Parents

Parents curieux

Il n'existe pas de méthode universelle pour rendre un enfant heureux. Pas plus que de "bons" parents qui sauraient faire et d'autres pas.

Un conseil par-ci, une remarque par-là, l'entourage semble cependant toujours avoir à dire sur l'éducation qui est donnée aux enfants.

Lorsqu'on est parent, ce qui importe pourtant, c'est de rester soi-même et d'assumer ses choix, comme l'explique Beatrice Kammerer dans cet article de la revue Grandir Autrement.

Ce sujet vous intéresse ? Rendez-vous le 9 novembre pour la rencontre "Comment faire quand on n'est pas d'accord ?" en présence de Marjorie Danna, formatrice en communication bienveillante.

 

Monelle
3 novembre 2017

Si la rentrée est pour vous ou pour vos enfants synonyme de stress, rendez-vous sur le site Apprendre à éduquer dédié à la parentalité positive.

Vous y trouverez différents conseils pour vivre ce moment le plus sereinement possible mais aussi un cahier anti-stress qui pourra servir tout au long de l'année.

Celui-ci explique avec des mots simples le fonctionnement du stress et fournit différents outils pour l'apprivoiser.

Utile pour toute la famille !

Monelle
2 septembre 2017

La récente élection présidentielle a été commentée jusque dans les cours de récréation. Nos enfants sont de grands curieux et aucun sujet n'échappe à leurs questionnements.

Pour leur donner matière à comprendre le monde qui les entoure et les aider à réfléchir sur l'actualité, pourquoi ne pas regarder avec eux le journal junior d'Arte ?

Accessible, précis, dynamique, c'est un vrai journal TV à hauteur d'enfant, une mine pour former des citoyens éclairés et bien informés.

 

Monelle
12 mai 2017

On a trop souvent l'impressoin que le temps nous échappe. Cela nous rend nerveux, triste, aggressif. Et les enfants sont les premiers à pâtir de notre stress.

Dans ce documentaire filmé dans une classe de primaire, un instituteur s'interroge avec ses élèves sur cette accélération du temps. Est-elle inéluctable ? Comment ralentir ?

Les réflexions des enfants sont lumineuses et nous invitent à imaginer avec eux d'autres mondes possibles.

> Le lien vers le documentaire "Tout s'accélère de Gilles Vernet" à la médiathèque

 

 

Monelle
2 mai 2017

Lorsqu'un enfant est confronté à la mort (d'un proche, d'un parent, d'un animal), il est nécessaire de le laisser exprimer ses émotions et d'engager la discussion s'il en exprime le besoin. Ces échanges essentiels peuvent aussi naître à l'occasion d'une lecture.

Voici une sélection d'ouvrages sur le deuil, la disparition, des livres poètiques ou plus réalistes.

 

Le canard, la mort et la tulipe, de Wolf Erlbruch.

Un ouvrage sensible et épuré qui porte un texte sans fioriture ni faux semblants. Dès 5 ans.

 

Padouk s'en va de Thomas Lavachery.

Un magnifique récit sur le souvenir et le deuil. Dès 3 ans.

 

La découverte de Petit-Bond de Max Velthuijs

Un livre accessible aux plus jeunes qui replace la mort dans le cycle de la vie qui continue. Dès 3 ans.

 

J'ai laissé mon âme au vent de Jacques Autreau et Eric Puybaret

Comment expliquer que les êtres disparaissent mais que leur souvenir nous habite à jamais. Une livre d'une délicatesse bouleversante. Dès 5 ans.

 

La visite de la petite mort de Kitty Crowther

Kitty Crowther réussit l'impossible. Parler de la mort avec douceur et sans pathos. Magistral. Dès 6 ans.

 

Au revoir Blaireau de Susan Varley

Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, un livre plein de finesse et de sensibilité. Dès 6 ans.

Céline
3 mars 2016

A l’approche de Noël, les parents de jeunes enfants redoutent souvent les questions sur le Père Noël. Un article pour vous permettre de leur répondre le mieux possible et de briser le rêve en douceur le moment venu.

> Le père Noel : l'importance de la fonction imaginative

 A lire avant ou après la rencontre prochaine avec Bettina Fratura qui s'interrogera avec nous sur les croyances et la place du merveilleux dans la construction de l'enfant.

Monelle
28 novembre 2015