Parents

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

Nous vous proposons en trois épisodes une sélection de titres qui plairont à coup sûr aux 6/8 ans. Textes courts, contenus percutants, illustrations rassurantes, ces livres ont tout pour accrocher le jeune lecteur.

Episode 2 : les albums

Avant, pendant et après l’apprentissage de la lecture, les albums se prêtent particulièrement à la découverte d’univers textuels et graphiques, dans une interaction entre image et texte, qui façonne le parcours du jeune lecteur.

Créer une interaction

• Préférerais-tu ? de John Burningham

Construit sur un ensemble de phrases interrogatives, ce livre invite le lecteur à répondre à des questions plus abracadabrantes les unes que les autres. Idéal pour dialoguer et rire ensemble.

• Turlututu : histoires magiques, d'Hervé Tullet

Un album à partager où l’enfant intervient sur l’histoire en tapant des mains, en soufflant ou en prononçant des formules magiques. Simple, vivant et efficace.

• La famille Oukilé s'amuse, de Béatrice Veillon

A la manière de Où est Charlie ? La Famille Oukilé, c’est une série de livres-jeux où il faut retrouver les parents, les enfants et le chien Opié cachés dans des scènes foisonnantes de détails. L’enfant lit le court texte qui lui donne les indications pour retrouver ensuite les personnages.

De l'humour pour la légéreté

• La série Le Pigeon, de Mo Willems

Une série désopilante où il est question d’un pigeon doté d’un sacré caractère ! Le texte constitué sous forme de bulles, est court et facilement lisible.

• La série Emile, de Vincent Cuvellier et Ronan Badel

Du haut de ses 7 ans, Emile est un sacré garnement. Un vrai plaisir de partager avec votre enfant les  drôles d'aventures de ce garçon au caractère bien trempé.

• La tarte aux fées, de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo

Une histoire pour donner envie de lire et de rire. Suspense, chute mémorable et éclats de rire garantis !

Et pour finir, n'oubliez pas que même si votre enfant devient un lecteur autonome, continuez à partager avec lui les lectures du soir qui l'aideront à grandir.

Céline
15 juin 2016

Filtrer par catégorie

La bibliothèque de l'apprenti lecteur