photos des enfants sur Facebook.

Cette pratique si commune n'est pourtant pas sans danger,  Atteinte au droit à l'image, utilisation à des fins publicitaires voire pire, la circulation des photographies de nos enfants sur les réseaux sociaux est loin d'être anodine comme le démontre opportunèment cet article du Monde, .

Alors mieux vaut prendre quelques précautions avant de leur déclarer publiquement notre amour !

 

Monelle
19 avril 2017

On termine la série d'articles contenant tous les secrets de l'organisation du Hackathon pour les enfants du 1er avril 2017 avec... les résultats.

Et pour retrouver tous les critères ... rendez-vous sur la grille qui a été utilisée par le jury (enfin avant les notes - qui resteront secrètes).

 

Les résultats du Hackathon équipe par équipe :

  •  Prix du scénario pour L’ULTEAM - Liam, Arthur, Ruben, Tarik avec leur jeu "Labyrinthe"
  • Prix du 1er avril pour les FIREHORSES - Audrey , Hugo, Hamza, Edouard
  • Prix de la créativité pour les SCRATCH Génies - Mira, Mathias, Ahmed, Nazim, Aïssa
  • Prix de la meilleure présentation pour les SCRATCH DEFENSE- Raphaël, Laurian, Lionel, Tom avec leur jeu "Mille Sabords"
  • Prix du graphisme pour la GOLDFISH TEAM- Luca, Yoshi, Félicien, Henry avec leur jeu "Fish Gunner"
  • Prix du code le + élégant pour les DRAGODINDES - Léo, Timtéo, Léo, Noé
  • Prix du meilleur son pour les SCRATCHARIUM - Gaspard, Aymen, Aboubakar, Simon avec leur jeu "Scratcharium"

Le prix coup de coeur était décerné aux HAKATONNE - Jehanne, Jeanne, Zélie, Amélie avec leur jeu "A la recherche du Trésor d'Avril"

Le Grand Prix était décerné aux PATATES DOUCES (en photo) - Jean, Samuel, Samuel, Sacha avec leur jeu Blob Legend.

Les jeux sont peut être un peu bugués (et on n'est pas complètement certains d'avoir la dernière version..) mais si cela ne marche pas on peut au moins aller voir à l'intérieur.

Alilande
7 avril 2017

On approche de la fin de notre série sur les coulisses de scratch Attaque (après l'épisode 1 sur la préparation du Hackathon et l'épisode 2) avec la description étape par étape du déroulé du dimanche.    

 

 

Dimanche 23 avril : les présentations et la remise des prix.

 

Dimanche matin 9h, tout le monde est au rendez-vous. Au programme : préparer la présentation des jeux devant le public.

Pour ça, chaque équipe a un guide et les coachs aident à répéter les présentations.

> l'accès au document en ligne

A 10h, c'est parti : chaque équipe est tirée au sort et doit présenter / faire la démonstration de son jeu.

La salle est ouverte au public et le jury s'installe. Celui-ci est composé de représentants d'entreprises locales (Trézorium), d'écoles (Pôle 3D), d'un enseignant, d'élus et de collègues ayant un rôle dans les nouvelles technologies qui ont été contactés par les organisateurs en amont du projet scratch.

De 11h à 12h, le jury délibère. Pour cela, deux groupes sont formés : un groupe qui note la partie code, un groupe pour les parties plus artistiques. La grille complète des critères a été élaborée avant et est distribuée à chaque membre du jury qui note individuellement.

Il y a en tout 9 prix (7 prix thématiques, le prix coup de coeur et le grand prix)

> L'accès à la grille complète des critères du jury

En attendant la délibération, OVH, Cylande et Dagoma viennent faire une table ronde sur le travail dans le numérique. L'impatience monte...

A midi, c'est la remise des prix (qu'on remettra dans le prochain épisode). Les récompenses ont été collectées auprès des entreprises partenaires :

Chaque participant a un sac de goodies (des épées gonflables, un mug, des bonbons) et la possibilité de s'inscrire à la visite d'une entreprise locale. Les 2è ont un livre sur scratch. Les premiers ont un atelier gratuit chez Trézorium.

Les trophées et médailles ont été imprimées sur l'imprimante 3D.

 

Les ressources pour préparer le Hackathon

Alilande
5 avril 2017

On continue notre série sur les coulisses de scratch Attaque (après l'épisode 1 sur la préparation du Hackathon) avec le description étape par étape du déroulé de la journée du samedi.    

 

 

Samedi 1er avril  : le lancement du Hackathon

De 9h à 10h, l'équipe de choc des coachs accueille les participants.

 

L'équipe d'accueil s'occupe de la partie logisitique : faire signer un formulaire de droit à l'image, faire choisir son repas, vérifier les coordonnées. Le nombre de places était de 36 (avec 90 inscriptions en 2 semaines...) et un seul désistement a lieu le samedi pour cause de maladie, vite remplacé par un participant motivé qui était venu au cas où.

Chacun est invité à colorier son badge en fonction des compétences qu'il peut apporter à une équipe :

  •  Son/musique : bleu
  • Graphisme : violet
  • Code : rouge
  • Créativité / imagination : vert
  • Organisation : orange

 

Quand tout le monde est là, c'est parti : l'équipe d'organisateurs annonce le programme, le thème du Hackathon (le poisson d'avril), comment va se dérouler le Hackathon, les ressources disponibles (des liens pour trouver des images et sons libres installés en raccourci sur les ordinateurs et des fiches d'aide au code). 

On incite chacun à constituer son équipe : 4 personnes par équipe avec un arc en ciel de couleur (chaque équipe doit avoir toutes les compétences). Les équipes sont censées avoir au moins une personne qui maîtrise bien scratch.

Puis c'est parti pour une petite séance de cohésion d'équipe. Par équipe, une chasse aux trésors permet aux participants d'aller chercher son identifiant dans la médiathèque grâce à une énigme. Les objets sur lesquels sont collés les identifiants doivent servir de source d'inspiration pour le jeu. Au retour des groupes, chaque équipe doit mimer en groupe un animal marin afin de récupérer son mot de passe.

 

 Et ensuite, direction son poste de travail... Chaque groupe de 3 équipes a 3 coach : 2 coachs psycho pour le moral de l'équipe et un groupe techno pour le code (dans les faits on est plutôt sur 1 coach par équipe). 

On vote pour une idée de jeu, et on se lance en répartissant les taches par personne.

De 14h à 19h, ça code de manière intense avec une interruption gouter / times up en milieu d'après midi.

 A la fin de la journée on fusionne les bouts de jeu  créés sur les deux ordinateurs (pour ca on partage les projets sur scratch en ligne.

On copie le projet sur une clef USB par prudence, les projets sont remis officiellement à 19h. La suite demain...

Alilande
4 avril 2017
Scratch : Hackathon pour les enfants à la médiathèque de Roubaix

Ce week end a lieu le premier Hackathon pour les enfants à Roubaix.

Pour garder une trace de l'organisation de cet évènement (et permettre à tous ceux qui souhaiteraient en organiser un de le faire), ou simplement pour que les parents voient les coulisses, voici le déroulé détaillé des opérations.

 > Le lien vers le programme détaillé du Hackathon

 

 

 

 

Vendredi 31 mars après midi : préparation du Hackathon

On ferme les espaces qui seront privatisés demain, on installe les ordinateurs branchés sur le réseau : les Pim's (l'équipe informatique de chez nous) et les gentils informaticiens de la ville sont en action

Chaque table a son matériel. Les logins et mot de passe sont imprimés pour coller sous les tables (afin qu'on ai une trace... le reste sera à découvrir par les équipes)

 

Tout le matériel est prêt : les récompenses (surprise!!), tout le matériel pour chaque jour soigneusement organisé.

 

Le plan des espaces et la répartition des équipes

 

Les ressources en ligne proposées :

Alilande
31 mars 2017

Comment protéger vos enfants des images violentes sur internet ? Quel temps d'écran maximum ? Comment réagir face aux théories du complot ?

La réponse existe et elle est dans ce guide : La famille tout écran.

Pédagogique, avec des propos simples et des vraies réponses aux questions que tout parent est susceptible de se poser, ce guide a été rédigé par le CLEMI, le centre d'éducation aux médias (qui propose de nombreuses ressources de référence sur le sujet).

> Accès au guide au format pdf

 

Alilande
29 mars 2017

On peut difficilement échapper au phénomène des écrans : nos enfants sont en contact permanent avec la télévision, les jeux vidéo, le téléphone, l'ordinateur... Et la crainte est que leur développement social et émotionnel s'amenuise.

Cet ouvrage propose des conseils pour se préserver de la dépendance aux écrans : établissement des limites, temps familiaux, activités "saines" pour occuper les enfants...

Et les conseils sont valables pour les enfants comme pour les parents !

Monelle
11 février 2017

De deux choses l'une. Soit vous avez passé votre été à chasser les pokémons avec vos enfants et cet article n'est pas pour vous. Soit vous êtes de plus en plus convaincu que ce monde change trop vite et vous ne comprenez absolument pas ce que peuvent bien chercher tous ces gens, le nez collé à leur smartphone. Si tel est votre cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.

Pour venir en aide aux parents dubitatifs ou déboussolés, la Souris Grise a réalisé un excellent dossier sur Pokémon Go, très complet et accessible aux plus novices. Vous y trouverez notamment des conseils pour accompagner vos enfants dans la découverte de ce jeu et une réflexion distanciée sur les qualités et les aspects plus criticables de l'application.

Et pour tous ceux qui voudraient poursuivre leur réflexion et se faire leur propre avis sur la question, un article nuancé et passionnant de Libération qui fait le point sur les impacts sociaux du phénomène.

 

Monelle
27 août 2016

Vous avez peut-être déjà entendu parler des booktubeurs (qui sont souvent des booktubeuses) par vos ados ou dans la presse.

Pour mieux cerner ce phénomène qui prend progressivement de l'ampleur, voici un article qui fait le point sur cette nouvelle forme de prescription littéraire par les jeunes et pour les jeunes.

Et pour creuser davantage la question, le portrait de Margaud Liseuse, suivie par près de 30 000 fans.

Monelle
8 juillet 2016