Parents
apprendre à lire

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

Nous vous proposons en trois épisodes une sélection de titres qui plairont à coup sûr aux 6/8 ans.

Textes courts, contenus percutants, illustrations rassurantes, ces livres ont tout pour accrocher le jeune lecteur.

 

Episode 1 : les premiers romans

Des livres conçus pour les apprentis lecteurs, des formats poche comme une première approche du roman, les premières lectures permettent une découverte simple et encore illustrée.

Voici une sélection pour vous aiguiller et vous permettre au mieux d'accompagner vos jeunes lecteurs.

  Les premiers pas

Une collection qui invite à une lecture duo, entre un bon lecteur (parent, grand parent, éducateur) et l’enfant, en situation d’apprentissage. Deux niveaux de texte cohabitent et permettent une lecture couplée par les deux lecteurs.

Pour découvrir de manière ludique les mots et la langue, des livres qui mélangent des poèmes, des jeux et des histoires et placent l’enfant dans une position active de maître de jeu.

Des séries à suivre

Le célèbre auteur pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun propose  dans plusieurs séries des personnages attachants, auxquels les enfants s’identifient, et un texte particulièrement adapté à l’apprentissage de la lecture. Vocabulaire, groupes de mots, rythme et temps utilisé ont été soignés et pensés pour le jeune lecteur en quête d’autonomie.

Je lis tous seul

Maintenant lecteur autonome, l'enfant peut lire seul et découvrir des textes de grande qualité et un peu plus complexes.

Et pour finir, n'oubliez pas que même si votre enfant devient un lecteur autonome, continuez à partager avec lui les lectures du soir qui l'aideront à grandir.

Céline
17 mai 2016

Filtrer par catégorie

La bibliothèque de l'apprenti lecteur

Vous vous demandez comment développer le goût de la lecture chez votre enfant et lui permettre de progresser dans son apprentissage ?

> épisode 1 : une sélection de 1ers romans

> épisode 2 : les albums

> épisode 3 : les documentaires